Liaison Grenoble Sisteron et prospective

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Transcription de la présentation:

Liaison Grenoble Sisteron et prospective Présentation du 23 juin 2005 JNC Sisteron

Introduction Il faut près de 20 ans pour réaliser une infrastructure Il faut 30 ans pour l’amortir Il faut donc une vision 2050

La rétrospective avant la prospective C’est le rôle des bilans prévus par la loi sur les transports de 1982 Ils comparent la réalité des investissements mis en service ces dernières années aux prévisions faites dans les années 80

La rétrospective avant la prospective Les résultats d’une première série de bilans d’investissements routiers arrivent: Les coûts et les trafics sont conformes aux prévisions Il y a peu de surprises sur l’environnement La méthodologie pour le développement économique est pauvre

La rétrospective avant la prospective Les recherches des géographes (Géocarrefour) sont assez convergentes sur le développement pour ce type d’investissements (autoroutes interurbaines dans des zones peu denses): Stabilisation économique voire croissance Polarisation autour des échangeurs

Une démarche 2050 Tendances lourdes et ruptures Les scénarios Les enseignements

Une démarche 2050 Les tendances et ruptures La démographie française et européenne(les situations italienne et espagnole) L’évolution économique vers les services Mobilité et maturité de la motorisation L’acuité du problème énergétique

Une démarche 2050 Les scénarios 4 scénarios contrastés notamment sur la croissance économique et la régulation de l’énergie L’importance de l’évolution technologique (motorisation et carburants) cohérente suivant les scénarios

Une démarche 2050 Les enseignements Découplage des transports dans 3 scénarios sur 4 (motorisation, tertiarisation, coûts) Fort impact probable de la technologie Les déplacements non locaux restent un domaine de croissance, sauf scénario de déclin.

Conclusions À 20 ans, les prévisions en matière routière ont donné les ordres de grandeur. L’impact sur le développement économique est vraisemblablement positif. Dans la plupart des scénarios à long terme, la croissance des déplacements non locaux reste solide.