FONDS D’ADAPTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Eléments clés à prendre en considération
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Accords d’Exécution – Accords de Financement
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Évaluation des risques dans lA planification des missions
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
International Featured Standards Réalisé par : - BEN SALAH Nisrine - FATHI Doaae Encadré par : Mr. TAZI Abdelali Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Contrat Programme Filière FDA. Plan de présentations 1-Définition 2- Pourquoi CPF pour FDA 3- Cibles, éligibilités, apport bénéficiaires, plafond subvention.
Transcription de la présentation:

FONDS D’ADAPTATION

Le fonds d’adaptation Spécialement créé en vertu du Protocole de Kyoto - Objectif :  Améliorer la résilience à travers des projets/programmes concrets d’adaptation  Focus sur les pays et communautés les plus vulnérables - Caractéristiques innovantes:  Organe de gouvernance dominé par les PED  Financés par les revenus produits par des activités au titre du MDP et d’autres sources de financements  Accès direct

d’unités de réduction certifiée (URC) de GES LES RESSOURCES DU FA (1) • La principale source de revenus devait être les ventes d’unités de réduction certifiée (URC) de GES Effondrement prix URC Les dons principales sources de financement

DOMAINES D’INTÉRÊT  Focus sur 2 résultats principaux : réduire la vulnérabilité aux effets négatifs du CC ; et améliorer les capacités adaptatives pour faire face à ces effets. Impacts du CC très spécifiques selon les régions et les pays Le FA finance des projets/programmes dans des secteurs comme :  la gestion des ressources en eau ;  l’agriculture et la sécurité alimentaire ;  la gestion des zones côtières ;  la réduction des risques ;  le développement urbain/rural…

PRIORITES STRATEGIQUES DU FA • Appuyer les priorités définies par et pour PED en matière d’adaptation • Veiller à la compatibilité avec les stratégies nationales de développement, de lutte contre la pauvreté et d’adaptation au changement Climatique • Prise en compte des orientations scientifiques et politiques disponibles • Prise en compte des besoins spécifiques des communautés les plus vulnérables

ADMISSIBILITE DES PAYS • Le Fonds finance des projets et programmes concrets d’adaptation dans les PED parties au Protocole de Kyoto et particulièrement exposés aux effets néfastes du CC : – pays de faible altitude et autres petits pays insulaires ; – pays ayant des zones côtières de faible élévation, des zones arides ou semi-arides ou des zones sujettes aux inondations, à la sécheresse ou à la désertification ; – ainsi que des pays en développement dotés d’écosystèmes montagneux fragiles. • Critères d’admissibilité précisés au paragraphe 10 des « Priorités, politiques et modalités stratégiques du Fonds pour l’adaptation ».

CONDITIONS POUR ACCEDER AUX RESSOURCES DU FA • Pour accéder aux ressources du FA, les porteurs de projets doivent nécessairement passés par une entité de mise en œuvre Processus d’accréditation • L’entité de mise en œuvre peut être une entité internationale,une entité régionale ou une entité nationale • L’entité de mise en œuvre doit être accréditée Processus d’accréditation

PROCESSUS D’ACCREDITATION : PRELIMINAIRES • Nomination d’une autorité désignée (DA): interagit au nom du pays avec le FA • Le nom de ce FONCTIONNAIRE (pas une organisation) doit être communiqué au Secrétariat du Conseil du FA par lettre signée par un Ministre, de préférence par courriel. • Le DA identifie la meilleure institution candidate parmi les institutions du pays (ACCES DIRECT)

PROCESSUS D’ACCREDITATION : CANDIDATURE (1) • Etape 0: Nomination d’une DA et endossement de la candidature d’une institution nationale • Etape 1: Préparation et soumission du dossier de candidature : a. Démontrer que l’institution présente les capacités requises b. Joindre la documentation qui étaye cela Dossier de candidature

Dossier de candidature (Normes fiduciaires) 1 a) Intégrité et gestion financière i. Enregistrement exact et régulier des transactions et des soldes, et vérification périodique des comptes par un organisme indépendant ii. Procédures efficaces de gestion et de mise à disposition rapide des fonds aux bénéficiaires, et mesures de sauvegarde connexes iii. Établissement de plans et budgets prospectifs iv. Aptitude à passer des contrats avec le FA et avec des tiers b) Capacité institutionnelle i. Procédures de passation de marchés fondées sur des pratiques transparentes, dont la mise en concurrence ii. Capacité à assurer un travail de suivi-évaluation iii. Aptitude à identifier, préparer et évaluer des projets iv. Aptitude à gérer des projets/programme ou à en superviser la mise en œuvre c)Transparence et aptitude à réaliser des audits internes : Aptitude à faire face aux irrégularités en matière de gestion financière ou à toute forme de malversation

