Introduction à la préservation V
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchronique Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration
Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie Sciences exactes Sciences humaines Diastole/systole Le passé Chronologie Histoire Diachronique/synchronique
Quelle est la différence entre le passé et l’Histoire ?
?
Le passé est au passé Il est révolu… … l’Histoire est toujours contemporaine dans les pensées de l’historien..
Si le passé est passé comment l’étudier ? à travers les éléments de référence : les sources orales écrites matérielles
Comment organiser notre conception du temps dans une étude historique Comment organiser notre conception du temps dans une étude historique ? L’étude du passage du temps s’appelle la chronologie. Parce que notre étude concerne le passé c’est à nous de définir notre rapport avec le temps et non le contraire…
Pour commencer, il y a deux façons d’aborder et d’organiser notre étude du temps du passé : d’une manière diachronique d’une manière synchronique
Étude diachronique d’un objet d’art Diachronique : de diachronie du grec dia : « à travers » et chronos : « le temps »
Étude synchronique d’un objet d’art Synchronique : de synchronie du grec sun : « avec » et chronos : « le temps » qui marque l’idée de réunion dans l’espace et/ou le temps.
Pour l’historien de l’art l’étude historique se fait à travers l’objet créé par l’artiste
Schématiquement, l’objet créé par l’artiste a une existence en trois temps : 1) L’inspiration de l’artiste 2) La réalisation de l’objet 3) La réception de l’objet par le public (fortune critique)
Quelles sont les sources à la disposition de l’historien de l’art pour étudier l’inspiration de l’artiste ? Sources premières: matérielles/écrites/orales Sources secondaires:
Source première : elle a un rapport directe avec l’objet de notre recherche Source secondaire :elle a un rapport indirecte avec l’objet de notre recherche