Présentation de VmWare workstation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Advertisements

Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Présentation de VmWare workstation 4 et 5 ● Auteur: P. Petit ● Date: 01/2004 ● Mise à jour : 11/09/2006 ● Version: 1.3 ● Licence: Ce document est sous.
Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) 1.Introduction 2.La clé USB Ensilinux 3.Rappels : Accès.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
1 / 15 Animation - 3 décembre 2008 Les Logiciels libres éducatifs, Des Solutions pour les écoles.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
L’intérêt de sauvegarder certaines données stockées localement sur les postes clients est souvent trop sous-estimée par nos utilisateurs. Casse matérielle,
Adressage IP Page 1 L’adressage IP.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
INTERNET #1 Qu’est-ce qu’internet ? Qu’est-ce qu’un site internet ?
L’ordinateur et ses composants
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Téléchargement de fichiers
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Rappels et présentation du réseau local
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
Présentation OCI700 et ACS Série 700
Séminaire EOLE Dijon Septembre 2008
Introduction au système Kubuntu / Linux
Installer linux sur VMware
Installation et Configuration Internet Information Server (IIS 5)
Centralisation de logs
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Configuration NAT Utilisation de la commande outside source list
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Module 5 : Gestion des disques.
Journée départementale
2018/8/9 CLAP Cluster de virtualisation et de stockage distribué du LAPP Mardi 26 avril 2016 Entrez votre nom.
Présentation OCS-Inventory au LAPP
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Documentation technique (Linux)
Windows Server 2012 Objectifs
Carte mère AD77 infinity : assemblage d'un ordinateur de bureau
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Système d’exploitation
Projet sur l’ordinateur
Vidéo protection embarquée
Informatique générale
Le BIOS et UEFI GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde image: pmslweb.com.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Architecture des ordinateurs
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Module 15 : Implémentation de clients Windows 2000
Prévention de désastre et récupération
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
LIVE MIGRATION Windows Server 2012 & Hyper-V3
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Le réseau explications
Transcription de la présentation:

Présentation de VmWare workstation Auteur: P. Petit Date: 01/2004 Mise à jour : 23/09/2016 Version: 2.1 Licence: Ce document est sous licence GFDL (cf notes) Ce documents est soumis à la Gnu Free Documentation Licence. C'est à dire que : toute personne a le droit d'utiliser, diffuser et modifier ces documents à condition d'indiquer la provenance du document original à condition que les documents modifiés ou diffusés soient eux aussi soumis à la Gnu Free Documentation Licence. Pour plus d'informations : une traduction française de la gfdl trouvée là: http://cesarx.free.fr/gfdlf.html

VMWare workstation Permet de simuler un ou plusieurs pc sur un ordinateur windows ou linux VitualBox est un concurrent libre avec des fonctionnalités similaires

VmWare Chaque machine virtuelle (pc simulé) voit un environnement matériel simulé par vmware. Les logiciels s'exécutant sur les pc virtuels ont l'impression de s'exécuter sur un vrai pc.

Vmware: machine virtuelle Un véritable pc avec : des disques dur IDE ou SCSI (réel ou fichier image) Lecteur de CD (réel ou image iso), Lecteur de disquette (réel ou fichier image) Des cartes réseau Usb Carte video vmware ... périphériques simulés par vmware indépendant de ceux de l'hôte: transfert possible d'une machine virtuelle d'un hôte à un autre ayant une config matériel très différente. Vmware simule un véritable pc avec des composants du commerce (disques dur ide ou scsi, chipset intel 440BX, carte réseau PCI amd pcnet, ...). Il est possible de choisir les composants de la machine virtuelle lors de sa création : de 0 à 3 cartes réseau, de 0 à 4 disques IDE/CDRom, ... Le lecteur de CD peut soit être celui de la machine physique (l'hôte), soit une image iso de CD. idemlecteur de disquette. La carte video est une carte video spécifique vmware. Elle est reconnue par les versions récentes de Xfree86. Sous Windows, les vmware tools fournissent des pilotes pour la carte graphique et une utilisation améliorée de la souris. Le processeur et la mémoire sont ceux de la machine hôte. La quantité de mémoire de chaque machine virtuelle est spécifiée lors de sa création (peut-être changé après). La taille des disque est une taille maxi. La taille réelle sur le disque de la machine hôte dépend des données sauvées sur le disque virtuel. Le disque virtuel est soit un fichier dans un dossier, soit une partition réelle de l'hôte. Les périphériques vus par le système invité sont indépendants de ceux du système hôte. Il est possible de transférer une machine virtuelle d'un poste windows vers un poste linux avec des configurations matérielles très différentes.

