SVT - TS Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains. Thème 3 : Corps humain et santé.

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Transcription de la présentation:

SVT - TS Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant. Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains. Thème 3 : Corps humain et santé. matériel

Chap 1 : La vie fixée BAC 2016 : Dans son ouvrage, «L’éloge de la plante» (2004), le botaniste Francis Hallé discute des surfaces d’échanges chez les végétaux et animaux. «Mesurer la surface d’un végétal n’est pas chose facile […] Quelle peut être la surface aérienne d’un arbre de 40 m de haut ? Une estimation de 10 000 m2 (1 ha) n’est certainement pas exagérée ; la surface « interne » permettant les échanges gazeux serait 30 fois supérieure. […]. En ce qui concerne les surfaces racinaires, les investigations sont encore plus difficiles et les données encore plus rares : la surface souterraine d’un plant de seigle serait 130 fois plus grande que la surface aérienne. […]. » Exposer en quoi les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d’une plante sont adaptées à son mode de vie fixé. L’exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion et sera accompagné d’un schéma fonctionnel synthétique.

Chap 1 : La vie fixée Pour vivre : - s'alimenter ; - se défendre, se protéger ; - respirer - se reproduire

Prise de notes (ici pour l'intro) : Chap 1 : La vie fixée Prise de notes (ici pour l'intro) : - plantes immobiles : pas besoin se déplacer pour trouver nourr (≠ champ) ; - possède chlorophylle (≠ champi) - base ttes chaînes alim. - impt car rejettent O2 dans atm.

Chap 1 : La vie fixée Pour vivre : - s'alimenter ; - se défendre, se protéger ; - respirer - se reproduire Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ?

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Rappels de 2de : Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? Rappels de 2de : - autotrophie ; - photosynthèse ;

O2 CO2 H2O C6H12O6 Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? Rappels de 2de : O2 CO2 - autotrophie ; - photosynthèse ; H2O C6H12O6

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Besoins du végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Besoins du végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Besoins du végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Besoins du végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Besoins du végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. A. Besoins du végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Besoins du végétal. 1. La plante développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions).

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Synthèses dans le végétal. Comment les molécules circulent-elles dans la plante ?

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Circulations dans le végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Circulations dans le végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Circulations dans le végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Circulations dans le végétal.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Circulations dans le végétal. 2. Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? D. Quelques adaptations. 1) Une adaptation à la sécheresse.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? D. Quelques adaptations. 2) Symbiose et prélèvement minéral. Une mycorhize (du grec myco ; champignon et rhiza ; racine) est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. Les mycorhizes jouent-elles le même rôle que les poils absorbants (absorption d'eau + ions) ?

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? D. Quelques adaptations. 2) Symbiose et prélèvement minéral.

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? D. Quelques adaptations. 2) Symbiose et prélèvement minéral. Meilleur dvt : car meilleure absoption ? minéraux marqués transférés dans la plante ; or seul contact = filaments mycéliens. Notre hyp donc confirmée : mycorhizes améliorent croiss plantes car filaments mycéliens améliorent absorption nutriments du sol.

peut-elle se reproduire ? Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? D. Quelques adaptations. 3) Une adaptation au froid. Début 3. La plante possède des structures et des mécanismes de défense contre les agressions du milieu, les variations saisonnières... Comment une plante (donc EV fixé) peut-elle se reproduire ?

Chap 1 : La vie fixée I. L'alimentation de la plante. Exposer en quoi les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d’une plante sont adaptées à son mode de vie fixé. Comment les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d’une plante sont adaptées à son mode de vie fixé ? I. Echanges nutritifs externes A. La feuille, une grande surface d'échanges. 1) Capture de la lumière (parenchyme palissadique, chloroplastes) 2) Échanges gazeux (stomates, entrée CO2, sortie 02 et H20) B. La racine, une grande surface d'échanges. 1) La zone pilifère (poils absorbants, entrée d'eau + sels minéraux) 2) Aide des mycorhizes (symbiose, augmentation surface d'échange donc entrée H20) Comment les différentes molécules se retrouvent-elles dans un chloroplaste pour la photosynthèse ? II. Echanges nutritifs internes A. La tige, organe conducteur de sèves (brute et élaborée). B. Le xylème, vaisseaux conducteurs de sève brute (plus de parois transversales, lignine). C. Le phloème, tubes criblés conducteurs de sève élaborée (paroi cellulosique, cribles). Conclusion : même fixée, la plante peut s'alimenter grâce à ses grandes surfaces d'échanges foliaires et racinaires et à ses vaissseaux conducteurs. Comment peut-elle se reproduire ?

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. La fleur : organe reproducteur.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. La fleur : organe reproducteur. 4. L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Pollinisation : rapprochement des gamètes.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Pollinisation : rapprochement des gamètes. Prise de notes (19 à 23') : diversité stratégies fleurs pr pollinisaθ : - couleurs - formes - union (tournesol, marguerite) - odeurs

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Pollinisation : rapprochement des gamètes. Darwin : coévolution insecte / plante

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Pollinisation : rapprochement des gamètes.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Pollinisation : rapprochement des gamètes.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Pollinisation : rapprochement des gamètes. 5. La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante, produit d'une coévolution.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. C. Germination et fécondation.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Germination et fécondation.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Germination et fécondation. 6. À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruit contenant des graines.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? D. Dispersion des semences.

Chap 1 : La vie fixée II. La reproduction de la plante. D. Dispersion des semences. Prise de notes : disséminaθ des graines : - crochets (animaux) - vent (pissenlit...) - catapulte (balsamine...) - attraction animaux - eau (haricot géant) 7. La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d'une coévolution.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Contre la sécheresse. 1) Ex du cactus. Prise de notes : -surface d'échanges réduite (pas feuilles) - épines = vestiges de bourgeons (écailles) : évolution - ...

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Contre la sécheresse. 2) Ex de l'oyat. http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-hydro.htm

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Contre la sécheresse. 2) Ex de l'oyat.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? A. Contre la sécheresse. 2) Ex de l'oyat. Une section épaisse de feuille d'oyat est observée transversalement. Elle était placée au début dans une atmosphère humide. Elle est observée "à sec" sous le microscope. Sous l'effet de la sécheresse provoquée par une lampe, elle se roule progressivement sur elle-même. <--- Schéma d'une section transversale de feuille d'oyat "in vivo", sans coloration. http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-hydro.htm

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Contre le froid. 1) Les bourgeons des arbres.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? B. Contre le froid. 2) La dormance des graines.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Contre les ravageurs. 1) Protection physique.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Contre les ravageurs. 1) Protection physique.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Contre les ravageurs. 2) Protection chimique.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Contre les ravageurs. 2) Protection chimique.

Chap 1 : La vie fixée III. La protection de la plante. Comment la plante peut vivre fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps ? C. Contre les ravageurs. 2) Protection chimique. Fin 3. La plante possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les variations saisonnières, les prédateurs).

FIN Chap 1 : La vie fixée NOTION bilan : 8. Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps.

Chap 1 : La vie fixée