Le Québec et le commerce international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résumé et objectif de la présentation L’objectif de cette communication est de comparer le Québec aux pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) sur.
Advertisements

Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Observatoire du BTP De la Polynésie française Bilan 2010 OBSERVATOIRE DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DE POLYNÉSIE FRANÇAISE RÉUNION DU 24 MAI 2011.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
PowerPoint E : Comparaisons internationales
3ème réforme de l’imposition des entreprises (RIE III)
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
Fonds de pension RREGOP
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Roman Scher et Alex Feldsott
Evolution de l’ouverture des économies depuis le XIXème siècle
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
Evaluer les Paramètres à l’International
Comment visualiser l’évolution d’une population
Conséquences des élections américaines en Belgique
Conditions menant à la confédération
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Tout faire pour soutenir la croissance retrouvée
de la balance commerciale
Question 1 Document 1 : Le en selon le : Document 2 : Le en selon le :
VA-T-ON TROUVER DU PARFUM AU PIED DU SAPIN CETTE ANNEE ?
CGT/LANDES/CAEPE/ TOULON Retraites
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Bienvenue à I <3 les SES
LES ENTREPRISES DU QUÉBEC DANS LA CONJONCTURE 2017
Ce qu’on ne nous dit pas…
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
L’articulation famille-travail
Ce qu’on ne nous dit pas…
Chapitre 3: la sécurité Économique
Le système de santé en France
LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DE L’ACCORD ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL GLOBAL Me Pierre Marc Johnson, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans les.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Ce qu’on ne nous dit pas…
4.11 Les relations internationales
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Les Etats-Unis Une puissance mondiale
Coopération au développement : quelles perspectives?
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
En 2011, un peu plus de la moitié (55,4 %) des jeunes avaient un emploi – 52,6 % avaient un emploi à temps plein et 47,4 % avaient un emploi à temps partiel.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
Ce qu’on ne nous dit pas…
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Le Québec et le commerce international Stéphane Paquin, Ph.D Professeur ENAP Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée

Qui gagne quand tout le monde perd ? Mme Alena : « socialist Canada- corrupted Mexico ». Obama : renégocier l’ALENA. Turner et le PLC en 1988 : efface la frontière, la fin du Canada. Élections fédérales de 1992 : PPC : 2 députés! Sondage Léger marketing 2004 67% Le libre-échange a surtout profité aux États-Unis. 18% l’inverse. Aux USA 27% USA contre 29% pour le Canada et 31% d’indécis

Critiques fréquentes Le Québec a perdu la bataille du libre-échange notamment avec les États-Unis; Le libre-échange et surtout l’ALENA est la cause des hauts taux de chômage, de la précarisation des conditions de travail notamment celui des femmes et n’a profité qu’à une toute petite élite; Le libre-échange et l’ALENA a forcé les divers paliers de gouvernements à couper massivement dans les effectifs publics et dans les programmes sociaux.

Québec hypermondialisé Exportations Qc: 26% du PIB (contre 34% pour nos importations). + commerce interprovincial: 45% du PIB ( contre 53% pour les importations). Déficit commercial : 8% du PIB. 1.1 million d’emplois dépendent des exportations 30% des emplois totaux 73% des emplois manufacturiers. Les exportations vers les É.-U: 70% des exportations totales.

A-t-on perdu la bataille du libre-échange ? Les données:

Le commerce Québec-USA Les exportations vers les É.-U.: 42 milliards en 1992 à 61 milliards en 2000. Les É.-U. consomment en 50 jours ce que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et Chine en 1 an! Exporte 6 fois plus dans l’État de New York qu’en France ou en Chine et 10 fois plus qu’au Mexique ou l’Espagne! Québec est en déficit avec tous ses principaux partenaires commerciaux sauf un seul : les États-Unis! Et le surplus commercial énorme: environ 20 milliards! ¼ % du budget annuel du gouvernement du Québec en 2014!

L’ALENA est la cause des hauts taux de chômage, de la précarisation des conditions de travail notamment celui des femmes et n’a profité qu’à une toute petite élite. ? Les données:

L’ALENA et l’emploi Le Québec habitué de connaître un taux de chômage dans les 2 chiffres n’a jamais rien connu de tel depuis l’ALENA même après la récession de 2008-2009. Entre 1987 et 2007, la machine économique québécoise a créé 812 000 emplois. Le taux d’emploi est à 60,4 % et a été à des niveaux records dans les dernières années. Avant la récession le taux de chômage était légèrement au-dessus des 6%, ce qui est historiquement bas. De nous jours le taux de chômage est à 7.5%

Taux d’emploi féminin 15-65 ans

Libre-échange a profité à l’élite?

L’ALENA a forcé les divers paliers de gouvernements à couper massivement dans les effectifs publics et dans les programmes sociaux. Les faits

La fin des programmes sociaux ? Les dépenses pour les programmes sociaux : 18.1% du PIB en 1990 contre 18.1 % du PIB en 2012, (mais 16.9% en 2000). Mais au Québec pendant la période on a créé un système de garderies publiques, un politique d’assurance médicament, des congés parentaux… On parle maintenant de caisse autonomie, réforme des retraites. On a accordé les plus importantes baisses d’impôts à Québec et à Ottawa de l‘histoire…

Pas assez de libre-échange! Si on avait refusé l’ALE et l’ALENA en votant pour le PLC que se serait-il passé? Notre déficit commercial serait à 40 ou 50 milliards ? A-t-on perdu nos centres de décision économique ? 47% des entreprises détenues par des francophones en 1960 contre 67% en 2003. Trop de libre-échange avec les États-Unis? Bombardier à Plattsburgh. Trop dépendant ? Les exportations américaines vers le Canada ne représentent que 2% de leur PIB. Le Canada est le premier partenaire commercial de 36 des 50 États américains.