ATS 1062 French Introductory 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir and connaître both mean to know. They are both irregular verbs. Je ne sais pas!
Advertisements

Saying what you have been doing
1 Savoir et Connaître La norme: Communication 1.2 Comparisons 4.1 La question essentielle: - What are the two French verbs which mean « to know »? - What.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Le verbe: SAVOIR Français II B – M. Jackson GHS SAVOIR: to know (how) Le verbe SAVOIR = to know (factual information as a result of having studied /researched/found.
Lundi, le 14 octobre.
Les verbes savoir et connaître
Les Verbes Savoir et Connaître au Présent
Examples I worked for an hour We stayed in France for a week
Vocabulaire électronique
The passé composé with avoir
Passé Composé with Etre
Pronoun   Function(s) Possible Translations   Qui   Subject Indirect object (person)   who, what which, that, whom Que Direct object whom, what, which,
The passé composé with avoir
Français I Leçon 8B - Structures
Le Verbe Aller au Présent
Les couleurs et les animaux
SAVOIR CONNAÎTRE 2 VERBES IRRÉGULIERS “TO KNOW”
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Direct & Indirect Object Pronouns (D.O.Ps & I.O.Ps)
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT
TU CONNAIS MON COUSIN PATRICK? NON, JE NE LE CONNAIS PAS …
CONNAÎTRE ET SAVOIR les notes.
l y a which we have already learned means “there is/are l y a which we have already learned means “there is/are.” When we put a measure of time.
Le Corps.
ATS 1061 French Introductory 1
Les Phénomènes Canadiens
Passé Composé vs Imparfait
The Future tense.
Les Couleurs.
Français I – Leçon 6A Structures
The passé composé with avoir
La Formation, L'Accord, et
1.Warm-up packet vert ex: C, D, & E
Français - couleurs - pays - drapeaux
The Passé Composé In the previous lesson we looked at the formation of the passé composé (perfect tense) with Avoir verbs. In this lesson we will further.
A Les verbes dire, lire et écrire p. 238 The verbs dire (to say, tell), lire (to read), and écrire (to write) are irregular. INFINITIVE dire lire je dis.
Unit 8 Labo-langue depuis Je voudrais, j’aimerais
A Note the forms of the irregular verb connaître (to know). connaître
Imparfait v. Passé Composé
Unit 9 Labo-langue Reflexive verbs Perfect tense with avoir
Nous allons apprendre…
Les Couleurs.
Qu’est-ce que tu aimes comme animaux? 1
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Chassez l’intrus. 1- A- blanc B- violets C- bleue 2- A- marron B- rouges C- jaunes 3- A- mon frère B- son père C- mes soeurs 4- A- ils s’appellent B- il.
OUVREZ VOTRE TEXTE pR53.
Jeu.
Passé Composé with Etre
Les objectifs: Talking about clothes Adjectival agreements
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
Passé Composé with Etre
Passé Composé with Etre
Les verbes réfléchis.
DEPUIS: SINCE, FOR Les normes: Les questions essentielles:
Objectifs: to talk about pets
© by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.4A.1-1 Point de départ In Leçon 1A, you saw a form of the verb aller (to go) in the expression ça.
Point de départ In Leçon 6A, you learned to form the passé composé with avoir. Some verbs, however, form the passé composé with être. © 2015 by Vista.
Les formes et les couleurs
Savoir et Connaître The irregular verbs savoir and connaître both mean to know. Savoir means to know information or a fact. It also means to know how.
Chassez l’intrus et dites pourquoi. Find the odd one out and say why.
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Passé Composé with Etre
Les Mots Intérrogatifs
Les couleurs.
Savoir et Connaître La norme: Communication 1.2 Comparisons 4.1
Travail de cloche lundi, le vingt trois avril
Revision sheet: Passé composé
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Point de départ In Leçon 2A, you learned how to negate verbs with ne... pas, which is used to make a general negation. In French, as in English, you can.
Transcription de la présentation:

ATS 1062 French Introductory 1 Week 4 / Semaine 4 Presented by Jessica Chakowa

Reminder Homework 1 due in Tutorial Attendance requirement for the unit Private study time Consultation time Writing competition: deadline 31 August

Plan Agreement of the past participle Les marqueurs temporels Les adjectifs de couleur

What do I need to know about P.C? Formation: auxiliary + past participle Verbs using être: 14 verbs + verbs with Se Most common past participles to be learnt by heart Agreement of the past participle: always when auxiliary être is used Agreement of the past participle with avoir: only if the direct object is placed before the verb (in such case agreement with direct object)

Lucie et Paul se sont rencontré… dans un restaurant Lucie et Paul se sont rencontré… dans un restaurant. Ils ont commandé… des sushis, mais les sushis qu’ils ont mangé… n’étaient pas frais. Lucie est tombé… malade et Paul l’a emmené… chez lui. Il a préparé… une infusion pour Lucie et il l’a mis… au lit. Le lendemain matin Lucie s’est réveillé… en pleine forme. Ils ont pris… le petit-déjeuner au lit et après, ils sont allé… à la plage.

Lucie et Paul se sont rencontrés dans un restaurant Lucie et Paul se sont rencontrés dans un restaurant. Ils ont commandé des sushis, mais les sushis qu’ils ont mangés n’étaient pas frais. Lucie est tombée malade et Paul l’a emmenée chez lui. Il a préparé une infusion pour Lucie et il l’a mise au lit. Le lendemain matin Lucie s’est réveillée en pleine forme. Ils ont pris le petit-déjeuner au lit et après, ils sont allés à la plage.

Les marqueurs temporels How to express… since: I have been living in Melbourne since 2009. for: I will go on holiday for 2 weeks ago: She left 5 minutes ago. in: He will arrive in 10 minutes within: I prepare dinner within 15 minutes

Les marqueurs temporels

Depuis (since) Depuis is used for an event which started in the past and continues into the present. The present tense is used with depuis. eg. Je suis à Melbourne depuis 4 ans.  

Pendant (for) Pendant is used to indicate the length of time for an event to be completed in the past (or in the present, or future) J’ai vécu en France pendant 6 ans. Je me repose pendant 10 minutes avant de recommencer à travailler. Cet été nous allons partir en vacances pendant deux semaines.

Il y a (ago) Il y a focuses on the completion of an event in the past Il y a (ago) Il y a focuses on the completion of an event in the past. The Passé Composé is used with il ya eg. J’ai terminé mes études il y a 10 ans ≠ Il y a 25 étudiants en classe.

Dans (in) Dans focuses on the completion of an event in the future.   The Future or the Present can be used with dans. Dans une semaine nous sommes en vacances Dans une semaine nous allons être en vacances.

Pour (for) Pour is used for a duration that is predictable Pour (for) Pour is used for a duration that is predictable. The Present or the Future can be used with pour. eg. Je fais un traitement pour une semaine

En (within) En is used to indicate the time needed to perform an action eg. Je me douche en 10 minutes.

Complétez avec: depuis, pendant, il ya, pour, en Il travaille dans cette entreprise ………………… 5 ans. Elle court 5 kilomètres ……………. trente minutes. Mes parents vont aller en France………. trois jours. Ils vont rester à Paris……………… dix jours et ils vont visiter le Château de Versailles ……… un jour.

……………………. deux ans Michèle a eu un accident de voiture ……………………. deux ans Michèle a eu un accident de voiture. Elle est restée à l’hôpital …………………… plusieurs mois. ……………… son accident, elle ne conduit plus. Le médecin m’a prescrit des antibiotiques ………….. cinq jours. ………. deux jours, ca va beaucoup mieux.

Correction Il travaille dans cette entreprise depuis 5 ans. Elle court 5 kilomètres en trente minutes. Mes parents vont aller en France dans trois jours. Ils vont rester à Paris pour dix jours et ils vont visiter le Château de Versailles en un jour. Il y a deux ans Michèle a eu un accident de voiture. Elle est restée à l’hôpital pendant plusieurs mois. Depuis son accident, elle ne conduit plus. Le médecin m’a prescrit des antibiotiques il y a/pour cinq jours. Depuis deux jours, ca va beaucoup mieux.

