Les gènes: questions et réponses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 11 La génétique.
Advertisements

Le noyau : le centre de commande de la cellule
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
ATS 306 La Cellule.
ADN: Le Matériel génétique
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Division Cellulaire.
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
ADN.
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
La structure et la reproduction de l’ ADN
H O H OH N C C H R * Les protéines
Les changements de plan
L’hérédité Sciences 8e.
L’ADN LOCALISATION STRUCTURE FONCTION.
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
De l’ADN aux protéines Introduction.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
L’ADN et les technologies de reproduction
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Acide désoxyribosenucléique Acide désoxyribosenucléique Le centre de contrôle Le centre de contrôle Matériel génétique Matériel génétique Transmis d’une.
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. II. Le fonctionnement des ¢. TP9 1) Étude des échanges entre la ¢ et son milieu. Quels sont les échanges entre.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
La division cellulaire ou mitose La division cellulaire est appelée mitose. La cellule mère ne partage pas ces chromosomes entre les cellules filles. Si.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
Thème 5 – Les changements de plan
Thème 4 – Le porteur génétique
La reproduction sexuée
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Parrainage BIOINFORMATIQUE
La cellule est l’unité fondamentale à la base de
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Les cellules.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Université Constantine 1
ADN, mutations et cancer
La cellule.
Les défauts de la réparation de l’ADN et le xeroderma pigmentosum Réalisé par: XXXXX.
ADN.
La Cellule.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
La reproduction sexuée
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
Le clonage Kamel Bourenane Essc-2015.
LA GÉNÉTIQUE L’ADN et les gènes.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
4.1 Le Noyau.
Hérédité et évolution Sciences 8.
La division cellulaire Première partie
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
L’ADN et les Traits.
L’organisation de la vie – 8e
Les organites.
LE CODE GÉNÉTIQUE ET LES MUTATIONS
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
L’ADN, UN ACIDE NUCLÉIQUE
Comment l’AND Change: Mutations
4.2 L’importance de l’ADN.
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant - L’organisation fonctionnelle du vivant - L’organisme pluricellulaire,
Transcription de la présentation:

Les gènes: questions et réponses Dans la leçon précédente nous avons vu que la cellule est l’unité de base d'un être vivant. L’élément le plus important dans la cellule est le noyau. Le noyau est constitué essentiellement de chromosomes.

Le noyau le centre de contrôle de la cellule Le noyau contient la copie originale des instructions qui déterminent le rôle de la cellule, son fonctionnement et sa durée de vie. Ces instructions sont conservées dans les chromosomes. Chaque espèce animale ou végétale a un nombre spécifique de chromosomes dans le noyau. Les cellules de la plupart des animaux et des végétaux contiennent des paires de chromosomes. Dans une paire, un chromosome provient de chaque parent, puisque l'ovule et le spermatozoïde s'unissent pour former un œuf. Il y a normalement 46 chromosomes dans les cellules humaines.

Le chromosome

Le code de l'ADN Les chromosomes sont faits en acide désoxyribonucléique (ADN). En fait chaque chromosome est une molécule d'ADN. Les gènes sont des segments qui se trouvent a des endroits précis de la molécule d'ADN.

La plupart des gènes fournissent des instructions pour fabriquer des protéines Les gènes contrôlent ainsi les activités de la cellule et sa structure générale. Ils déterminent en effet les protéines qui sont fabriquées et quand elles sont fabriquées. La chaîne d'ADN est constituée de quatre molécules d'acide aminé qui sont: l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine.

Pourquoi l'ADN est-il important? Chaque molécule d'ADN contient des centaines ou des milliers de gènes. L'ADN détermine tes caractéristiques comme la couleur des tes yeux ou de tes cheveux. Il déterminent aussi si tu peux digérer certains aliments, comme le lait. Les gènes déterminent les protéines que tes cellules peuvent fabriquer.

La production des proteines Les gènes et L'ADN contrôlent la production des protéines. Chaque protéine a une fonction spécifique. Par exemple, certaines protéines servent a construire des parties de ton corps. D'autres sont des messagères Elle transportent des substances dans ton corps. Certaines protéines reçoivent et transportent des signaux entre deux parties de ton corps. L'ADN détermine le rôle de chaque protéine.

Le dépistage génétique Le dépistage génétique est la détection des maladies génétiques possibles. L'examen des chromosomes permet de déterminer certaines maladies génétiques. Le syndrome de Down (ou trisomie 21) est une de ces maladies. Une micrographie pour un caryotype peut être fait pour compter les chromosomes. La phénylcétonurie PCU est une autre maladie génétique C'est une maladie qui cause de grave dommage au cerveau. La calvitie qui est caractérisée par la perte des cheveux chez certains hommes adultes est une autre maladie génétique.

Le dépistage de la chorée de Huntington. C'est une maladie qui affecte les cellules nerveuses. Sont dépistage cause des problèmes étiques. On se pose la question s'il faut faire le dépistage systématique a toutes les personnes susceptibles d'attraper cette maladie. Il existe aussi le dépistage d'un gène associé au cancer des seins chez certaines femmes.

La modification des gènes: avantage et controverses Le code génétique est universel. Tous les organismes utilisent les mêmes quarte molécules de base de l'ADN (A,C,T,G) pour coder les protéines. C'est vrai pour les bactéries, les plantes et les animaux. Les scientifiques combinent l'ADN de différentes espèces depuis de nombreuses années: c'est la génie génétique. Les organismes génétiques modifiés (OGM) ou organismes transgéniques sont des espèces dont les gènes ont été modifiés.

Le clonage Le clonage est la création de copies génétiquement identique d'un organisme. Le clonage est peut être une autre solution a la demande de nouveaux organes ou cellules. Il produit des descendants identiques a partir de gènes, de cellules ou d'un organisme entier. Le clonage consiste a prélever l'ovule et une cellule d'un être vivant. L'ovule est dépourvue de son noyau et on fusionne l'ovule avec la seconde cellule pour former une nouvelle cellule. Cette nouvelle cellule se divise pour former l'embryon qui devient un être identique a l’être de départ.

Les mutations Une mutation est une modification dans l'ADN d'un organisme. C'est un changement dans la séquence des molécules de base (A,C,T,G). Une mutation dans un gène peut modifier la structure de la protéine produite. Une protéine remplira plus ou moins bien son rôle selon cette modification. La drépanocytose est une maladie due a une mutation de l’hémoglobine du sang.

Comment se produisent les mutations. La séquence des molécules de base A,C,T,G dans une molécule d'ADN peut changer sans raison particulière. Les mutations sont souvent causées par des mutagènes, des forces ou des substances qui endommagent physiquement l'ADN. Certaines radiations électromagnétiques, comme, les rayons X et les rayons ultraviolet, sont des mutagènes. Beaucoup de produits chimiques sont aussi des mutagènes.

La science pourrait-elle corriger les mutations? Les mutation génétiques sont en partie responsables de certaines maladie. Des recherches en thérapie génique sont en cours et leur objectif est de corriger les gènes défectueux. Les essaie cliniques des diverses thérapies géniques n'ont pas encore beaucoup de succès. Les patients qui participent a ces recherchent peuvent mourir si les essaies ne se déroulent pas comme prévu.