Nagios Solution de supervision des équipements et services réseau Travail réalisé par les étudiants Ilham Ait Ikken Hartman Kouka Euguet encadrés par M. Henri TSOUNGUI
Plan I Introduction A. Supervision II Présentation de cahier des charges A. Analyse Scénario de mises en œuvre B. Choix des services III Fonctionnement et configuration de Nagios A. Fonctionnement B. Configuration V Les différents types d’alertes et problèmes rencontrés VI Conclusion
I. Introduction
A. Supervision Pourquoi superviser ? Que superviser ? L’outil de supervision
II.Présentation de cahier des charges A. Analyse Scénario de mises en œuvre B. Choix des services
A.1 Analyse Scénario de mises en œuvre
A.2 Choix des services
III Fonctionnement et Configuration de Nagios
Fonctionnement
Les différents états possibles d’un hôte sont : Up : en marche Down : éteint Unreachable : inaccessible Pending : indéterminé Les différents états possibles d’un service sont : Ok : en marche Warning : dégradé Critical : critique Unknown : inconnu Pending : indéterminé
Configuration
Les pluguins - check_disk - check_http - check_pop - check_imap - check_smtp - check_mysql - check_dhcp - check_ssh - check_ping - check_ftp
Configuration des hôtes
Configuration des groupes hôtes
Configuration des services
Démarrage /etc/init.d/nagios start Arrêt /etc/init.d/nagios stop Rechargement /etc/init.d/nagios reload
Interface web de Nagios
Interface web de nagios
V Les différents types d’alertes Alerte par: SMS Alerte sonore Mail (voir schéma)
Les notifications
Problèmes rencontrés Problèmes au niveau des alertes Problèmes au niveau des hôtes Problèmes au niveau des services
Problèmes au niveau des hôtes
Problèmes au niveau des services
CORTONA
Conclusion Travail réalisé par: Encadré par: Ilham Ait ikken M. Henri Tsoungui Hartman Kouka Euguet