« L’ANAPEC : Quels outils d’intermédiation? » Séminaire international de restitution des résultats de l’enquête « e-VAL » Rabat, le 09 mai 2017 « L’ANAPEC : Quels outils d’intermédiation? »
ANAPEC ? Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences : c’est une entreprise publique créée par la loi N° 51-99. Elle est administrée par un Conseil présidé par le Chef du Gouvernement, et composé de 14 Départements Ministériels.
Missions de l’ANAPEC ? Missions Clients Emploi salarié / Intermédiation Amélioration de l’employabilité Appui à l’Auto-emploi Placement à l’international Chercheurs de l’Emploi Employeurs Porteurs de projets Candidats à l’émigration
Nos points forts Réseau structuré ; Conseillers expérimentés ; Personnalisation du service avec un interlocuteur unique ; Travail de qualité et réalisations reconnues sur des projets de recrutement importants et des secteurs porteurs ; Etude de veille prospective permettant l’anticipation des besoins ; Services à distance en constante évolution ; Un portefeuille de Clients fidélisés ; un taux de satisfaction élevé : 84%.
Services à destination des employeurs Anticipation des besoins en recrutement ; Accompagnement dans le processus de recrutement ; Mise en place de programmes sectoriels et prestations spécifiques ; Assistance pour le bénéfice des mesures de promotion de l’emploi ;
Zoom sur l’accompagnement dans le processus de Recrutement Interlocuteur unique : un conseiller en emploi ; Portail d’e-intermédiation et fichier de candidatures riche, diversifié et actualisé en permanence ; Partenariat avec les établissements de formation. Niveau I Niveau II Étapes du processus de recrutement Faire une présélection sur dossier ANAPEC ANAPEC Employeur & ANAPEC Faire une présélection sur entretien et épreuves d’évaluation ANAPEC Employeur Employeur Décider du recrutement
Comment accéder à nos services ? Services en ligne sur www.anapec.org Accès notamment à un espace personnel employeur : Dépôt d’offres d’emploi de manière simple et rapide ; Gestion pour chaque offre d’emploi des candidatures reçues ; Gestion des contrats d’insertion en ligne via le service E-IDMAJ ; Gestion des protocoles de bénéfice dans le cadre du nouveau dispositif TAHFIZ ; Gestion des formations dans le cadre des secteurs émergents. Services délivrés par nos Agences Services accessibles par le centre d’appel : 05 22 43 83 65
1. Anticipation des besoins en recrutement Elaboration et mise à jour des fiches REM/REC (Répertoire marocain des emplois-métiers) : Fiches disponibles sur www.anapec.org Réalisation d’une veille prospective annuelle sur l’emploi par région et par secteur ; Constitution de viviers de compétences adéquats au travers d’un ciblage dans notre base de données et de programmes de formation adaptés.
2. Accompagnement dans le processus de recrutement Selon une procédure de traitement des offres d’emploi : Réception et enregistrement de l’offre d’emploi en temps réel ; Diffusion de l’offre à la fois par affichage dans l’agence et sur le site www.anapec.org pendant au moins 7 jours (3 jours pour certains emplois) ; Transmission d’une confirmation de l’offre à l’employeur au plus tard le Jour J+2 ; Présélection sur dossier des candidats ayant postulé sur le site web de l’ANAPEC ; Organisation de la séance collective d’information/Entretiens individuels/Tests d’évaluation ; Transmission des candidatures présélectionnées à l’employeur ; Recherche de solutions alternatives le cas échéant ; Suivi régulier avec l’employeur et conclusion de l’offre.
3. Mise en place de programmes sectoriels et prestations spécifiques Centres d’appels Aéronautique Enseignement privé Rabat technopolis Casanearshore Dispositif Kafaat (profils cadres)
4. Assistance pour le bénéfice des mesures de promotion de l’emploi Programme IDMAJ Programme TAEHIL Programme TAHFIZ
4.1 Programme IDMAJ Programme de promotion de l’emploi salarié : Contrats de Droit Commun (CDD/CDI) Contrats d’Insertion avec leurs spécificités
Dispositif des Contrats d’Insertion 4.1 Programme IDMAJ Dispositif des Contrats d’Insertion Amélioré (CI) Objectifs : Renforcer le capital humain et le fidéliser tout en maîtrisant les coûts ; Gagner en compétitivité. Population cible : Diplômés de l’Enseignement Supérieur et de la formation professionnelle ainsi que les bacheliers. Nature du dispositif : Contrat de stage de 24 mois maximum ; Indemnité mensuelle octroyée : 1 600 à 6 000 DH.
