Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Economie de l’énergie Préambule – Secteur en grand bouleversement Transition énergétique Aspects stratégiques – Questions : Comment se forme le « prix.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Du derrick à la pompe : les SES vues à travers un baril de pétrole.
1 Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.)
Energie dans le monde.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
Fidel Pérez Montes 13 juin 2016
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
CO2 et énergie CO2 polluant ? c’est le gaz de la vie
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Défi climatique: L’état et le marché
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Quels sont les enjeux du développement durable
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La croissance économique
L’habitat bioclimatique
Japon ? Risques du pays Marie Felicia Antona, SHEN Lu,
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Justification économique des dépenses en éducation
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
Représentent les intérêts régionaux
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
de la balance commerciale
Pôle état de santé et de bien-être social
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Liaison Grenoble Sisteron et prospective
Bienvenue à I <3 les SES
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Programme financé par l’Union européenne
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Progrès technique, productivité et croissance économique
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
chapVIII/politiques économiques
Quel niveau de croissance pro-pauvres
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les méthodologies de mesure du PIB
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Construire une légende
Plan Energie-Climat Année
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles canoniques de croissance durable Session 4. La comptabilité des ressources naturelles Session 5. La gestion des ressources énergétiques Session 6. Politiques de changement climatique

Section 6. Politiques de changement climatique Enjeux énergétiques de long terme Fiscalité en équilibre général et mesures de type double dividende Production mondiale à l’horizon 2030 (BP)

Enjeux énergétiques de moyen-long terme Hausse de la demande énergétique Sécurité d’approvisionnement Changement climatique http://www.bp.com/content/dam/bp/pdf/Energy-economics/Energy-Outlook/Energy_Outlook_2035_booklet.pdf

Enjeux énergétiques: Hausse de la demande. Sécurité d’approvisionnement 1) Mesure: Politiques de R&D, innovation Besoin de transferts technologiques Nord-Sud. Défi: Le progrès technique, sauf rupture technologique, n’est pas suffisant pour diminuer la demande énergétique. 2) Mesure: Politiques d’efficacité énergétique Défis: effets positifs escomptés à long terme, mais mesures coûteuses à court terme. effets rebond énergétique. 3) Mesure: Politiques environnementales Développement des indicateurs d’évaluation des ressources (comptes satellites au PIB) Défi: le poids des indicateurs sociaux et de développement reste faible dans le processus de prise de décision.

Quelle élasticité-prix de la demande d’énergie? L’impact de l’évolution du prix sur la demande d’énergie Historique. Au cours des années 1950 et 1960, les prix réels de l’énergie avaient tendance à diminuer: Peu d’intérêt était attaché au prix comme variable explicative de la demande. Le choc pétrolier 1973-74 contraint à réviser le modèles explicatifs dans les pays où la hausse du prix est répercutée dans les prix nationaux (sauf pays exportateurs de pétrole et les pays d’économie planifiée qui ne reflètent pas l’évolution des prix mondiaux d’énergie; recours aux subventions). Réponse asymétrique de la demande face aux variations du prix: Hausse des prix: baisse de la demande lors du changement d’équipement Suivie d’une baisse des prix: demande en baisse, choix d’équipement irréversible La demande d’énergie répond plus fortement à une augmentation des prix qu’à une baisse, et plus fortement encore à une augmentation des prix au dessus du maximum historique constaté dans le passé: les agents conservent la mémoire du passé et surréagissent lorsque le pic historique est franchi.

Autres facteurs de baisse de la demande (en dehors du prix de l’énergie): le progrès technique: progrès induit et progrès autonome la modification de la structure de l’activité économique: l’industrie légère se substituant à l’énergie lourde; tertiarisation de l’économie. l’efficacité du système énergétique: imputable pour partie au progrès technique autonome et pour partie à une modification du comportement des agents. Forte tendance à la hausse (pays émergents, Asie)

Enjeux énergétiques 3) Changement climatique http://www.bp.com/content/dam/bp/pdf/Energy-economics/Energy-Outlook/Energy_Outlook_2035_booklet.pdf

Enjeux énergétiques: Changement climatique 1) Mesure: objectifs internationaux Politiques: Protocole de Kyoto Défi: Les résultats restent modestes. Le défi est de coordonner les politiques nationales. 2) Mesure : adaptation de l’infrastructure et de l’économie au changement climatique. Mesures anticipatives du changement climatique (agriculture, tourisme) Défi: La plupart des investissements vont vers les mesures d’adaptation de l’infrastructure. Besoin d’un mix de mesures. 3) Mesure: taxer la pollution Politiques-prix sont prédominantes Défi: peu politiquement acceptables; accompagnées souvent par la régulation et des subventions. Politiques de double-dividende: hausse des taxes énergétiques, baisse des cotisations sociales. Défi d’efficacité: les secteurs intensifs en énergie sont souvent capitalistiques, peu intensifs en travail.

