Google, un moteur de recherche comme les autres ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les carrés et les racines carrées
Advertisements

Le moteur
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Approche graphique du nombre dérivé
Fonctions & procédures
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Épreuve de bonne conduite
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
COMMENT FONCTIONNE GOOGLE. QUE FAIT UN MOTEUR DE RECHERCHE? Contrairement à une base de données structurée dont on peut facilement extraire des informations,
IronWEB : Une architecture distribuée
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Les civilisations disparues
EADS composite Aquitaine
Le référencement des sites internet par les principaux moteurs de recherche Adrien Rimélé Alice Laurent 25 septembre
Filière Informatique et Réseaux
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
ETUDE SCIENTITFIQUE ET TECHNIQUE
XT-SOFT SQL-TUNE. 2 Menu dAccueil 3 Sélection des Statistiques Maintenant allons sur Statistics : PF4 04 par PF4 ou en entrant dans Enter option : la.
Groupe de travail Veille collective
Auto-organisation dans les réseaux ad hoc
Mise en place d’une plateforme de paiement
Web Services - ADFS Pellarin Anthony En collaboration avec : Sogeti 1.
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Développement Humanisation et Patrimoine
Test bilan de calcul mental N°1 :
Développement d’application web
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Les écritures fractionnaires
Web sémantique : Web de demain
Moteurs de recherche Modex Web Modex Web 441 professeur Go
Veuillez trouver ci-joint
Projet de Master première année 2007 / 2008
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
« Google, un moteur de recherche comme les autres ? »
Les techniques des moteurs de recherche
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Equation différentielle
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
EXIGE Un avenir dans le web....
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Consommations d’antibiotiques.… en questions Quelles données ? Quelles données ? –Origine ? –Modalités de recueil ? Quels résultats ? Quels résultats.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Improving large-scale search engines with semantic annotations Damaris Fuentes-Lorenzo, Norberto Fernández, Jesús A. Fisteus, Luis Sánchez.
Combating Web Spam with TrustRank. OSINI Aurélien.
Transcription de la présentation:

Google, un moteur de recherche comme les autres ? Laurent CHERKI Brice DUTHEIL Guillaume GERME Google, un moteur de recherche comme les autres ?

Introduction Fondateurs Larry Page Sergey Brin

Introduction Statistiques Google en Europe en 2004 Google, le premier moteur de recherche en France 60% des parts de marché selon xiti (entreprise qui Statistiques Google en Europe en 2004

Introduction Google, un moteur comme les autres ?

Plan Principes et idées fondatrices. Google, une recette originale. Google, « googol » Google, « large-scale search engine » Google, efficace Google, une recette originale. Google, architecture Aspiration. Indexation PageRank Fonctionnement Limites Infrastructure Avenir et concurrence. Un marché disputé Les pistes de recherches

Principes et idées fondatrices Google, « googol » La mission : Garantir à ses utilisateurs les solutions de recherche les plus confortables, les plus complètes et les plus précises Google ? Néologisme sur le mot googol googol = 10100 Les fondateurs ont des le debut pris la conscience que la tache allait s’effectuer sur une nombre important de document. Le nom de google vient de googol qui veut dire 10puissance100 de quoi de document introduction à la diapo suivante recherche sur l’ensemble du web

Principes et idées fondatrices Google, « large-scale search engine » Pas d’intervention humaine Recherche sur une base de donnée Utilisation des algorithmes Yahoo Cout => pas d’intervention humaine Utilisation

Principes et idées fondatrices Google, efficace Résultats de qualité. Recherche rapide on ne peut pas payer sa place Comment qualifier les resultats d’une recherche seulement les 10 premiers resultats sont regardés par un internaute Le nombre de requete est tres important donc les temps de réponses doit être le plus court possible

Google, une recette originale L’ architecture de Google

Google, une recette originale L’aspiration But : télécharger le web Composée de : Crawler « Repository » Tache difficile et sensible Limite : Multiplication des pages Le silence Sites fantômes

Google, une recette originale L’indexation But : analyse et trie des documents Composée de : « Indexer » « Sorter » « Barrel » Construction d’un double index « forward index » « inverted index » Transition sur la qualité des documents PageRank

Google, une recette originale Le PageRank Qu’est ce que le PageRank ? le Concept, le principe de fonctionnement La formule.

Google, une recette originale Le PageRank Expression mathématiques Avec comme variables : P : page P d : facteur d’absorption PageRank(Ti) : PageRank de la page Ti C(Ti) : nombre de liens sortants de la page Ti

Google, une recette originale Le PageRank Limite : Méthode qui devient trop connue Ne tient pas compte de la vraie structure du web Ne prend pas en compte d’information sémantique

Google, une recette originale L’infrastructure Cluster : Composé de : plusieurs dizaines de milliers d’ordinateur bas de gamme Principe : Répartition de la charge Intérêt : Réduction des coûts Haute tolérance de panne

Avenir et concurrence Un marché disputé Search « Clustered Search » ex: ,

2 1 1 3 Avenir et concurrence Les pistes de recherche Recherche sur l’ordinateur 2 1 Moteurs spécialisés 1 Diversification des moyens d’accès 3 1. Utilisation de la techno google plus sur le web

2 1 1 3 2 Avenir et concurrence Les pistes de recherche Recherche sur l’ordinateur 2 1 Moteurs spécialisés 1 Diversification des moyens d’accès 3 2 1. Utilisation de la techno google plus sur le web

2 1 1 3 2 3 Avenir et concurrence Les pistes de recherche Recherche sur l’ordinateur 2 1 Moteurs spécialisés 1 Diversification des moyens d’accès 3 2 1. Utilisation de la techno google plus sur le web 3 SMS

En conclusion nous pouvons maintenant répondre à la problématique posée : Est il un moteur de recherche comme les autres ?

Conclusion Laurent CHERKI - Brice DUTHEIL- Guillaume GERME