Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT Contexte institutionnel Objectifs Méthode d’approche
Les attentes de la DGESCO Recentrage des thématiques et des missions de l’INRP
Les axes de l’équipe ACCES Orientations générales Recherche/enseignement Avancées scientifiques/techniques Domaines thématiques Neurosciences, Santé-environnement, Système Terre, Évolution - biodiversité Enjeux transversaux EDD, TICE
Le processus d’accompagnement Contacts institutionnels IG SVT IPR SVT Versailles Dépôt d’un projet d’accompagnement Constitution d’une équipe mixte
L’équipe mixte d’accompagnement ACCES Anne Florimond Anne-Marie Rossetto Naoum Salamé MI-SVT Muriel Blot Laurence Lossouarn Christine Péres Isabelle Digard
Les objectifs de l’accompagnement Réponse au Cahier des charges des expérimentations art. 34 (Structurelle) Soutien aux enseignants impliqués dans le dispositif ou susceptibles d’y entrer (Méthodologique, scientifique et technique) Amélioration de la visibilité des résultats (Communication)
Principes généraux Cohérence interne du dispositif MI-SVT Saisie des besoins des acteurs Perspective élargie aux expérimentations art.34 sciences à l’évolution de l’enseignement des sciences
Échéancier Phase initiale de diagnostic et de proposition Production visible (Hermès) Attentes du terrain (Entretiens, Questionnaires, Visites…) Site d’appui à l’accompagnement Offre de ressources et services Dispositif de suivi et d’évaluation
Enjeux Phase en cours Phase en vue (Site d’accompagnement) Accueil des propositions de structuration Recueil de données quantitatives et qualitatives Phase en vue (Site d’accompagnement) Participatif (Articulation avec la réflexion en cours) Productif (Réponses à des besoins) Prospectif (Innovation dans l’offre)