VmWare: utilisations Pédagogique (simulation de réseaux, de pc, ...) Hébergement WeB semi-dédié (vmware ESX) Datacenter (1 serveur physique = n serveurs virtuels) Alternative au double boot sur un poste de travail: linux/Mac OS et windows s'exécutent en même temps Virtualisation du poste de travail VmWare a des applications pédagogiques dans les enseignements d'administration système ou dé réseau. Il est aussi utilisé par les développeurs pour valider le fonctionnement d'un logiciel sur diverses plateformes (win95, win98, ...). L'utilisation de machines virtuelles évite d'avoir de véritables pc dédiés. Un bémol à cette utilisation : Le matériel que voient les logiciels est celui que simule vmware. La carte video est ainsi une modeste carte svga et pas les cartes 3D récentes. Hébergement WeB: l'hébergement WeB consiste soit en un hébergement mutualisé (plusieurs clients se partagent la même machine) ou un hébergement dédié (un client a une machine dédiée sur laquelle il peut faire et avoir les accès qu'il veut). VmWare permet une solution intermédiaire : un client par machine virtuelle peut faire ce qu'il veut et avoir les accès de son choix mais le matériel (la machine réelle) est commune à plusieurs clients. Vmware permet de lancer un second système d'exploitation. C'est une excellente alternative au double boot windows/linux puisque dans ce cas, les deux systèmes sont utilisables en même temps. Un dossier partagé peut permettre des échanges entre les deux systèmes d'exploitation.

VmWare: configuration Système hôte (la vraie machine) : linux ou windows ou Mac OS De la mémoire pour le système hôte et chaque machine virtuelle: la mémoire de chaque machine virtuelle est un morceau de la mémoire du système hôte De l'espace disque: pour les disques des systèmes hôtes (l'espace disque de chaque machine virtuelle est un morceau de l'espace disque du système hôte) machine vmware :utilise autant de mémoire et, en général, d'espace disque qu'une vraie machine VmWare pose deux problèmes: La mémoire: il faut suffisamment de mémoire pour le système hôte et pour chacun des systèmes tournant sur les machines virtuelles (compter de 128 à 256Mo pour windows 2000 server). Si on souhaite simuler un réseau avec plusieurs machines (exemple: une forêt windows 2000 avec plusieurs arborescences, ...), on arrive à des besoins importants supérieurs aux quantités de mémoire standard des pc actuels et, parfois surpérieurs à ce que supporte vmware (1Go) ce qui oblige à répartir la simulation sur plusieurs pcs. L'espace disque est aussi à prendre en considération: une machine virtuelle indépendante utilise autant d'espace disque que le système qu'elle héberge en aurait utilisé sur un vrai pc. Les clones liés (vmware 5) sont de ce point de vue un véritable progrès puisqu'un clone lié ne stocke que le s différences avec son modèle. Une simulation avec 10 pcs simulés peut occuper de 2 (clones liés peu différent du modèle) à 20 Go d'espace disque Les images mises à disposition des étudiants ne doivent pas passer pa r le réseau: 24 postes qui pompent chacun des quantités de données qui se compten en Go ne peuvent qu'écrouler le serveur sur un réseau 100Mb/s. Les images doivent disponibles sur les postes de travail ou être fournies sur CD/DVD.

