LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

LE CYCLE ARTIFICIEL PAR HUGO SARAZIN 51. Schéma du cycle artificiel Le cycle artificiel a plusieurs étapes, depuis le captage jusqu’au rejet.
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Traitement de l’Eau
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Cartographie énergétique du Canada AKNOUCHE Amine BEDJA Walid DRAME Daouda MENARD Paul PR-4103.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
La Géothermie.
Projet de Gestion.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Freshwater Trivia Most of the answers will be found on: - wwf.ca
La Source des Eaux Douces
HYDROGEOLOGIE Définitions
Potable, gratuite, libre
L’eau douce dans le monde
La géographie Chapitre 3.
La fonte des glaces polaires
Où est la vallée a l’Indus au monde?
 PASSER en mode diaporama
Les météorologues s'étonnent de sa longévité.
I. Sources et formes d’énergie
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
Avancez au « clic » à votre rythme.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Formation en Photovoltaïque
LA SECHERESSE.
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
CRAPU La problématique de l’eau dans les bidonvilles en formation : étude des cas de Canaan Yolette Jérôme Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques.
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Atelier FCWC-FIRMS sur les inventaires de la pêche
(diaporama à compléter)
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
La pénurie d'eau Pénurie d'eau : Est une infériorité de l offre d'eau en quantité en qualité par rapport à la demande, entraînant une insatisfaction de.
Une évaluation de l'aquifère de la Plaine du Cul-de-Sac
L'eau : enjeux planétaire
Vous présente ses toilettes écologiques
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Introduction Catherine Esnouf
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Hydrosphère ESSC K. Bourenane.
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Mécanisme de l’effet de serre
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Découverte Diaporama de Gi.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Bordeaux préfecture de Gironde sur la Garonne Aquitaine France
Au chili, le désert de fleurs
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Les variations du climat des dernières années
Croissance économique et préservation de l’environnement
LES DONNEES HALIEUTIQUES EN NOUVELLE-CALEDONIE
Direction régionale de Services Québec
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Atelier territorial : Eau & Agriculture
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
دورة الماء و استعمالاته
Transcription de la présentation:

LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI   NOVEMBRE 2017 ing. Lionel RABEL m.sc

Ressources naturelles renouvelables L’eau est indispensable à la vie. Les animaux comme les végétaux qui vivent sur la planète sont essentiellement constituées d’eau.

POPULATION 3.221.000.00 ha en 1950 5.692.000.00 hA en 1980 10.085.000.00 hA en 2010 10.911.000.00 Ha En 2016 14.000.000.00 Ha En 2040

Besoins en eau Dinepa fixe les besoins 80 l/ personne par jour Pour 14.000.000,00 Ha 1.120.000.00 m3/ jour 13,00 m3/s

RESSOURCES EN EAU Les ressources en eau dépendent : Des hauteurs de précipitations de la Géologie de la Morphologie

PRECIPITATION REGIONALE FAO - AQUASTAT 2015

Ressources en eau disponible par habitant ( m3/an) DISPONIBILITE EN EAU PAR HA (M3/AN) CUBA 3380 R. DOMINICAINE 2250 HAITI 1261 FAO - AQUASTAT 2015

CONSOMATION EN EAU PAR HA en M3/AN CUBA 684 R. DOMINICAINE 714 HAITI 148 ETATS UNIS 2400 FAO - AQUASTAT 2015

RESSOURCES EN EAU Eaux de précipitations Eaux de surface Réserves artificielles Eaux souterraines

Eaux de précipitations L’ ensemble de ces précipitations correspondent à un volume d’ eau compris entre 12 et 14 milliards de metres cubes par an soit une moyenne compris entre 1200 et 1400 metre cube par an ( Evens/ Bolson 2017)

Eaux de surface

CARTE des Rivières

EAU de surface REGION Nord ( surface potentiellement irrigable) Nom Situation Géographique Debit moyen ( m3/s) 1 Riviere du Massacre Montagne du Nord 5,4 2 Grande Riviere du nord Montagne du Nord 8,2 3 Riviere du Limbe 4,3 4 Trois Rivieres Montagne du Nord 6,3 5 6 DEBIT TOTAL 24,2 !!▲

