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Les écrits courts au cycle 2

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Présentation au sujet: "Les écrits courts au cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Les écrits courts au cycle 2
Circonscription de Thonon les Bains Mardi 24 avril 2018 1

2 La formation Les présentations. Un bref rappel des programmes.
Qu’est ce qu’un écrit court? Echanges autour des pratiques et restitution. Mise en situation. Bilan, perspectives, écueils et prolongements Ressources, bibliographie, sitographie. Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 2

3 Les attendus de fin de cycle :
Les programmes 2015 Les attendus de fin de cycle : Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 3 3

4 Les connaissances et compétences associées
Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche. Identification de caractéristiques propres à différents genres de texte. Mobilisation des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Connaissances sur la langue. Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes. Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 4

5 Qu’est-ce qu’un écrit court ?
C’est une production individuelle d’élève, courte – 1 à 5 phrase(s) – induite par une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens, qui se suffit à lui-même. Un écrit court peut être une partie d’un écrit plus long. Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 5

6 • Quel type d’écrit ? (structure du texte)
Une planification avec étayage important • Quel type d’écrit ? (structure du texte) • Que dois-je écrire ? (sujet / idées liées au sujet) • Quelles contraintes ? (liées au type d’écrit et aux consignes) • Quels outils ? • Que vais-je écrire ? (capacité à prévoir sa phrase, son court texte : de l’oral à l’écrit). Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 6

7 Puis.. La mise en texte avec recours possible à tout outil présent dans la classe, ou avec un référent dédié, créé lors de la planification Révision par la mise en commun, dans un premier temps, puis par des grilles de relecture Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 7

8 Mise en commun des actions .
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9 Restitution Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 9

10 À vous….. Les anti-coloriages. La maquette de la classe.
Poème à continuer. Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 10

11 Bilan Prolongements Précautions à prendre(extrait de « Quatre chantiers prioritaires pour la réussite »). Outils d'aide à l'écriture Les obstacles(Eduscol) : Étude de cas. Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 11

12 Bibliographie Un Jour, un mot. Cycles 2 et 3. Renée léon. Hachette Education, 2005 Lecture, écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite. André Ouzoulias. RETZ, 2014 Jeux de langage et d'écriture, Littératurbulences 7-14 ans. RETZ, 1992 Ateliers d'écriture à l'école élémentaire, 60 jeux poétiques. Dominique Mégrier. RETZ, 2001 Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 12

13 Bibliographie : outils pour écrire
L'artichaut, Mon échelle de mots. C.Lagacè. Editions L'artichaut,1994 L'artichaut, écrire et s'autocorriger cycle 2, Hatier, 1995 Mon premier répertoire, mes mots. GS, CP et plus... Editions PEMF, 2011 Répertoire orthographique, Chouette j'écris. Cycle 2. Editions PEMF, 2010 Cléo, mon répertoire orthographique pour écrire, cycle 2. A.Fettet, RETZ, 2015 Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 13

14 Bibliographie : outils pour écrire
Ribambelle, mes outils pour écrire. CP, CE1. Hatier Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 14

15 8 bonnes raisons de faire écrire pour enseigner
la lecture d'après un article d'André Ozoulias(2004) 1.Mobilisation plus grande de l'attention. Dans les tâches d'écriture plus que de lecture, l'élève doit mobiliser son attention en permanence sur son texte. Quand la classe lit, il peut rester inattentif. Quand il doit lire lui-même, il peut se sentir perdu, se décourager, ou se mettre à rêver. Quand il écrit SON texte, celui-ci l'absorbe complètement. 2-Compréhension plus grande de ce qui est attendu, car le résultat est visible. 3-Éclairage de l'activité de lecture (navigation entre différentes unités : lettres, syllabes, mots et sens). 4-Construction de la notion de mot qui n'est pas naturelle(espace entre les mots apparu au Vème siècle). Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 15

16 8 bonnes raisons de faire écrire pour enseigner
la lecture d'après un article d'André Ozoulias(2004) 5-Construction du sens de lecture (au départ les mots sont considérés comme des images et peuvent être abordés dans n'importe quel sens par l'élève, les écrire implique une lecture de gauche à droite...). 6- Épellation favorisée, car l'écriture oblige à inscrire sur la page les lettres les unes après les autres. 7-Mémorisation des mots de haute fréquence qui constituent la plus grande partie de tous les textes. 8-Consolidation de la mémoire des apprentissages, pour l'enfant c'est SON projet, SON texte. Bruno Pontière PEMF Muriel Volte CPC 16

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