Les services en ligne 24h/24, 7j/7 ? Sylvain Martin, Avocat au barreau de Paris François-Xavier Boffy, Conservateur à la bibliothèque de l'ENS de Lyon.

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Transcription de la présentation:

Les services en ligne 24h/24, 7j/7 ? Sylvain Martin, Avocat au barreau de Paris François-Xavier Boffy, Conservateur à la bibliothèque de l'ENS de Lyon

Déroulement proposé – Présentations – Les mots pour le dire – Typologie des services en ligne – D'autres représentations utiles ? – Des exemples, des projets de la salle

Me Sylvain Martin Avocat au barreau de Paris Spécialisé dans le droit d’auteur et droits voisins

François-Xavier Boffy Conservateur des bibliothèques à l’ENS de Lyon Responsable des services aux publics Porteur de projets sur des services en ligne et sur l’analyse des offres de services en ligne (SCD Lyon 1, DRAC Rhône-Alpes, ENS Lyon)

Plan – Présentations – Les mots pour le dire – Typologie des services en ligne – D'autres représentations utiles ? – Des exemples, des projets de la salle

Les mots pour le dire Services à distance Services en ligne Services web Services numériques Bibliothèque numérique Bibliothèque en ligne...

Des services nouveaux à accompagner

Contractualisation plus grande, plus variée

Plan – Présentations – Les mots pour le dire – Typologie des services en ligne – D'autres représentations utiles ? – Des exemples, des projets de la salle

Une typologie des services en bibliothèque

Formulaire de réservation en ligne des salles de travail Principes et fonctionnement (fondés sur l’outil Google Docs) Dernière mise à jour : jeudi 22 avril 2010 Un exemple de la dualité permanente en ligne / sur place

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Service de renseignement en ligne synchrone (chat) En test / En fonctionnement

Plan – Présentations – Les mots pour le dire – Typologie des services en ligne – D'autres représentations utiles ? – Des exemples, des projets de la salle

Schéma de la servuction Jean-Pascal Perrein - C’est un fonctionnement sur 3 piliers : celui qui sert, celui qui est servit, et le service réalisé

Une organisation bien réelle, une équipe Photo Bibliothèque du congrès – pas de restriction d’utilisation connue -

Dans un projet plus global, l’occasion d’améliorer l’existant et d’innover

La dissémination pour varier les interactions Cf. résultats d'enquête d'Olivier Le Deuf sur la bibliothèque 2.0 (mars 2010) : 39.78% des répondants considèrent que la bibliothèque 2.0 est avant tout un ensemble de services à disposition de l’usager qui permet d’élargir la médiationd’élargir la médiation et d'attirer de nouveaux publicsd'attirer de nouveaux publics

Plan – Présentations – Les mots pour le dire – Typologie des services en ligne – D'autres représentations utiles ? – Des exemples, des projets de la salle

Des aliments pour la route : 1) Offre typique en BM en Rhône-Alpes

La demande de services Le besoin de services Thierry Giapicconi (24/03/2011, Assises de la formation continue des bibliothécaires) soulignait la nécessité de distinguer la demande du besoin. C'est très opérant ici : offrir Le service utile, qui répond à un besoin, et non le service possible / futile, qui répond à une demande Des aliments pour la route : 2) Avenir des missions des bibliothèques ?

Merci pour votre attention ! Contact :