VmWare: exemple de configuration de pc hôte En TD: pour simuler des machines en réseau : De l'espace disque (1 à 40Go par machine virtuelle sur le disque du vrai pc sauf si utilisation de clones liés) De la mémoire (de 256 Mo à 4Go par machine virtuelle windows) : conseil: au moins 4 à 16 Go de mémoire sur le vrai pc (RAM totale=RAM pour le vrai système + RAM pour les machines virtuelles) chaque machine virtuelle correspond à un processus vmware utilisant au moins autant de mémoire que la mémoire définie pour la machine virtuelle

Machine virtuelle: fichiers Une machine virtuelle est un dossier contenant des fichiers : *.vmx: configuration de la machine virtuelle (réseau, disque, ...) Bios *.vmk: le contenu des disques durs *.log : des logs *.vmss: état d'une machine suspendue .vmdk.REDO, *.vmsn, *.vmx.sav : snapshot Conséquence: il est possible de cloner une machine virtuelle en dupliquant son dossier ou en archivant (.zip, .tar.gz, ...) ses fichiers

Création d'une machine virtuelle plusieurs façon de créer une machine virtuelle en créant une machine vierge et en y installant un système d'exploitation en clonant une machine virtuelle existante créée par vous ou fournie par les enseignants en désarchivant une machine virtuelle fournie par les enseignants

Installer un système d'exploitation Créer une machine virtuelle (revient à configurer un pc sans système d'exploitation chez un assembleur) Installer le système d'exploitation (long) Installer les « vmware tools » : Pilote graphique (résolution, performance) Utilitaires (gestion souris, …) => de moins en moins utile car les OS intègrent les pilotes nécessaires à la machine virtuelle Créer une machine virtuelle, c'est choisir son matériel (mémoire, disques, carte réseau, ...), choisir à quel commutateur virtuel seront reliées ses cartes réseau. L'assistance de création de machine virtuelle propose de configuration type en fonction du système d'exploitation que l'on installe. L'installation se fait par « Fichier/Nouveau/nouvelle machine virtuelle ». Un document reprendra les phases de la création d'une nouvelle machine virtuelle. Installation le système d'exploitation: on démarre la machine virtuelle et on boote sur le CD d'installation. Ce Cd peut soit être un véritable CD d'installation, soit une image iso que l'on aura associé avant le démarrage au lecteur de CD de la machine virtuelle. Une fois le système installé, il faut installer les outils et pilotes vmware appelés « vmware tools ». Ils permettent notamment d'améliorer les performances video (meilleure résolution, plus rapide, ...). Ce travail n'est à faire que lors de la création des machines virtuelles de base. Pour les Tds, il est probable que vous vous contenterez de recopier des machines virtuelles créées par d'autres.

vmware: interruption/reprise VM/suspend: fige l'état d'une machine virtuelle la machine virtuelle ne consomme alors plus de ressources CPU ni mémoire (RAM) un démarrage est en fait une reprise dans l'état figé

Vmware: snapshots Les snapshots (instantanés ou point de reprise en français) : mémorisation d'un état d'une machine virtuelle retour à cet état en un clic Utilisation: retour à un état stable après une opération hasardeuse Les instantanés sont une notion importante : ils permettent de mémoriser l'état d'une machine virtuelle et d'y revenir l'état doit avoir été explicitement sauvegardé par Vm/Snapshot/take snapshot. Il faut donc anticiper les problèmes (vmware 5): ils servent à marquer les états qui serviront ensuite de modèle pour les clones liés: un clone lié est une machine virtuelle dont l'état initiial est celui du snapshot d'une autre machine virtuelle. Vmware ne stocke sur disque que les différence entre le clone et la machine modèle. Mis à part en cas d'installation lourde, on économise beaucoup d'espace disque. La gestion des instantanés diminue les performances de vmware. Il est possible de désactiver la création d'instantanés sur une machine virtuelle spécifique de façon à ne pas perdre en performances.

Vmware: clonage de machines virtuelles clone :copie d'une machine virtuelle adresses MAC et UUID indépendant du père peut être lancé en même temps que le père deux types de clones: clones complets copie intégrale du parent la copie prend du temps et de l'espace disque indépendant du parent clones liés: (conseillé) stockage des différences avec le parents économie d'espace disque le parent doit rester constamment accessible l'UUID est un identifiant vmware qui doit être différent d'une machine virtuelle à une autre.

