Personne ne vous croira ! ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Advertisements

Personne ne vous croira ! ...
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
G u y a n e f r a n ç a i s e IamGold Ex– Cambior Le retour !...
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Parc national du Mont-Tremblant
Personne ne vous croira ! ...
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable ?
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
2ème PARTIE ETUDE D’ IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET.
Pollution de l'Environnement
Qui sauvent la vie de milliers d’animaux en leur permettant de traverser les routes sans danger Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi.
Le Pantanal, au cœur d'une nature préservée Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, cette région humide du Brésil abrite une flore et une faune.
Quelle Forêt pour nos enfants ?
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
B3. Développement durable
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ces ponts ingénieux Diaporama de Gi
Animaux et arbres hors forêts
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
Quels sont les enjeux du développement durable
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La Baie de Somme.
NOm du pays ou de la région de votre choix
Faune et flore du Rhin Les milieux rhénans constituent le lieu de vie d'une faune abondante. Ici des milliers d’oiseaux et de nombreux poissons vivent.
9 lieux superbes récemment classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
L’Ethiopie.
La protection de la nature
1° La Terre et les objets du système solaire.
Biodiversité dans les milieux insulaires d’Algérie
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Personne ne vous croira ! ...
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d’eau douce,
Pour que vous soyez informés
Herbier National du Cameroun
Minière L’Introduction
L'arche de Noé végétale.
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
Le Québec.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
La structure interne de la Terre!
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
La Faune Pyrénéenne Un patrimoine naturel précieux...
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
9 lieux superbes classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
1.8 La réglementation par zone
Projet environnemental : La déforestation
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Les Biomes.
Pamukkale Diaporama de Gi.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
L’Australie.
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
LE PROJET MONTAGNE D’OR L’EAU UN ENJEU MAJEUR
Transcription de la présentation:

Personne ne vous croira ! ... G u y a n e f r a n ç a i s e Personne ne vous croira ! ...

« La France a la chance de posséder là un des territoires les plus riches en biodiversité de la planète. Ce pays prolongeant l'Amazonie, possède une des cinq forêts vierges restantes dans le monde.(…). La Guyane pourrait devenir cette double fenêtre où les efforts technologiques pour explorer l’univers et les efforts écologiques pour sauver la planète se manifesteraient ensemble au reste du monde ». Hubert Reeves, 2003. La montagne de Kaw, située à environ 20km du littoral Guyanais et à 45km de Cayenne au sud des marais de Kaw est entièrement recouverte de forêt primaire et culmine à 333m. Ce site remarquable (ZNIEFF 1) fait l’objet de plusieurs mesures de conservation (Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura, Site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor ...) qui sont incluses au sein du Parc Naturel Régional de Guyane.

La forêt de Kaw présente une biodiversité végétale et animale particulièrement importante pour la Guyane. Sa richesse écologique, la diversité des paysages, une faible anthropisation et sa proximité avec Cayenne en ont fait un site prisé par les touristes à la recherche d’espaces vierges et de tranquillité.

Malheureusement multinationale Canadienne pour le seul profit d’une multinationale Canadienne (CBJ Caïman SAS - Cambior) ce site va être détruit à jamais pour une exploitation éphémère d’or primaire …

Mines d’Omaï au Guyana exploitée par Cambior CBJ-Caïman Des fosses de 150 mètres de profondeur vont être creusées. Sur la durée du projet (7 ans) plus de 12 millions de tonnes de roches seront broyées et mélangées à 30.000 tonnes de produits chimiques (cyanure: 3990 t ; chaux : 21 280 t …) En plus d’un accident industriel (rupture de digue…), les risques sanitaires peuvent aussi provenir d'une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par les substances extraites du sous-sol (métaux lourds , arsenic…).

Plus aucune forêt ne repoussera sur ces sites. Mines d’Omaï au Guyana et de Rosebel au Surinam exploitée par Cambior CBJ-Caïman La flore avant l’ouverture de la mine sur le site de camp Caïman: - 642 espèces de plantes vasculaires - 40 espèces patrimoniales - 18 espèces endémiques à la Guyane française - 7 espèces endémiques à la montagne de Kaw - Plusieurs espèces nouvelles La faune avant l’ouverture de la mine sur le site de camp Caïman : - 92 espèces de mammifères - 254 espèces d’oiseaux - 87 espèces de batraciens et reptiles Dont : - 50 espèces patrimoniales - 40 espèces rares Et plusieurs milliers d’insectes. Plus aucune forêt ne repoussera sur ces sites.

La piste d'accès à la mine traversera une Zone de Droit d'Usage des amérindiens Palikurs (ZDU : territoire attribué par l'Etat à la communauté pour leurs activités de subsistance). Mines d’Omaï au Guyana exploitée par Cambior CBJ-Caïman La multinationale sollicite comme préalable à son implantation : l’exonération de l’octroi de mer, de l’impôt sur les sociétés, de la taxe foncière, de la taxe sur le carburant, la réalisation de 55 km de ligne haute tension, une subvention de 28 millions d’€uros (loi Girardin). Par contre, la compagnie aurifère convient de s’acquitter de la taxe minière qui s’élève à seulement 0.5 % de la production …

pourquoi la France, pays qui a les moyens de protéger ce patrimoine de l’humanité n’encourage-t-elle pas les activités durables (artisanat, écotourisme, recherche…) plutôt que de brader son territoire à des multinationales peu soucieuses des générations futures ?

Nous devons nous opposer à ce projet minier, dénué de tout intérêt économique pour la Guyane et présentant des impacts sanitaires et environnementaux considérables : Pour agir et en savoir plus, Cliquez ici. Vous pouvez aussi visiter notre site : http://www.collectifor.ouvaton.org Merci aux photographes qui se reconnaîtront !