La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie"— Transcription de la présentation:

1 Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie
@histoiregeolyon Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie Quels usages et quels enjeux du numérique ? Pascal Mériaux – Interlocuteur Académique au Numérique Histoire-Géographie

2 Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie
Ecrire Dire En quoi l’usage raisonné et didactisé du numérique dans le quotidien de la classe en Histoire-Géographie accompagne-t-il la construction de la compétence « Lire et pratiquer des langages » ?

3 Le numérique : une lecture « augmentée »
- Un texte : - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf - Les territoires : balade urbaine /Edugéo

4

5

6

7 Le numérique : une lecture « augmentée »
- Un texte : - L’image : ** Haute définition : Ex de l’histoire par l’image (Eduthèque) : ** image active / projet Xia – Académie de Versailles – file:///G:/Squale/1Terminale%20S/mondialisation%20TS/Shanghai/shangai.swf Les territoires : balade urbaine /Edugéo Réalité virutelle / Réalité augmentée: Projet Mirage

8 Projet Mirage http://mirage.ticedu.fr/?p=3031
Aurasma

9 Le numérique : une lecture « améliorée »
Police OpenDyslexic 3 : La lecture immersive One Note Learning Tools : @Voice Aloud Reader : Application Android

10 1 exemple : la pratique des langages dans une démarche de géographie prospective

11 Ecrire : changer de langage, l’exemple de la carte mentale

12 Ecrire : la narration transmedia
Tour Builder My Histro Guidigo

13 Ecrire le temps : le come-back de la frise chronologique
Ecrire : la pratique des langages Frisechrono.fr Timeline.JS : L’exemple de la réforme du quinquennat

14 La carte argumentaire Rationale :

15 Ecrire : la pratique des langages
La carte mentale / la carte argumentaire

16 Dire : Pratiquer l’oral en histoire-géographie
Evaluer l’oral : l’exemple des STL

17 Dans un langage adapté et compréhensible S’exprimer en continu
Syntaxe incorrecte Énoncés très courts  Syntaxe correcte mais quelques erreurs Confus et Peu audible  Discours simple et bref De nombreuses pauses  Syntaxe correcte Audible Discours articulé et cohérent Prononciation intelligible Hésitations nombreuses  Syntaxe complexe et adaptée  Discours construit et logique Lecture des notes Prononciation rythmée et dynamique  Détachement des notes Discours long , continu et approfondi Tentative de vocabulaire adapté Discours stéréotypés Vocabulaire spécifique Vocabulaire simple Dégage les implicites  Problématique pertinente Exercice esprit critique Début de problématique Idées et notions principales  Compréhension erronée (question /document) Compréhension partielle Compréhension globale Culture large du domaine Très bonne maîtrise des connaissances et des notions Exemples pertinents Paraphrase  Discours informé et argumenté Bonne maîtrise des connaissances et des notions Amorce de mise en relation  Quelques contre-sens Discours explicatif Discours descriptif Saisir l’information Analyser et argumenter


Télécharger ppt "Lire et Pratiquer des langages en Histoire-Géographie"

Présentations similaires


Annonces Google