Vmware : cloner une machine virtuelle Dupliquer une machine virtuelle : il suffit de dupliquer le dossier correspondant à la machine virtuelle machine virtuelle windows: il faut changer le SID => sysprep) déplacement sur un autre poste: attention à la cohérence de la configuration l'identifiant vmware de la nouvelle machine doit être différent (cliquer sur create quand la question est posée): conditionne souvent l'adresse MAC des cartes réseau Finalement, si on a placé le fichier correspondant au disque dur virtuel au bon endroit,l'ensemble des informations d'une machine virtuelle sont situées dans le dossier portant le nom de la machine virtuelle. Pour sauvegarder la machine virtuelle, il suffit de faire une copie ou une archive (.zip ou .tar.gz) de ce dossier. Pour la cloner, il suffit de dupliquer ce dossier. Il en est de même pour la diffusion d'images à des étudiants : on prépare une ou plusieurs images de références et on en fait une copie pour chaque groupe d'étudiant. Deux problèmes sont cependant à considérer Les commutateurs virtuels doivent être configurés de la même façon dans l'environnement de préparation et dans celui des étudiants (voir plus loin pour les aspects réseau) Pour les systèmes windows 2000/XP, ... il faut faire attention à utiliser l'outil sysprep pour changer le SID des machines virtuelles devant s'exécuter en même temps (voir le poly sur le déploiement de système windows) Cette méthode artisanale n'a pas de raison d'être avec vmware 5 mais à part pour transférer une machine virtuelle d'un poste à un autre.

Vmware: le réseau 10 hubs ethernet virtuels VMNet0 ... VMNet9 chaque carte réseau virtuelle d'une machine virtuelle doit être reliée à un hub virtuel Par défaut, Le hub Vmnet1 est relié à un adaptateur virtuel de la machine hôte: mode host only Le hub VmNet8 est relié à une passerelle faisant du NAT/NPAT: accès au réseau physique via l'adresse ip d'une carte réseau physique de l'hôte Le hub VmNet0 permet de donner une adresse ip sur le réseau physique de l'hôte (adresse ip supplémentaire sur une carte réseau de l'hôte): mode bridged Les services disponibles (dhcp, sous-réseau IP, ...)sont paramétrables et dépendent donc de la façon dont vmware a été installé et paramètré. Ainsi, pour des raisons de sécurité, le mode NAT a été désactivé au département informatique.

Vmware: configurer une carte réseau virtuelle Configurer une carte réseau virtuelle: choisir le hub virtuel auquel elle sera reliée. 4 choix : Vmntet 0 (Host only) : réseau entre machines virtuelles et le système hôte VmNet8 (NAT): réseau entre machines virtuelles et réseau physique via l'adresse ip d'une carte réseau de l'hôte (NAT): désactivé au dept info. VmNet0 (Bridged) Accès direct au réseau physique local Autre: simplement reliée à un hub virtuel à choisir la configuration peut être changée en cours d'exécution

VmWare: dhcp, NAT, ... vmware fournit certains services réseau sur certains commutateurs virtuels serveur dhcp traduction d'adresse (NAT): ~ à ce que propose un routeur adsl: associé à un commutateur virtuel, NAT/NPAT en sortie, Redirection de port en entrée possible NAT et DHCP sont des services ou daemon du système hôte. on choisir lors de l'installation de vmware sur quels commutateurs virtuels ils sont disponibles Cartes réseau virtuelles de l'hôte: lien optionnel entre l'ordinateur hôte et un commutateur virtuel DHCP: il est possible de définir des serveurs DHCP sur les commutateurs virtuels de son choix. Sous windows, l'outil de configuration graphique permet de définir l'étendue et la durée des baux. Sous Linux, le serveur dhcp est un serveur dhcp de l'isc dont les fichiers de configuration sont dans /etc/vmware/vmnet1/dhcpd/dhcpd.conf (remplacer vmnet1 par le commutateur virtuel concerné). Sous windows, on a un fichier unique pour tous les commutateurs virtuels dont le nom est vmnetdhcp.conf. L'un des commutateurs virtuels (Vmnet8 par défaut) est relié à une passerelle faisant de la translation de port et d'adresse (en sortie). En entrée, elle fait du « port forwarding » ce qui permet de rediriger tout paquet entrant reçu sur un port donné vers un port donnée d'une machine virtuelle donnée. Ce sont des fonctionnalités similaires à celles que l'on retrouve sur les routeurs adsl du commerce. Les cartes réseau virtuelles sont des cartes réseau virtuelles définie sur le système hôte et reliée à un commutateur virtuel. Elles permettent la communication entre le système hôte et les machines virtuelles reliées à ce commutateur. Par défaut, on en a une pour Vmnet1 et une pour VmNet8. On peut en créer d'autres.