Les marqueurs temporels Vous êtes à Monash depuis quand? Vous avez eu votre permis de conduire il y a combien de temps ? Vous avez attendu le train pendant combien de temps? Dans combien de temps vous finissez vos études ? Vous prenez votre petit-déjeuner en combien de temps ? Vous êtes dans cette salle pour combien de temps?

Savoir/connaître The verb savoir and connaître both correspond to the English verb to know, but they are used differently.

Le présent Savoir Connaître Je sais Je connais Tu sais Tu connais Il sait Il connaît Nous savons Nous connaissons Vous savez Vous connaissez Ils savent Ils connaissent P.C: J’ai su P.C: J’ai connu

Savoir means to know or to have knowledge of a fact, to know by heart or to know how to do something. It is frequently followed by a verb. eg. Tu sais nager ? Savez-vous où se trouve le bureau de M.Durel?

Connaître means to know or to be familiar (acquainted) with someone or something (to know a person or a place). Connaître is always used with a direct object, so it is followed by a noun. eg. Connais-tu Anne-Sophie ? Ils connaissent très bien Marseille.

Compléter par savoir ou connaître Maria ……………… beaucoup de recettes et elle …………. bien cuisiner. Vous ………… les parents de François ? Non, je …… seulement sa sœur. Ma fille ne ……… pas conduire. Elle ne ……… pas le code de la route. Mon fils ……….. nager sous l’eau et il ………… tous les poissons.  

Vous ………. ce que veut dire « avoir la pêche ». Non, je ne …… Vous ………. ce que veut dire « avoir la pêche » ? Non, je ne …….. pas cette expression. Est-ce que vous ……….. qu’il est très tard ? Oui, je ……… qu’il faut partir. Je ……… que le train arrive à 3h mais je ne ……... pas le numéro du quai. Vos parents …….. que vous êtes ici ? Oui, ma mère …….que je suis là.

Maria connait beaucoup de recettes et elle sait bien cuisiner. Vous connaissez les parents de François ? Non, je connais seulement sa sœur. Ma fille ne sait pas conduire. Elle ne connaît pas le code de la route. Mon fils sait nager sous l’eau et il connaît tous les poissons. Vous savez ce que veut dire « avoir la pêche » ? Non, je ne connais pas cette expression. Est-ce que vous savez qu’il est très tard ? Oui, je sais qu’il faut partir. Je sais que le train arrive à 3h mais je ne connais pas le numéro du quai. Vos parents savent que vous êtes ici ? Oui, ma mère sait que je suis là.  

Nom Adjectif masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel le jaune  jaune jaunes le rouge  rouge rouges le bleu  bleu bleue bleus bleues le vert  vert verte verts vertes le rose  rose roses le violet  violet violette violets violettes le noir  noir noire noirs noires le blanc  blanc blanche blancs blanches le gris  gris grise grises le marron  marron l’orange  orange

NB. Adjectives of colour usually agree in gender and number with the noun they describe. However, the following adjectives of colour are invariable: marron, orange, noisette, kaki, turquoise… all compound colours, eg. bleu pâle (or bleu clair), bleu foncé, bleu vert… Compare: une robe bleue / une robe bleu marine

NB. There are several words in French meaning brown, including marron, brun (brune, bruns, brunes) and châtain (châtains). Marron is often used for objects and brun for hair, skin and eyes. Châtain is also used for hair

Vocabulaire du corps et des vêtements à apprendre http://www.languageguide.org/french/vocabulary/body/ http://www.languageguide.org/im/clothes_men/fr/ http://www.languageguide.org/french/vocabulary/women-clothing/

Cultures and Linguistics School of Languages, Cultures and Linguistics Jessica Chakowa School of Languages, Cultures and Linguistics Faculty of Arts Monash University 5th floor, W526 Building 11, Clayton Campus, Wellington Road, Clayton Ph: +61 (3) 9905 8690 Email: jessica.chakowa@monash.edu http://arts.monash.edu.au/french/