Nagios Solution de supervision des équipements et services réseau

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Transcription de la présentation:

Nagios Solution de supervision des équipements et services réseau Travail réalisé par les étudiants Ilham Ait Ikken Hartman Kouka Euguet encadrés par M. Henri TSOUNGUI

Plan I Introduction A. Supervision II Présentation de cahier des charges A. Analyse Scénario de mises en œuvre B. Choix des services III Fonctionnement et configuration de Nagios A. Fonctionnement B. Configuration V Les différents types d’alertes et problèmes rencontrés VI Conclusion

I. Introduction

A. Supervision Pourquoi superviser ? Que superviser ? L’outil de supervision

II.Présentation de cahier des charges A. Analyse Scénario de mises en œuvre B. Choix des services

A.1 Analyse Scénario de mises en œuvre

A.2 Choix des services

III Fonctionnement et Configuration de Nagios

Fonctionnement

Les différents états possibles d’un hôte sont : Up  : en marche Down : éteint Unreachable : inaccessible Pending : indéterminé Les différents états possibles d’un service sont : Ok : en marche Warning : dégradé Critical : critique Unknown : inconnu Pending : indéterminé

Configuration

Les pluguins - check_disk - check_http - check_pop - check_imap - check_smtp - check_mysql - check_dhcp - check_ssh - check_ping - check_ftp

Configuration des hôtes

Configuration des groupes hôtes

Configuration des services

Démarrage /etc/init.d/nagios start Arrêt /etc/init.d/nagios stop Rechargement /etc/init.d/nagios reload

Interface web de Nagios

Interface web de nagios

V Les différents types d’alertes Alerte par: SMS Alerte sonore Mail (voir schéma)

Les notifications

Problèmes rencontrés Problèmes au niveau des alertes Problèmes au niveau des hôtes Problèmes au niveau des services

Problèmes au niveau des hôtes

Problèmes au niveau des services

CORTONA

Conclusion Travail réalisé par: Encadré par: Ilham Ait ikken M. Henri Tsoungui Hartman Kouka Euguet