JPIC est partie intégrante de l’EVANGELISATION et donc de la MISSION DE L’EGLISE Historique des Commissions de JP et JPIC dans les Eglises et dans les congrégations
Les commissions JP dans l’Eglise catholique Le Concile Vatican 2 (GS 90-3) demande une commission pour la justice et la paix. Paul VI, le 6 janvier 1967 crée la commission Justice et Paix. Objectif : étudier des questions de justice et paix, pour que le peuple de Dieu comprenne et prenne des mesures appropriées sur les enjeux de la justice, le développement des peuples, la promotion humaine, la paix et les droits humains. Les Conférences Episcopales créent des Commissions nationales de JP diocésaines. Commissions autonomes , actives et impliquées dans la lutte contre les injustices En 1971 Synode des Evêques sur la Justice dans le monde. Dans les années 80. Le Vatican met un frein aux Commissions JP coupure des subsides. Jean-Paul II dans sa lettre pour la journée mondiale de la Paix 1990 invite chacun à un respect plus grand pour les choses de la terre (soin de la création). En 1988, Jean-Paul II transforme la commission pontificale en Conseil Pontifical « Justice et Paix ». En Afrique le Vatican pousse les Conférences épiscopales à créer des commissions JP. A partir des années 2000 en Afrique les Commissions JP sont absorbés par les commissions développement et plus tard celles-ci par Caritas. Janvier 2017, le pape François institue le dicastère pour le Service du dévelop- pement humain intégral. Le Conseil pontifical Justice et Paix cesse d’exister et est intégré dans ce dicastère qui s’occupe des migrations, la santé, les œuvres caritatives et le soin de la création.
Le Conseil Œcuménique des Eglises (COE) et JPIC Dans l’Assemblée de 1968 à Upsal (Suède) le COE a un chapitre ‘Vers la justice et la paix dans les affaires internationales’. En 1970, le COE reconnaît les liens entre la justice, la paix et la durabilité écologique (la maison commune). A.G. 1983 Vancouver, les Eglises membres sont encouragées à s’engager publiquement pour répondre aux préoccupations environnementales dans l’effort pour promouvoir la justice, la paix et l'intégrité de la création (JPIC). De 2000 à 2010 le changement climatique est la priorité dans toutes les Eglises du COE d’Europe. 2013 Le COE présente sa déclaration sur le changement climatique au débat de haut niveau de la Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. 2017 Déclaration du COE sur la décision du gouvernement des États-Unis de se retirer de l’accord de Paris sur les changements climatiques.
Commissions de JPIC des religieux.ses Engagés dans les commissions JP nationales et diocésaines. JP priorité pour beaucoup de congrégations des animatrices JP des communautés et congrégation. 80’. Dans les pays anglophones, l’écologie prend une grande d’ampleur. Leur engagement envers JP inclut le soin de la création. Suivant le COE elles adoptent le nom Justice, Paix, Intégrité de la Création (JPIC). Au début de son pontificat, Jean-Paul II a ajouté la question de l’environnement au même pied d’égalité que les deux concepts de Justice et Paix, d’où l’ajout de « intégrité de la création ». Les animatrices JPIC se réunissent régulièrement à Rome (promotrices de JPIC).
JP et JPIC dans la vie religieuse Beaucoup de congrégations : traitent de la JP ou de la JPIC dans leurs chapitres. prennent JPIC comme une priorité. Des commissions ou des réseaux JP ou JPIC dans beaucoup de congrégations. Création des réseaux JPIC où différentes congrégations collaborent et participent ensemble dans des actions communes: Ex. projets inter-congrégations: Communautés pour les migrants en Sicilie. Groupes JPIC agissent ensemble au Ghana, Projets inter-congrégations: AEFJN, Champs de Booz, Nations Unies…
Vers la Commission JPIC de l’UISG-USG Commission jointe UISG-USG et Justice et Paix (1975-1976) qui collaborait avec la Commission Pontificale Justice et Paix, s’arrête sur l’étude du thème « La justice dans le monde de la femme ». 1982 la Commission JPIC de l’UISG-USG est institutionnalisée. 1998-2001: campagnes de sensibilisation, manifeste interreligieux pour des événements politiques; contre la traite et l’exploitation sexuelles des femmes; intérêt à la justice écologique. 2000+ diverses commissions: Africa, anti-trafficking, economic justice, integrity of creation, mining, peace, refugees. http://www.jpicroma.org Commissions nationales JPIC dans les conférences nationales et régionales de religieux.ses
Commissions JPIC Religieux Commissions de Justice & Paix Commissions JPIC Religieux Foi et Justice AEFJN