L’avenir du charbon Le charbon reste une énergie incontournable dans le monde, en termes de réserves et d’usage (électricité). C’est une source de croissance en Asie. La compétitivité charbon est lié au coût du CO2 CO2 = 70% émissions du secteur électrique (l’électricité = 40% émissions totales) Coût du CO2 ~5 € 2014 / t CO2 Améliorations technologiques Rendement technologique Applications ‘clean coal’ Les accidents liés à l’exploitation du charbon Quelques chiffres sur la mortalité : 10 000 mineurs par an en Chine; production + transport. Quelle acceptabilité sociale du risque technologique? Risque des technologies conventionnelles versus risque des technologies nouvelles Impact sur la population versus les travailleurs C’est une énergie polluante, mais moins de contraintes environnementales en Asie qu’en Europe.

2) Fiscalité en équilibre général et mesures de type double dividende Recyclage Cadre social, politique, économique, fiscal d’application des mesures de type double- dividende

Application de la Fiscalité environnementale en équilibre général Application de la Fiscalité environnementale en équilibre général. Effets de double dividende Soit une économie agrégée en un seul producteur produisant le bien Y dont la technologie de production utilise du capital et du travail: Y (K,L) = Kα1 Eα2 Le consommateur représentatif consomme le bien Y et possède les facteurs de production. Son utilité a la forme suivante: U(Y) = ln Y – α3 E½ , où α3 est la désutilité due à la consommation d’énergie E dans le secteur de la production. L’Etat collecte des taxes sur le capital et les redistribue aux ménages. Il propose de taxer l’énergie afin d’internaliser la pollution. Décrivez l’identité qui permettrait d’atteindre un effet de double dividende. Calibrez le taux de la taxe énergétique et de la nouvelle taxe sur le capital qui permettrait d’assurer une neutralité budgétaire.

Révision 1. Rappelez les spécificités de l’économie de l’environnement. 2. Intégrez les fondements économiques dans l’analyse de la pollution optimale. 3. A s’attendre à une application (calcul du coût social et des coûts privés). 4. Enoncez le principe d’une étude d’impact. 5. Enoncez et analysez trois des définitions du développement durable. 6. Donnez une interprétation des conclusions du rapport Meadows. 7. Définissez les concepts de durabilité faible et forte. 8. Enoncez des indicateurs de développement durable (bilan carbone, empreinte écologique, épargne véritable). 9. Démontrez la règle d’Hartwick, ENA. 10. Analysez deux indicateurs reflétant la rareté des ressources, dont la rente. 11. Quelle est la différence entre les comptes de patrimoine et les comptes de flux? 12. Décrivez la rente énergétique. 13. Analysez les facteurs économiques déterminants dans la formation du prix du pétrole. 14. Est-ce le critère d’indépendance énergétique à l’égard du pétrole justifié? 15. Définissez le pic mondial du pétrole. 16. Capital – énergie, substituables ou complémentaires? 17. Discutez de l’usage durable de la rente énergétique au niveau d’une nation. 18. Développer la méthode de calcul de la règle d’or verte d’accumulation du capital. Interprétez. 19. Application de l’équilibre général 20. Développez des éléments d’analyse du concept de double dividende. 21. Analysez trois mesures de lutte contre le changement climatique (au choix). 22. Quelles sont les limites du PIB?

Annexe Sur les limites du PIB La poursuite de la croissance signifie-t-elle nécessairement une amélioration du bien-être ? Le PIB représente la valeur de tout ce qui a été produit par les entreprises ou les administrations publiques. Le PIB a donc été crée pour mesurer l’augmentation de la production de biens et de services. Mais le PIB ne dit rien de l’utilité de ces biens et de ces services : vendre des armes s’ajoutent au PIB comme vendre des livres. De même, par exemple, l’augmentation de la consommation de tabac contribue à l’augmentation du PIB pour plusieurs raisons : hausse de la production de tabac, hausse des dépenses de santé, hausse des dépenses de sécurité sociale… Le PIB ne tient pas compte de l’épuisement des ressources, de la destruction des écosystèmes… Le PIB ne dit rien sur la qualité de la justice sociale, l’égalité, les droits civiques et politiques, la qualité de vie de la population (état de santé, niveau d’instruction, qualité des rapports sociaux…). Le PIB ne rend compte ni le travail bénévole ni le travail domestique.   Des indicateurs ont été mis au point pour donner une autre vision de la richesse. On peut les classer en deux grandes catégories : des indicateurs sociaux et des indicateurs environnementaux. www.ecophile.net/IMG/doc/Theme1-croissance-partie1.doc