Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A- Voltaire, un philosophe engagé
Advertisements

L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Terminale S Spécialité Mathématiques Lycée Notre Dame des Dunes 1.
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 2 1.
Histoire 5ème, L'émergence du roi absolu, Histoire des Arts, les Jardins de Versailles.
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
La Révolution française
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
ÉVÉNEMENTS POLITIQUES
THÈME 1 LE XVIIIE S, EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS
Séance 2 Expression écrite.
Siècle des Lumières (18e siècle)
Auguste et l'Ara Pacis: un mythe gravé dans la pierre pour traverser tous les temps Autel de la Paix, 9 avant J.-C., Rome.
Jeantet Léa Creuzet Antoine Le siècle des Lumières.
Prière d’actionner le son Cliquer pour avancer
Mathématiques – Numération
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
L’Europe des philosophes
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie

de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Le despotisme éclairé.
L’Europe des philosophes
Objectif de la séance : Réaliser un récit historique racontant la capture, le trajet et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Communiquer des idées Blog/vlog Fiche 3d
Communiquer des idées Poster Fiche 3c Préparer votre poster
Expansions, Lumières et révolutions.
Les Parcours Éducatifs
Préparation d’une présentation
Quelle heure est-il?.
Histoire de France, le XVIIIe siècle
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Vive les nouvelles technologies !
Révolution et monarchie constitutionnelle
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Problématique annuelle :
À une femme exceptionnelle…
Option Histoire 4h.
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner et évaluer par compétences

Les enquetes.
Quelle heure est-il? Il est midi/ minuit et quart.
Liste des mots art – complètement – Denis Diderot – écrivain – encyclopédie – inédit – philosophe – publication – sciences.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Humanités, littérature et philosophie
14.00.
A la fin de l’année, je sais :
Fusée à 3 étages: 1. La concision et l’écoute (5 minutes)
Mea culpa ... Aujourd’hui samedi 27 avril :06:05
Travail de cloche Écrivez quelque chose qu’un personnage de votre livre veut vous dire. Dites qui est le personnage.
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Nouveau programme SES Seconde
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions L’Europe des Lumières : circulations des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

A partir d’une enquête sur le philosophe Denis Diderot, en quoi l’Europe des Lumières favorise t-elle des remises en question de l’absolutisme?

Denis Diderot ?

Vous avez un message du roi Louis XV : « J’ai entendu dire qu’un certain Denis Diderot critique mon pouvoir. Pouvez-vous enquêter pour savoir si je dois m’inquiéter? »

Activité : Le roi Louis XV vous demande d’enquêter sur Denis Diderot Activité : Le roi Louis XV vous demande d’enquêter sur Denis Diderot. Le roi s’inquiète car il semblerait que Diderot critique son pouvoir. Le roi attend votre rapport dans vingt-cinq minutes.

Compétences évaluées : > Analyser et comprendre un document (texte, carte ou image) > Pratiquer différents langages : rédiger un texte court et cohérent > Coopérer et mutualiser à trois ou quatre

Bonne enquête !