Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le licenciement.
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Mesures et évaluations de compétences
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
stratégie de l’entreprise
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Gestion des emplois et des compétences
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Point statistique : la population des seniors
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Transcription de la présentation:

Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans la métallurgie

GPEC Processus État des lieux Obligation de négociations Mesures incitatives Entretien professionnel et ECR Tutorat Passeport formation & Formation professionnelle Mobilité professionnelle Accord d’entreprise

Processus Anticiper les évolutions prévisibles des métiers, des compétences et des qualifications dans l’entreprise Identifier et recenser les compétences et les qualifications des salariés, ainsi que leurs aspirations professionnelles Évaluer les écarts, constatés ou prévisibles, entre ces évolutions et ces compétences et qualifications Élaborer des plans d’action et mobiliser les moyens appropriés en vue d’anticiper et d’organiser en permanence l’ajustement entre les compétences requises par l’entreprise et les compétences détenues par les salariés

État des lieux  Identification :  Des métiers en émergence ou en transformation  Des métiers menacés de disparition  Des métiers affectés par la pyramide des âges  Des métiers peu sensibles aux évolutions prévisibles Mettre en œuvre un plan d’action permettant d’anticiper ces différents cas de figure

Obligation de négociations Les entreprises dont l’effectif est égal ou supérieur à 300 salariés ont l’obligation d’engager une négociation sur la mise en place d’un dispositif de GPEC et des mesures d’accompagnement susceptibles de lui être associées tous les 3 ans (article L Code du travail)

Mesures incitatives  Informer les salariés, lors des différents entretiens existants dans l’entreprise et/ou prévus par la loi, des dispositifs de formation professionnelle mis à leur disposition pour adapter et développer leurs compétences  Permettre au salarié d’anticiper et de développer son parcours professionnel  Attention particulière :  aux salariés les plus exposés aux conséquences des évolutions économiques ou technologiques  à la mixité professionnelle et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes  à la gestion des âges

Entretien professionnel et ECR  Tout salarié ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise bénéficie au minimum tous les 2 ans d’un entretien professionnel  Tout salarié de plus de 45 ans bénéficie de l’ECR  Ces entretiens permettent :  de faire le point sur les compétences  de recenser les besoins en formation  de percevoir l’évolution professionnelle du salarié

Tutorat  Identifier les savoirs et les compétences requis à moyen terme devant être transmis aux jeunes salariés ou aux salariés nouvellement recrutés  Identifier les salariés de l’entreprise (notamment les salariés âgés) détenteurs de ces savoirs et compétences  Dernier ECR avant le départ prévisionnel de l’entreprise : savoirs et compétences à transmettre avant le départ de l’entreprise  Mettre en place un plan de transmission de ces savoirs et compétences

Passeport formation & Formation professionnelle  Le Passeport formation permet de recenser :  les acquis  les expériences  les formations suivies  les compétences et qualifications obtenues du salarié  Cet outil est un des outils à privilégier dans le cadre d’une démarche GPEC  La formation professionnelle est l’élément essentiel de la GPEC :  Elle permet d’adapter les compétences et qualifications détenues aux compétences et qualifications requises

Mobilité professionnelle  Mobilité interne :  Changement d’emploi ou de fonction  En accord avec son employeur  Période probatoire envisageable  Mobilité externe :  Salarié justifiant d’une ancienneté de 2 ans  Accord de l’employeur  Période de mobilité durant laquelle le contrat est suspendu  Découvrir un emploi dans une autre entreprise

Accord d’entreprise  Accord d’entreprise à revoir :  « Délais » non respectés  Process : Outils et méthodes  Esprit de l’accord de branche  Enjeux mixtes : Salariés & Direction  Évolution de carrière des salariés