16h-19h Musée de de Vieux-la-Romaine Conférence-dégustation

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Transcription de la présentation:

16h-19h Musée de de Vieux-la-Romaine Conférence-dégustation 25 avril 2015 16h-19h Musée de de Vieux-la-Romaine Conférence-dégustation Virginie Girod et Pierre Moussaoui Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : 02 31 71 10 20

Le sexe dans la Rome Antique : Fantasmes et réalité Les femmes romaines étaient-elles émancipées ? Dr Virginie Girod

- action de se libérer d’un état de dépendance Définitions : Émancipation : - acte juridique affranchissant de la puissance paternelle ou de la tutelle - action de se libérer d’un état de dépendance - action de se libérer d’une dépendance morale, de préjugés. Émancipation féminine : procédures sociales, économiques, culturelles, visant à obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes avec les mêmes droits et les mêmes devoirs dans la sphère privée comme dans la sphère publique. L’émancipation féminine = un objectif des féministes = mouvement apparaissant à la fin du XIXème siècle, héritage du siècle des Lumières. L’émancipation féminine à la romaine ? Un anachronisme ou un paradigme artificiel post-soixante huitard aux mains des spécialistes des études de genre (les fameuses Gender studies!!!) De Messaline … à … Simone de Beauvoir !

Les « classes » sociales L’ingénue (citoyenne) L’affranchie L’esclave Une sorte d’objet Mariage interdit affranchie par achat, héritage ou don Inférieure socialement aux « citoyennes » Accès au mariage sous conditions Née libre de parents libre Plébéienne ou aristocrate (chevalier/sénat) Accès au mariage

Matrone versus Prostituée Respectable Vêtements couvrants Éventuellement voilée Destin social : se marier, avoir des enfants légitimes Infâme (métier lié à la prostitution ou au spectacle) Vêtements permettant de l’identifier (peu couvrant + toge) Destin social : assouvir les plaisirs des hommes

Une éternelle mineure L’esclave dépend juridiquement de son maître Peut posséder des biens propres Peut témoigner en justice (sauf les infâmes) Peut hériter dans une certaine mesure L’affranchie Dépend juridiquement de son patron ou de son héritier. Peut posséder des biens propres sans la capacité de les administrer Peut témoigner en justice (sauf infâmes) Peut hériter dans une certaine mesure L’ingénue Dépend juridiquement de son père ou d’un tuteur (mariage sine manu) ou de son mari (mariage cum manu) Peut posséder des biens propres sans la capacité de les administrer Peut témoigner en justice (sauf infâmes) Peut hériter dans une certaine mesure

Emancipation juridique contre enfants Lex Iulia de maritandis ordinibus (prohibitions matrimoniales) et Lex Papia Poppaea : Restauration des bonnes mœurs Protection de la famille Encouragement à la procréation (♀ 20 à 50 ans /♂ 25 à 60 ans) Ius trium liberorum (droit des trois enfants) Pénalités fiscales pour les citoyens ayant moins de trois enfants, incapacités à hériter Accès au divorce facilité pour les couples stériles Émancipation juridique pour les femmes Femmes esclaves : affranchissement après 5 enfants Droit accordé d’emblée aux Vestales ou arbitrairement par l’empereur aux personnes de son choix Emancipation juridique (pas social) mais renforcement de l’attachement à la famille. Auguste (27 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.)

La femme en son foyer : l’émancipée de salon Quotidien d’une ingénue romaine ordinaire : Travail domestique (lanifica) Organisation de la maison (gestion des esclaves,…) Soins, éducation aux enfants Soutien à son mari dont elle est l’adjoint dans le meilleur des cas (concordia) Connaître les arts d’agrément Et de celle qui a des velléités : Recevoir les clients Donner des consignes de vote pour les élections Orienter les décisions politiques des proches Cornélia mère des Gracques, musée d’Orsay, XIXe siècle. Femme jouant de la cithare. Boscoreale.

La femme qui travaille : L’impossible l’émancipation économique Quand le travail rend infâme : Prostitué(e) Proxénète Actrice, chanteuse, mime Gladiatrice Laniste Quand le travail vous fait condamner à mort : Apothicaire (poison) Avorteuse Scène d’accouchement avec une sage-femme. Ostie. Le travail (labor ou negotium) est assuré par les esclaves, les affranchis et les plus pauvres. L’otium (le temps du loisir) est le privilège des plus riches. Eumachia (Pompéi) Prêtresse de Vénus et du culte impérial, patronne de la corporation des foulons. Financement de l’édifice d’Eumachia. Quand le travail rend respectable : Artisan Commerçante Chef d’entreprise (!)