Utilisation typique NAT: les machines virtuelles communiquent entre elles et avec l'extérieur mais ne sont pas joignable de l'extérieur. Elles peuvent communiquer avec le vrai pc. Host Only: les machines virtuelles communiquent entre elles. Elles ne communiquent pas avec l'extérieur. Elles peuvent communiquer avec le vrai pc. Bridged: la machine virtuelle a une adresse ip sur le réseau physique. Elle communique avec l'extérieur. Elle est joignable de l'extérieur.

Exemple 1: 3 machines virtuelles M1, M2, M3 Solution : ayant chacune une carte réseau ethernet située sur un même sous-réseau devant avoir accès à internet Solution : la carte réseau des 3 machines est configurée sur le vmnet NAT les machines virtuelles sont sur le sous-réseau ad hoc (sous-réseau IP imposé par la config. vmware) le routeur NAT intégré à vmware assure la sortie vers l'extérieur via l'adresse ip du pc hôte

Exemple 1 PC Hôte M1 M2 M3 NAT routeur NAT interne vmware 192.168.162.164 Réseau local Evry2 192.168.162/24 Adresse IP Hôte

Exemple 1-bis: 3 machines virtuelles M1, M2, M3 Solution : ayant chacune une carte réseau ethernet située sur un même sous-réseau devant avoir accès à internet devant être joignables depuis le « vrai » réseau Solution : la carte réseau des 3 machines est en mode bridged chaque machine apparaît comme une machine de plus sur le « vrai » réseau elles sont joignable depuis le « vrai » réseau ainsi, s'il y a un serveur dhcp sur le « vrai » réseau, il leur affectera une adresse ip

Exemple 1-bis PC Hôte M1 M2 M3 bridged bridged bridged chaque machine virtuelle a une adresse ip sur le « vrai » réseau Réseau local Evry2 192.168.162/24 192.168.162.164 Adresses IP machines virtuelles Adresse IP Hôte Adresse IP machine virtuelle

Un exemple qui ne marche pas B Passerelle VmWare 192.168.1/24 Passerelle Host Only NAT C La passerelle a accès à internet Les stations A, B et C n'y ont pas accès Raison: la passerelle Nat VMWare ne sait pas que Passerelle est passerelle pour le 192.168.1/24 Ce n'est pas un problème VmWare, c'est un problème de routage

Debug réseau La passerelle par défaut de A est B/R1 = 192.168.10.2 La passerelle par défaut de C est B/R2 = 192.168.20.2 B est en mode passerelle (i.-e. Le routage y est activé) B n’a pas besoin de passerelle par défaut. Un réseau IP = un réseau physique donc R1 et R2 doivent être dans des réseaux vmware différents A R1 : 192.168.10.0/24 Host Only B R2 : 192.168.20.0/24 vmnet2 C

Debug réseau Tester la connectivité directe Ping 192.168.10.2 depuis A Ping 192.168.20.2 depuis C Si ça ne fonctionne pas, plusieurs raisons possible Faute de frappe dans l’adresse IP (192.169 au lieu de 192.168) Config réseau pas prise en compte (=> reboot de la machine virtuelle) Réseau vmware différent entre A et B/R1 ou entre C et B/R2 Confusion sur les cartes réseaux de B : Les cartes réseau de B sont dans le même ordre sous vmware et sous linux ou windows. A R1 : 192.168.10.0/24 Host Only B R2 : 192.168.20.0/24 vmnet2 C

Debug réseau Tester les passerelles par défaut Ping 192.168.20.2 depuis A si ça ne fonctionne pas, c’est que la passerelle de A n’est pas C/R1 Ping 192.168.10.2 depuis C si ça ne fonctionne pas, c’est que la passerelle de C n’est pas B/R2 tester le routage : Ping 192.168.20.3 depuis A Si les étapes précédentes sont OK et pas celle-là, c’est probablement parce que le routage n’est pas activté sur B. A R1 : 192.168.10.0/24 Host Only B R2 : 192.168.20.0/24 vmnet2 C