RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Restauration d’un lit mineur d’étiage
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Les barrages hydroélectriques
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
Le cycle artificiel de l’eau
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
L’eau et les conditions météorologiques
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Atelier scientifique MED FRIEND
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
L’eau douce dans le monde
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
PDARE M.R.E.
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET.
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Les Systèmes Hydrographiques
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
L’eau dans notre environnement et notre alimentation
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Forage de la plaine des sports de Blaye Demande d'autorisation de prélever La plaine des sport de la ville de Blaye est actullement arrosée à partir du.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
L’eau douce et le changement climatique
Transcription de la présentation:

RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables) La fonte des glaciers (non renouvelable) Cours deau et nappes souterraines superficielles et profondes ont une ressource unique: leau de pluie

GESTION ACTUELLE DE LEAU La gestion de leau repose sur un seul principe: les économies de prélèvements En eau potable Dans lagriculture (irrigation et arrosage) Elle ne répond pas aux étiages critiques Qui interdisent tous les usages de leau des rivières Qui dégradent létat écologique de leau La gestion de leau de pluie est ignorée

Conséquences économiques des étiages Les étiages dété interdisent tous les usages du cours deau au plus mauvais moment: Le puisage deau (besoins AEP et agricoles) Les activités touristiques: navigation de plaisance et canotage Les activités sportives et de loisir Pour un territoire, limpact économique peut être important pour plusieurs années

Conséquences écologiques des étiages Le bassin de la Loire est soumis à une « occurrence détiages plus marqués et plus longs » (1) Les étiages dété conduisent: à une augmentation de la température à un appauvrissement doxygène Les étiages dété provoquent: Une mortalité accrue des espèces de poissons sédentaires et migratrices (période de la dévalaison) Une croissance accrue des plantes invasives (1) PROJET PLAGEPOMI

AMELIORER LUSAGE DE LEAU DE PLUIE Faire au niveau des territoires ce quon demande aux citoyens avec des citernes! Constituer des réserves dans les périodes de forte pluviométrie pour parer aux étiages Par des retenues colinéaires Par des barrages amont sur les cours deau équipés déchelles à poissons La ressource en eau existe: utilisons la!