Dispositif des Contrats d’Insertion 4.1 Programme IDMAJ Dispositif des Contrats d’Insertion Amélioré (CI) Avantages : Exonération durant la période de stage et dans la limite d’une rétribution de 6 000 DH par mois du paiement : des cotisations patronales et salariales dues à la CNSS/TFP ; de l’IR pour les candidats inscrits à l’ANAPEC depuis 6 mois et plus ; Prise en charge par l’Etat, durant la période de stage, des cotisations patronales et salariales au titre de l’AMO ; Prise en charge directe par l’Etat, pendant une année, de la part patronale de la couverture sociale et de la TFP en cas de recrutement du stagiaire sur un contrat de travail, au cours ou à l’issue du stage (PCS).
Contrat d’Intégration Professionnelle (CIP) 4.1 Programme IDMAJ Contrat d’Intégration Professionnelle (CIP) Objectifs : Permettre aux candidats ayant de grandes difficultés d’insertion d’accéder à un premier emploi ; Permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins en compétences via une formation adaptation des profils aux postes à pourvoir ; Promouvoir l’emploi décent. Population cible : Chercheurs d’emploi inscrits à l’ANAPEC depuis plus d’une année et titulaires de diplômes universitaires de formation générale (licence et plus). Entreprises éligibles : Entreprises de droit privé affiliées à la CNSS.
Contrat d’Intégration Professionnelle (CIP) 4.1 Programme IDMAJ Contrat d’Intégration Professionnelle (CIP) Avantages : Contribution financière de l’Etat : Indemnité de formation intégration de 25 000 DH versée à l’entreprise en cas de signature d’un CDI à l’issue des 6 à 9 mois de stage ; Frais de formation + contribution au titre de l’indemnité mensuelle de stage.
Contrat d’Intégration Professionnelle (CIP) 4.1 Programme IDMAJ Contrat d’Intégration Professionnelle (CIP) Descriptif de la mesure : Sélection du candidat par l’entreprise dans le cadre d’un processus de recrutement ; Formation intégration pendant une période de 6 à 9 mois dans le cadre du dispositif des contrats d’insertion : un module de formation sur les aspects comportementaux en cas de besoin ; une éventuelle formation technique assurée par un opérateur externe choisi par l’entreprise ; une formation pratique au sein de l’entreprise encadrée par un tuteur. Versement mensuel par l’entreprise de l’indemnité de stage ; Recrutement définitif sur un contrat CDI à l’issue de la période de stage avec couverture sociale du bénéficiaire ; Versement par l’ANAPEC de la prime de formation intégration.
4.2 Programme TAEHIL Formation à la carte Mesure pour l’emploi qui vise, à travers une formation ciblée, à ajuster le profil des personnes formées aux spécificités du poste à pourvoir ; Contribution de l’Etat : Jusqu’à 10 000 DH par personne pour toutes les entreprises ; Pouvant atteindre 24 000 DH par personne pour les secteurs émergents et les nouveaux investissements.
4.2 Programme TAEHIL Formation à la carte Pilotage par l’employeur : Choix de l’opération de formation ; Validation du plan de formation ; Sélection des candidats. Paiement direct de l’opération de formation Formation organisée avant le recrutement des candidats
Dispositif d’appui aux secteurs émergents 4.2 Programme TAEHIL Dispositif d’appui aux secteurs émergents Objectifs : Adaptation des compétences des salariés aux standards internationaux ; Renforcement de la compétitivité de l’entreprise au niveau mondial. Secteurs bénéficiaires : Offshoring ; Automobile ; Aéronautique ; Electronique ; Energies renouvelables.
Dispositif d’appui aux secteurs émergents 4.2 Programme TAEHIL Dispositif d’appui aux secteurs émergents Caractéristiques : Mécanisme fluide : Simple information de l’ANAPEC avant le démarrage de la formation Remboursement sur la base d’un dossier très simplifié Contribution de l’Etat : Opérateur : jusqu’à 22 000 DH par personne Middle management : jusqu’à 40 000 DH par personne Ingénieur et cadre supérieur : jusqu’à 66 000 DH par personne
4.3 Programme TAHFIZ Dispositif d’incitation à l’emploi au profit des entreprises ou associations nouvellement créées : entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019 institué par les dispositions de l’article 7 de la loi des finances pour l’année budgétaire 2015 ; signature d’une convention relative aux modalités de mise en œuvre : le 29 Juin 2015.
4.3 Programme TAHFIZ Avantages accordés : Octroi, dans la limite de 5 salariés, pour une durée de 24 mois à compter de la date de recrutement, des avantages suivants : Exonération de l’Impôt sur le Revenu (IR) du salaire mensuel brut plafonné à 10 000 DH ; Prise en charge par l’Etat de la part patronale au titre de la cotisation due à la CNSS et de la taxe de formation professionnelle.
4.3 Programme TAHFIZ Conditions de bénéfice : L’entreprise ou l’association doit être créée durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019 ; Le recrutement doit être effectué dans les deux premières années, à compter de la date de création ; Le salarié doit être recruté dans le cadre d’un Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI).
Site web: www.anapec.org www.facebook.com/anapec.org www.twitter.com/anapec Contactez nous sur 05 22 77 64 15
Merci pour votre attention Rabat, le 09 mai 2017