élaboration de contenus pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Réunion IANTES Besançon 15/01/2008 Utilisation et acquisition de données numériques, avant, pendant et après la sortie de géologie Présentation d’un exemple.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Proposition d’accompagnement
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Accompagner un média scolaire
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Délégation Académique
1 – L’esprit du nouveau programme
Actions de communication pour La convention services climatiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Diffusion de Culture Scientifique
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Démarche d'investigation
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Spécialité Sciences Physiques.
Rédaction des articles pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Mesures Physiques et Informatique
Socle commun et livret personnel de compétences
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion AquiFR Rappel Réunion de Lancement Février 2014
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Le projet comme support d’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Conduite d’une autoévaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
description du parcours
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

élaboration de contenus pédagogiques

élaboration de contenus pédagogiques pour le SIGES Midi-Pyrénées Partenariat Rectorat Académie de Toulouse – BRGM Occitanie

Constat initial Besoin de travailler ensemble sur la thématique eaux souterraines. Education Nationale : Thématique eau présente dans les programmes scolaires, mais aspects eaux souterraines peu mis en valeur. Problème de formation des enseignants, concepts mal maîtrisés. Peu de ressources locales disponibles pour les enseignants. BRGM pas identifié comme ressource de connaissances en sciences de la Terre. BRGM : Public scolaire identifié comme cible des SIGES, mais peu de contenu adapté. Manque de formation pour transformer le contenu scientifique existant en contenu pédagogique adapté aux différents cycles scolaires. Légende image BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL WWW.BRGM.FR

Identification des ressources scientifiques Contenu technique à mobiliser pour l’élaboration des ressources pédagogiques. Données brutes Bases de données BRGM (BSS, ADES…) Ex : chroniques piézométriques du réseau patrimonial. Résultats d’études scientifiques BRGM Ex : cartes piézométriques, résultats de modélisation… Fiches métier Ex : vidéos d’interviews réalisées pour le SIGES Aquitaine. Outils Logiciels de traitement des données Ex : tableur, SIG… Matériel de terrain Ex : sonde piézométrique, sonde multi- paramètres… Exemples de ressources scientifiques Chronique piézométrique ADES – Bioule (82) Extrait d’une interview « Métiers de l’eau » (http://sigesaqi.brgm.fr) BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL WWW.BRGM.FR

Création de ressources pédagogiques Via des études de cas locales permettant de développer les compétences des élèves. Compétences au sens académique : Savoirs : acquis grâce aux données mises à disposition Savoir-faire : acquis en utilisant les outils disponibles Savoir-être : acquis par comportement en sortie terrain par ex. (Parcours Citoyen) ou par connaissance des métiers (Parcours Avenir). Ressources axées sur le contexte régional / local : Pour appropriation par les professeurs de l’Académie de Toulouse. Pour diffusion des fiches « études de cas » sur le SIGES Midi-Pyrénées (Occitanie). Légende image BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL WWW.BRGM.FR

Exemple d’étude de cas Gestion d’une ressource : les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation dans le Tarn-et-Garonne. Objectif Faire comprendre aux élèves les problématiques liées à la gestion quantitative des eaux souterraines : Différents usages, Variations de recharge liées à la météorologie Contraintes qui en découlent pour les usagers.. Etape 1 – Création de supports adaptés Rédaction d’articles décrivant les notions de base de l’hydrogéologie Réutilisation articles existants sur autres SIGES. Complément avec notions présentées par J.J. Collin dans Les eaux souterraines (2004). Création d’un schéma synthétique. Exemple de support adapté à l’enseignement Schéma du cycle de l’eau du point de vue de la nappe alluviale BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL WWW.BRGM.FR

Illustrations extraites de l’outil de gestion Exemple d’étude de cas Gestion d’une ressource : les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation dans le Tarn-et-Garonne. Etape 2 – Mobilisation des ressources BRGM Etude récente (2016) : Détermination des volumes prélevables pour l’irrigation dans la nappe alluviale en fonction de la recharge annuelle. Outil de gestion Excel livré au gestionnaire (DDT, OU-GC). Adaptation de l’outil de gestion pour un usage pédagogique : Modification du vocabulaire. Anonymisation des données. Ajout de données fictives pour un exercice didactique. Adaptation de la notice associée. BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL WWW.BRGM.FR

Exemple d’étude de cas Gestion d’une ressource : les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation dans le Tarn-et-Garonne. Etape 3 – Rédaction de fiches pédagogiques Remise dans le contexte du programme scolaire. Description des compétences à acquérir : Visualiser les chroniques piézométriques du secteur d’étude sous ADES. Observer les variations saisonnières et interannuelles et faire le lien avec la pluviométrie. Déterminer les prélèvements demandés par les différents usagers sur le secteur d’étude. Déterminer avec l’outil de gestion si la demande des irrigants est acceptable ou si des restrictions devront être imposées. Adaptation à différents niveaux : Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème. Seconde. Première S. Extrait d’une fiche pédagogique BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL WWW.BRGM.FR

Autre ressource : sortie scolaire Initiation au travail de terrain. Sortie de terrain organisée en mai 2017 à Sorèze (81) avec des élèves de 1ère S. Utilisation du matériel scientifique : Sonde piézométrique Pompe immergée 12V Sonde multi-paramètres Partenariat avec le CSRO : Visite conjointe du karst du causse de Sorèze Sortie Sorèze – Mai 2017 Pompage et mesure des paramètres physico- chimiques dans un puits. BRGM SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL WWW.BRGM.FR

Merci de votre attention