La propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation LP Raymond NERIS 2006 Concours de la Région Martinique 1 / 11 La propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation des énergies renouvelables Maintenance de véhicules automobile opt° Bateaux de plaisance
INTRODUCTION 2 / 11 L’idée est venue suite à la visite du salon nautique de PARIS en décembre 2005. Ce système étant exposé et correspondant au programme de formation de la section Maintenance Bateaux de Plaisance, il est apparu opportun de pouvoir l’exploiter avec les élèves de Baccalauréat Professionnel. Ici le moteur électrique est directement accouplé à un moteur thermique (ex de type diesel) afin d’assurer la propulsion de l’embarcation via un arbre d’hélice. Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
Alternateur / Moteur électrique PRESENTATION 3 / 11 Parc batteries Eolienne Alternateur/ Moteur électrique Panneau solaire Moteur thermique diesel Alternateur / Moteur électrique Inverseur à 3 positions : 1er sens de rotation, Point mort (Neutre) 2d sens de rotation Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT 4 / 11 2 MODES DE FONCTIONNEMENT - Mode 1 : Moteur thermique diesel (avec 2 sens de rotation : marche avant, marche arrière) Mode 2 : Moteur électrique (avec 2 sens de rotation: marche avant, marche arrière) Schéma de principe Panneau solaire Eolienne Moteur thermique « Inboard diesel» Accumulateur / Générateur d’énergie électrique Inverseur à 3 positions : 1er sens de rotation Point mort (Neutre) 2d sens de rotation) Alternateur / Moteur électrique Hélice Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
Mode de fonctionnement 1 : Moteur diesel (Marche avant) 5 / 11 Panneau solaire Eolienne Accumulateur d’énergie électrique Moteur thermique diesel en fonction Inverseur (1er sens de rotation) Alternateur Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
Mode de fonctionnement 1 : Moteur diesel (Marche arrière) 6 / 11 Panneau solaire Eolienne Accumulateur Moteur thermique diesel en fonction Inverseur (2d sens de rotation) Alternateur Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
Mode de fonctionnement 2 : Moteur électrique (Marche avant) 7 / 11 Panneau solaire Eolienne Générateur d’énergie électrique Moteur thermique diesel à l’arrêt Inverseur (au point mort) Moteur électrique en fonction Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
Mode de fonctionnement 2 : Moteur électrique (Marche arrière) 8 / 11 Panneau solaire Eolienne Inversion de polarité Générateur d’énergie électrique Moteur thermique diesel à l’arrêt Inverseur (au point mort) Moteur électrique en fonction Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
ASSEMBLAGE EN IMAGE 9 / 11 Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
CONCLUSION 10 / 11 Suite aux différents essais réalisés, nous avons pu mettre en évidence : · Nette réduction de la pollution sonore avec la propulsion électrique · Diminution de la pollution de l’air · Réduction de la périodicité de maintenance (pour le moteur thermique) · Diminution de la consommation de carburant · Augmentation du confort à bord En optimisant l’utilisation des énergies renouvelables, nous pourrions à terme supprimer le moteur thermique. Sur le plan pédagogique, les élèves sont été fiers d’avoir participer à l’élaboration d’un prototype basé sur une technologie innovante et écologique. Les élèves se sont impliqués dans cette réalisation car ils en ont perçu tout l’intérêt pour le patrimoine environnemental de la MARTINIQUE. Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables
ET A L’AVENIR …? Pour savoir si cela est possible: LP Raymond NERIS 11 / 11 Pour savoir si cela est possible: LP Raymond NERIS Cité scolaire 97290 MARIN 05 96 74 91 57 9720468b@ac-martinique.fr Propulsion hybride sur bateaux de plaisance avec utilisation d’énergies renouvelables