Les nouvelles actions des minoritaires à la suite de la réforme du droit des sociétés 10 mai 2017 par Me Philippe Hoss.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Réforme du dialogue social : premier bilan
Distribution des Lettres Recommandées
Collège des économistes de la santé
L’activité légale de commissariat aux comptes
Droit syndical Les références:
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Cyber délits et droit international privé
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Gouvernance d’Entreprise(GE) PR. Jules Roger FEUDJO
Maîtrise du contenu ( suite )
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Relations associations et collectivités publiques
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Didacticiel du cumul.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’enquête sociale dans les CPAS
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le système d’information dans l’organisation
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
CREATION D’ENTREPRISEs
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
La société en participation et les autres sociétés
Didacticiel du cumul.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
La direction a directoire et conseil de surveillance
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Les assurances des dirigeants d’entreprises
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Responsabilité des dirigeants : Causes et sanctions
Ordonnances du 22 septembre 2017
La révocation des dirigeants de société
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Nouveau statuts ASLIC.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Formation des formateurs
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Jean VILANOVA – Juriste
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Loi du 20 janvier 2004 sur les sociétés commerciales Présentation générale.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

Les nouvelles actions des minoritaires à la suite de la réforme du droit des sociétés 10 mai 2017 par Me Philippe Hoss

L’action minoritaire - généralités Objectif: permettre à la minorité de se substituer à une majorité défaillante pour prendre en charge l’intérêt social sacrifié par celle-ci1 Domaine d’application: SA, SE, SCA et SAS Cas de responsabilité: Art. 59 Loi 1915 (évtl. Art. 1382 C. Civ) Nature de l’action: actio mandati Ne peut pas avoir pour effet de faire valoir judiciairement position des minoritaires sur ce qui devrait être la bonne gestion de la société Rappel: appréciation marginale du juge en ce qui concerne la faute de gestion. Le juge ne peut pas substituer sa propre appréciation à celles des administrateurs puisqu’il n’est pas une instance d’appel du CA2. 1 Cour d’appel de Bruxelles: 11 décembre 2003 2 Cour d’appel de Bruxelles: 11 décembre 2003

Les cas de responsabilité des dirigeants Faute de gestion et violation de la loi de 1915 et des statuts: - Art. 59: administrateurs, membres du comité de direction, directeur général (SA moniste) - Art. 60bis -10: membres du directoire (SA dualiste) - Art. 59 (par renvoi de l’art. 101-23) : président SAS et directeurs SAS - Art. 59 (renvoi de l’art. 192): gérants Sàrl - Art. 59 (par renvoi de l’art. 107): gérants SCA non associés commandités - Art. 59 (par renvoi des art. 17 et 22-3): gérants SCS et SCSp non associés commandités - Cas des associés-gérants-commandité SA: responsabilité identique en plus de leur responsabilité solidaire pour les obligations de la société en commandite

Les cas de responsabilité des dirigeants Violation du mandat de surveillance du directoire et violation de la loi 1915 et des statuts: Art. 60bis-16 : membres du conseil de surveillance (SA dualiste) Faute in gestion journalière: Art. 60 (SA moniste), 60bis-8 (SA dualiste) et 191bis (4) (Sàrl) délégués à la gestion journalière: règles générales du mandat Art. 17 al 3 (SCS), art. 22-3 al 3 (SCSp) et art. 107 al 3 (SCA): délégués du gérant: règles du mandat Art. 1382 C. Civil: tous les dirigeants

Mise en œuvre de la responsabilité des dirigeants Faute de gestion/faute dans l’exercice de la surveillance du directoire par le conseil de surveillance: Qui: la société Comment: décision de l’AG ou action minoritaire Violation loi 1915/statuts: Qui: la société et tout tiers y compris les actionnaires si actionnaire: dommage individuel et séparé de celui subi par la société Comment: décision de l’AG ou action minoritaire; décision du tiers Art. 1382 C. Civil: Qui: société et tout tiers Comment: décision AG ou action minoritaire

Mise en œuvre de la responsabilité des dirigeants Faute gestion journalière: Qui: société Comment: décision du CA/directoire/gérant Décharge: - exonération vis-à-vis de la société si valablement donnée (mais n’empêche pas l’action minoritaire)

L’action minoritaire – les dirigeants concernés Dirigeants visés : - administrateurs - membres du directoire et du conseil de surveillance - gérant(s) de la SCA - président de la SAS [et directeurs de la SAS?] Ne sont pas visés: - membres du comité de direction - directeur général - délégué à la gestion journalière - commissaire aux comptes - réviseur d’entreprises

L’action minoritaire – les conditions d’exercice de l’action Conditions positives 1.1. Seuil minimum preuve : doit être apporté par le(s) minoritaire(s) moment où seuil devra être atteint: à l’AG qui a voté sur la décharge taux du seuil: possession d’actions ou de parts bénéficiaires représentant 10% des voix attachées à l’ensemble des titres avec droit de vote à cette AG

L’action minoritaire – les conditions d’exercice de l’action 1.1. Seuil minimum (suite) Dénominateur: nombre total des voix attachés à l’ensemble des titres ayant le droit de voter à cette AG inclut actions sans droit de vote mais avec droit de voter à cette AG droits de vote auxquels des actionnaires ont renoncé? droit de voter à AG de façon indifférente ou droit de voter à cette AG sur décharge? droits de vote suspendus par effet de la loi ou sur décision de l’organe de gestion?

