Trente-quatrième Dimanche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chrétienté occidentale au XIIe siècle
Advertisements

Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,31-40
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
IL EST VENU IL REVIENDRA. 1. SA PREMIÈRE VENUE Pourquoi Jésus est-il venu ?
Messe du dimanche 14 juin 2015 Année B. Chant d’entrée.
Cycle C Treizième Dimanche du Temps Ordinaire Treizième Dimanche du Temps Ordinaire le 26 juin 2016 “Columbe simplicitas” de la liturgie juive, rappelle.
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Cycle C Quinzième dimanche du Temps Ordinaire Quinzième dimanche du Temps Ordinaire le 10 juillet 2016 Musique: Psaume pour Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue.
MESSE DU DIMANCHE 12 OCTOBRE ème dimanche du Temps Ordinaire Année A.
Cicle C le 14 août 2016 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Chant byzantin Anatot patrie de Jérémie.
Cycle C Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 28 août 2016 Musique Séfardie Lever du soleil dès le sommet du Qumran.
“Ô Sagesse” d’Arvo Pärt, nous fait désirer le Don de méditer LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUt CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU.
le 31 mai 2015 Cycle B La Sainte Trinité Trinité (Tintoretto) Musique: « Le Très Haut Seigneur » Sophie Gubaidulina.
1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante,
Cycle C Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire le 21 août 2016 Musique: Liturgie Melkite de St. Jean.
Cycle C Cycle C Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire le 9 octobre 2016 le 9 octobre 2016 Musique: prière.
Cycle C Vingt-cinquième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-cinquième Dimanche du Temps Ordinaire le 18 septembre 2016 Musique IV s. Liturgie de St. Jean.
Cycle C Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire le 16 octobre 2016 le 16 octobre 2016 Musique: Liturgie.
Disseptième dimanche du Temps Ordinaire
Treizième dimanche le 2 juillet 2017 Vallée d’Izréel Cycle A
Musique: “Alléluia” de Martinus 6’15 (Liturgie des Gaules)
Fraternité Domrémy Jeudi 16 mars.
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
La première Pâque vs La croix. La première Pâque vs La croix.
Seigneur prends pitié des pécheurs que nous sommes,
Seigneur, prends pitié, Ô Christ, prends pitié,
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Comme c'est merveilleux
Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Dix-neuvième Dimanche
Seigneur Jésus, tu es venu chercher ceux qui étaient perdu.
Vingt-troisième dimanche
Lettre A (Aleph) de l’alphabet hébreu Vingt-i-cinquième Dimanche
Vingt-huitième Dimanche
Trente-et-unième Dimanche
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Cycle A DIMANCHE 32 L’air des “Feuilles mortes” de Charles Trenet, rappelle la VEILLÉE, au soir de la vie.
L’AVENT Veillez!.
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
1ère station : Jésus devant Pilate
J’AI SOIF !.
Images du Rocher où fut bâti le Temple de Jérusalem (Mosquée d’Omar)
Vingt-deuxième Dimanche
Onzième Dimanche le 17 juin 2018
Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-huitième Dimanche
Dix-huitième du Temps Ordinaire - B
Nativité de St. Jean Baptiste
Seigneur, prends pitié, Seigneur, prends pitié.
Anatot, village de Jérémie
le 16 septembre 2018 Vingt-quatrième Dimanche du Temps Ordinaire
Images du Santuaire de Bethel (Samarie)
Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire
Vingt-septième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
JESUS REVIENT JESUS REVIENT OU SERAS – TU? OU SERAS – TU? - A SA DROITE? - A SA DROITE? - OU A SA GAUCHE? - OU A SA GAUCHE?
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
Épître de Jacques, 7e Partie La foi et les œuvres (2:14-26)
Musique: “Pâques” de Bach
Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque
Sezième Dimanche le 21 juillet 2019 du Temps Ordinaire Porte dorée
Les clarinettes du “Requiem” de Britten invitent à VEILLER
Vingtième Dimanche le 18 août 2019 du Temps Ordinaire Chant byzantin
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
Vingt-deuxième Dimanche
LE CHRIST ROI de L’UNIVERS
Transcription de la présentation:

Trente-quatrième Dimanche Cycle A Maquette de la Citadelle du roi David Trente-quatrième Dimanche dernier dimanche de l’année liturgique Solennité du Christ Roi de l’univers le 26 novembre 2017 Musique: “Ô Roi des nations” A. Pärt

Carte de la conquête de la citadelle, par le roi David À la fête du Christ Roi de l’uni-vers, le Psaume 22 et Ézéchiel évoquent la figure du Berger, et 1Co nous dit que Jésus mettra le Règne dans les mains du Père. D'un autre côté, l'Évangile nous parle des œuvres qui mènent à ce Règne. C'est que, vu de notre côté, le Règne est une conquête. C'est pourquoi les images sont du puits dit « de Warren », par où le roi David est entré pour conquérir Jérusalem. Piscina de Siloé Tunnel d’Ézéchias <Canal et puits “de Warren”

En premier lieu, ville ancienne de David Ez 34,11-12,15-17 Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.

Escalier pour descendre au puits de Warren Psaume 22 Escalier pour descendre au puits de Warren Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; Entrée dans le puits Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

1Co 15,20-26,28 Frères, le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en Adam, de même c’est dans le Christ que tous recevront la vie, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui lui appartiennent. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. Et, quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ALLÉLUIA Mc 11,10 Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père.

Mt 25,31-46 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ -- /--

-- / -- Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; ,j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de St. Benoît de Montserrat www.monestirsantbenetmontserrat.cat/regina