EAU de surface Golfe de la gonave No Nom Situation Géographique Debit moyen ( m3/s) 1 L’ Estere Montange du Nord 3,97 2 Fleuve Artibonite Plateau Central 101 3 Riviere Grise Massif de la Selle 4,1 4 Momance 5,7 5 Grande Riviere de Nippe Massif de la Haute 4,8 7 Grand Anse Massif de la Hotte 25,9 DEBIT TOTAL 145,5

EAU de surface REGION sud No Nom Situation Géographique Debit moyen ( m3/s) 1 Rivière de l’ Acul Massif de la Hotte 2,4 2 Ravine du Sud 4,9 3 Grande Rivere de Jacmel Massif de la Selle 5,3 4 La Rivière de Cavaillon 9,5 5 6 DEBIT TOTAL 22,10

. IL N’EXISTE PAS DE SYSTÈME CONNU UTILISANT L’ EAU DE SURFACE POUR LA CONSOMATION ( SAUF Anses a pitre) Une partie de cette eau est prise pour l’irrigation. La quantité utilisée tend à diminuer avec l’accroissement de l’espace urbain.

Le DINEPA projette d’utiliser une partie de l’ eau de la rivière Momance pour alimenter Port au Prince

Les eaux renouvelables, particulières les eaux de surfaces pour la plupart, ne sont pas stockées. Seul le barrage de Péligre constitue un réservoir d’eau important à l’échelle du pays. Terminé en 1956, aucun autre barrage ne fut construit après.

Les autres pays de la région comme Cuba et la République Dominicaine sont entrés dans les projets de réservoir que vingt ans plus tard soit en 1972 a CUBA et 1976 en République Dominicaine. Ils ont mis en place de plus d’une dizaine de réservoir de stockage d’eau de surface. (Tableau)

Eaux souterraines a.- Les nappes alluviales des plaines b.- Les nappes des massifs calcaires

.

CONCLUSION

La population Actuelle d’ Haïti est estimée à 11. 000. 000,00 La population Actuelle d’ Haïti est estimée à 11.000.000,00. elle pourra atteindre 14.000.000.00 en 2040 et se stabiliser a ce niveau. Les ressources en eau disponible sources, eaux souterraines et eaux de surfaces seront estimées à 800 a 900 m3 par personne et par an. Pour l’eau potable la DINEPA fixe les besoins journaliers a 80 litres par personne par jour soit un total de 30 m3 par personne et par an

Haïti dispose de ressources en eau renouvelable en quantité acceptable actuellement (1261 m3/ha/an). De plus nous connaissons très mal nos disponibilités en eau souterraine et notre capacité de stockage (Réservoir et barrages) est l’une des plus faibles de la région. Notre consommation actuelle est d’environ 148 m3/ha/an. Il nous reste encore une marge importante.

Notre faiblesse se trouve surtout au niveau de la planification et de la gestion de ces ressources. L’eau est actuellement gèree par plusieurs organismes qui fonctionnent sans coordination. Il nous reste à mettre en place une politique pour la distribution, un modèle de gestion pour que la croissance de la population et les perturbations liées au changement climatique ne se traduisent par des difficultés majeures dans les années à venir

La qualité de l’eau est bonne. Cependant les dernières analyses ont révélé la présence de certains minéraux dans un puits ( arsenic). Des analyses complémentaires sur les puits du secteur s’avèrent être une urgence afin de se fixer.

Actuellement la ressource existe mais a long terme sa présence est conditionnée par une bonne gestion.

Politique de l’utilisation de l’eau L’eau demeure une ressource naturelle TOUTEFOIS son exploitation a un cout. La valeur sociale et humaine doit PRIS EN COMPTE. On ne peut PAS retenir que ceux qui peuvent payer. D’ autant plus que les plus défavorises paient plus cher. L’accès de l’eau potable est et demeure un droit.