L’action minoritaire – les conditions d’exercice de l’action 1.1. Seuil minimum (suite) Numérateur: nombre des actions et/ou parts bénéficiaires détenus par les personnes concernées ayant le droit de voter à cette AG inclut actions sans droit de vote mais avec droit de voter à cette AG droits de vote auxquels le(s) minoritaire(s) ont renoncé? droit de voter à AG de façon indifférente ou droit de voter à cette AG sur décharge? droits de vote suspendus par l’effet de la loi ou sur décision de l’organe de gestion

L’action minoritaire – les conditions d’exercice de l’action 1.2. Issue du vote sur la décharge? 1.3. Détention des actions/parts bénéficiaires à la date de l’assignation? Pas d’intérêt, pas d’action durant le déroulement de la procédure? 1.4. Délai: pas avant AG qui aura statué sur la décharge pas plus tard que fin du délai de prescription 1.5. Question de savoir si l’intérêt de la société est en cause: relève du fonds

L’action minoritaire – les conditions d’exercice de l’action 2. Conditions négatives Ne pas être le majoritaire Ne pas avoir voté la décharge Si vote de la décharge: preuve que décharge n’est pas valable Charge de la preuve: minoritaire(s)

L’action minoritaire Frais de l’action: - à supporter par les demandeurs - remboursement par la société? Dommages/intérêts pour action abusive

L’action minoritaire Mandataire unique/multiple? Concours de l’action avec l’action engagée par la société une/plusieurs actions engagées par autre(s) groupe(s) de minoritaires Hypothèse d’une nouvelle action alors que une première action a déjà été tranchée autorité de la chose jugée? Arrangement transactional avant intentement de l’action minoritaire durant l’instance

Expertise de gestion Remplace l’ancienne expertise par un commissaire spécial Etendue à l’ensemble des sociétés (luxembourgeoises) du groupe Abaissement du seuil Introduction d’une phase préalable Objet et étendue différente Condition de l’existence de circonstances suspectes inchangée Incertitudes autour de la procédure

Expertise de gestion Expertise de gestion Commissaire spécial Sociétés concernées Toutes SA, SCA, Sociétés coopératives Qualité Associés ?Porteurs de parts bénéficiaires? Actionnaires ou coopérants Seuil 10% du capital social ou 10% des voix attachées aux titres existants Au moment de la question préalable et au moment de l’introduction de la demande 20% des intérêts sociaux Au moment de l’introduction de la demande Phase préliminaire Question posée à l’organe de gestion par écrit et absence de réponse endéans un mois (de la réception de la demande) N/A

Vérification des livres et comptes Expertise de gestion Expertise de gestion Commissaire spécial Objet Une ou plusieurs opérations de gestion: Critère organique Opérations déterminée(s) clairement identifiée(s): ne peut pas porter sur l’ensemble de la gestion Vérification des livres et comptes Conditions Opérations suspectes: présomptions graves d’irrégularités susceptibles de nuire à l’intérêt social (ou à l’intérêt du groupe) ou de compromettre le fonctionnement ou la pérennité de l’entreprise, prévention d’un abus de majorité Utilité de la mesure: besoin réel de l’information; pas besoin d’avoir épuisé autres possibilités d’information Circonstances exceptionnelles: faits suffisamment graves, non démentis par les éléments fournis par la société, vraisemblables ou pour lesquels existe un commencement de preuve Autres possibilités d’information doivent avoir été épuisées

Expertise de gestion Expertise de gestion Commissaire spécial Étendue Société et ses filiales: Expertise descendante Pas d’expertise ascendante Situations internationales Expertise inbound Expertise outbound Société Juridiction Président de la Chambre commerciale du Tribunal Audience publique Composition collégiale Chambre du Conseil

Expertise de gestion Autres considérations: Liberté du juge d’autoriser la mesure ou de la refuser La demande doit préciser l’étendue et les pouvoirs de l’expert qui sont sollicités Appréciation de la régularité mais aussi de l’opportunité des opérations critiquées Équilibre entre effectivité de la mesure et une atteinte minimale au fonctionnement de la société et au caractère confidentiel de certaines opérations: - Mission doit être précise - Caractère contradictoire fortement atténué: secret des affaires Frais: à supporter par demandeur sauf que le juge peut les mettre à charge de la société Publicité: le rapport est adressé aux parties mais juge peut décider publicité Pas de délit d’entrave

MERCI