L’émancipation intellectuelle : les femmes savantes Scolarité romaine : « Ecole primaire » le ludus pour les enfants de 7 à 11 ans, Magister, Pédagogue « Collège » enseignement du grammaticus de 12 à 15 ans « Lycée » enseignement du rhéteur de 15 à 18 ans environ, école très prisée en Italie et en Grèce Précepteur à domicile à tout âge Apprentissage des tâches domestiques pour les filles au-delà de de 11 ans en général Sulpicia la poétesse Corpus Tibullianum, III, 8-18. Agrippine la Jeune Impératrice de 49 à 54 et impératrice-mère de 54 à 59 Ecrit ses mémoires début 55. Hypatie d’Alexandrie (355/370-415) Fille de Théon d’Alexandrie le mathématicien. Mathématicienne, astronome, philosophe. Elle porte le manteau des philosophes, fait des recherches et enseigne à l’égal des hommes.

Les vraies mères des camps : émancipation ou transgression ? Loi d’Auguste interdisant le mariage des soldats La vie autour des camps : épouses, concubines, esclaves et prostituées Les « pasionarias » de la légion Zénobie (2e moitié du IIe siècle) Impose son fils comme empereur dans l’Orient romain Impose sa domination politique et militaire de la Turquie à L’Egypte Vaincue par Aurélien en 272 Meurt en exil Fulvie (77-40 av. J.-C.) Épouse de Marc Antoine Ennemie d’Octavien Lève 8 légions contre lui Déclenche la guerre de Pérouse Meurt en exil Agrippine l’Ancienne (14 av. – 33 apr. J.-C.) Épouse de Germancius Fait de Caligula la mascotte des légions Soigne et distribue des vivres aux soldats Matte la révolte du Pont de Xanten Meurt en exil

L’émancipation politique ou la conquête d’un pouvoir interdit Les Julio-Claudiennes Les Sévères Livie, Épouse d’Auguste, Mère de Tibère. Ingérence discrète, souvent indirecte dans les affaires politiques. Agrippine la Jeune, épouse de Claude, mère de Néron, ingérence flagrante en politique. Statut égal à celui de l’empereur. Julia Domna, Épouse de Septime Sévère Mère de Caracalla. Ingérence discrète en politique. Julia Maesa, Impose le « matriarcat » à Rome. Julia Soaemias Mère d’Elagabal Julia Mamaea Mère d’Alexandre Sévère

L’émancipation sexuelle : la femme, d’objet à sujet Emancipation sexuelle, définition : suppression des lois prohibant certaines pratiques sexuelles Il n’y a jamais eu d’émancipation sexuelle à Rome ! Prostituée = objet (de plaisir) / Epouse = objet (de reproduction) Soumission aux codes sociaux et culturels de la séduction : l’homme séduit (actif), la femme se laisse séduire (passive). Possibilité de choisir ses amants pour les courtisanes les plus prisées Liberté très relative pour les femmes de condition inférieure Pour les ingénues, émancipation sexuelle = stupre, adultère ou prostitution illicite (sauf déclaration chez l’édile) L’adultère, un sport national à Rome ? = fantasmes modernes liés à une interprétation littérale des sources Des exemples qui n’en sont pas : Clodia, Messaline et Agrippine la Jeune. L’amour comme servitude ou comment la philosophie stoïcienne voulu rendre les femmes (et les hommes) fidèles.

La romaine émancipée, un mythe postmoderne Seule une partie des femmes romaines a profité d’une émancipation juridique Toutes celles qui ont fait preuve d’une émancipation intellectuelle, politique, sexuelle, militaire ou économique l’ont fait dans leur seul et unique intérêt personnel Les femmes romaines ne remettaient pas en question leur statut ou leur condition Celles qui transgressaient les règles devaient répondre de leurs actes devant la justice (condamnation à mort, exil, répudiation, divorce, déchéance sociale, servitude,…) La femme romaine est la principale dépositaire de l’honneur de sa famille, de son clan, de sa patrie La femme est ontologiquement inférieure à l’homme dans la société romaine Pudicitia

Bibliographie CASTORIO J.-N., Messaline, la putain impériale, Payot, Paris, 2015. DUBY G., PERROT M. SCHMITT-PANTEL P., Histoire des femmes en Occident, Tome 1, L’Antiquité, Perrin, Paris, 2002. FAU G., L’émancipation féminine dans la Rome Antique, Les Belles Lettres, Paris, 1978, 2009(2ème édition). GIROD V., Les femmes et le sexe dans la Rome Antique, Tallandier, Paris, 2013. GIROD V., Agrippine, sexe, crimes et pouvoir dans la Rome impériale, Tallandier, Paris, 2015 (à paraître le 7 mai 2015). GOUREVITCH D., RAEPSAET-CHARLIER M.-Th., La femme dans la Rome Antique, Hachette Littératures, Paris, 2001. LEVET B., La théorie du genre ou le monde rêvé des anges, Grasset, Paris, 2014. Retour aux sources : Anonyme, Eloge d’une matrone romaine dit « éloge de Turia ». Juvénal, Satires VI contre les femmes. Ovide, L’art d’aimer ; Les amours ; Remèdes à l’amour. Tibulle, Elégies, (livre III pour Sulpicia).