PROCESSUS D’ACCREDITATION : CANDIDATURE (2) • Etape 2: Revue de l’exhaustivité par le Secrétariat et Evaluation par le PA • Etape 3: Le PA peut demander des informations complémentaires ou des clarifications: a. suggérer au Conseil une visite de l’organisation b. suggérer qu’un appui technique soit apporté à l’institution candidate pour améliorer certaines capacités en vue de l’accréditation… • Etape 4: Le PA fait ses recommandations au Conseil du FA • Etape 5: Le Conseil du FA prend sa décision finale.

PROCESSUS D’ACCREDITATION : RECAP. Etape 1: Soumission du dossier de candidature - Description des capacités - Attachement des documents Etape 2: Vérification préliminaire du dossier par le Secrétariat du FA Etape 3: Evaluations du dossier par le PA Etape 4: PA demande des informations complémentaires Etape 5: PA fait ses recommandations Evaluation par le PA recommandations au Conseil du FA: 1. Accréditation de l’institution 2. Accréditation conditionnelle de l’institution 3. Ré-accréditation de l’institution

COMMENT ACCÉDER AUX RESSOURCES DU FONDS POUR L’ADAPTATION ? Accès Direct Accès Régional Accès Multilatéral Les Parties Eligibles soumettent directement les propositions de projet ou programme au Conseil du Fonds d’Adaptation à travers une Entité Nationale de Mise en Œuvre (NIE) accréditée. Les Parties soumettent les propositions à travers une Entité Régionale ou Sous- Régionale de Mise en Œuvre (RIE) accréditée. Les Parties soumettent les propositions à travers une Entité Multilatérale de Mise en Œuvre (MIE) accréditée

CYCLE DE PROJETS

Critères de financement • Le financement est calculé sur la base du coût intégral de l’adaptation pour les projets et programmes visant à remédier aux méfaits du changement climatique • Le Fonds pour l’Adaptation finance des projets dont le but principal et explicite est d’accroître la résilience aux chocs climatiques et de s’y adapter • Les projets doivent être concrets : l’accent étant mis sur les impacts • Les spécificités de chaque pays sont prises en compte : aucun secteur ou mode d’intervention prédéterminé • Tous les projets/programmes doivent inclure une composante sur la gestion des connaissances • Plafond global de financement : 10 millions de dollars par pays • La procédure d’approbation peut se faire en une étape ou en 2 étapes • Les projets doivent être déposés au moins 9 semaines avant la réunion du Conseil

Mesures pour encourager la Modalité de l’Accès Direct • Allocation totale pour les projets/programmes soumis par les MIEs à chaque réunion ne peut pas excéder 50% des ressources cumulées disponibles • Les Entités Nationales peuvent obtenir un fonds de formulation de projet/programme pour préparer leurs propositions complètes de projet • Développement d’une boîte à outils pour l’accréditation dans toutes les langues UN • Mise en place d’un Programme Readiness : Coopération Sud- Sud et le “Technical Assistance grants for E&S risk management”

Critères d’examen des projets Fonds pour l’Adaptation (FA) Critères d’examen des projets Conformes aux stratégies nationales de développement durable Avantages économiques, sociaux et environnementaux Conforme aux normes techniques nationales Rapport coût-efficacité et durabilité des résultats En évitant une duplication avec d'autres sources de financement Modalités d’exécution, gestion financière et des risques, suivi et évaluation, et évaluation de l'impact Prise en compte de la parité dans la conception des projets Consultation des parties prenantes: Intégration des avis des communautés locales

Etat de Mise en œuvre Montant mobilisé : Accréditation 8.5 millions pour « Programme d’Appui à l’Adaptation aux Changement Climatique dans les Communes les plus Vulnérables des Régions de Mopti et de Tombouctou (PACV-MT) » Accréditation Plan d’action (à mettre à jour) Collecte de documents Identification des documents manquants

Documents à établir Un mémo sur les instructions de projet Un manuel de suivi du projet Elaborer une politique de transparence Un code d’éthique Un document pour informer en cas de manquements Un document sur la gestion de conflits d’intérêts Un rapport de suivi de comité d’éthique Une lettre d’engagement du DG