AMENAGEMENT INTERIEUR BEE-PLANE Projet aéronautique 5ème année ESTACA AMENAGEMENT INTERIEUR BEE-PLANE ARNOLD Romain NOLLET Valentin PORT Sandrine RUTY Guillaume
SOMMAIRE Présentation Cahier des Charges Pré-dimensionnement Basket Intégration Bee Performances Configurations Conclusion
PRESENTATION Nouveau concept d’aéronef Bee + Basket Structure détachable Capacité passagers augmentée Version dronisable
I. CAHIER DES CHARGES Range: entre 3000 et 4000nm Performances basées sur l’A320 Proposer 2 versions: PAX et fret Full éco: 220 PAX, Eco + business: 180 PAX 10 sièges de front Soute intégrée au Basket (cf trains) Cockpit dans le Basket Largeur fuselage trilobé 7m Trains d’atterrissage dans le Basket
II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Définition de la largeur fuselage avec 10 sièges de front Test de différentes géométries de fuselage: trilobé, bilobé, ovale Nécessité d’intégrer des renforts
II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Initialement : rangée de sièges 3-4-3 Choix 2-6-2 pour l’espace sous plafond Version full-éco Décision de mettre le cockpit dans la Bee gain de place Capacité augmentée à 226 PAX avec une classe Eco Premium
II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Soute à bagages Soute dans le Basket Les passagers chargent eux-mêmes Problème de la sécurité Ajout d’un petit container scellé ? Première version : COCKPIT CABINE SOUTE A BAGAGES
II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Floor plan version full-éco Soute améliorée 226 PAX Soutes Trolleys Sanitaires Renforts
II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Comparaison avec des avions similaires (m) Bee-Plane A320-200 Air France A321 Air France A319 EasyJet B737-800 Ryanair Longueur hors tout 28 m 37,57 m 44,51 m 33,84 m 39,5 m Longueur cabine 24 m 26 m 34,44 m 23,78 m 29,97 m Largeur fuselage ext. 7,04 m 3,95 m 3,76 m Largeur fuselage int. 6,78 m 3,70 m 3,53 m Epaisseur fuselage 0,26 m 0,125 m 0,115 m Nb PAX max 226 185 206 156 189 Agencement 2x6x2 3x3 Nb rangées sièges 23 32 36 26 33 Pitch sièges 30" 0,762 m 32" 0,813 m 29" 0,737 Largeur siège 18" 0,457 m 17" 0,432 m Volume soute (m3) 44,7 37,41 51,76 27,62 NC
II. PRE-DIMENSIONNEMENT BASKET Vue générale du Basket
III. INTEGRATION BEE APU Trains d’atterrissage Calculateurs, systèmes avion Ailes Intégration: Aplatir le Basket et poser la Bee ou incruster la Bee
IV. PERFORMANCES Consommation en croisière Surface de référence Empennage MTOW = 100t avec ¼ de kérosène Consommation en croisière Mach 0,7 Mach 0,5 Consommation spécifique 1,26 kg/daN/h 1,30 kg/daN/h Consommation kilométrique 8,63 kg/km 11,40 kg/km
Distance franchissable IV. PERFORMANCES Calcul de la poussée, distance franchissable et temps de vol Pour information: Paris-Tunis : 1500 km et Paris-Nice : 690 km Mach 0,7 Mach 0,5 Poussée 54 447,8 N 49 896,5 N Distance franchissable 2 473,03 km 1 872,50 km Temps de vol 3,09 h 3,28 h
Versions Commerciales V. CONFIGURATIONS Versions Aménagement Faisabilité Coût Maintenance Degré d'innovation Développement durable TOTAL Versions Commerciales Full-éco 5 1 3 3,8 Business + éco 4 2 3,2 Nuit (lits superposés) Fret Versions Corporate Privée 2,4 Ecurie F1/Gymnase Casino 2,8 Présidentielle Hôtel-Escale 2,6 Versions Militaires Transport de troupe Transport de véhicule/matériel Largage de bombe Parachutage Ravitaillement Versions Civiles Hôpital 3,6 ONG Canadair Surveillance maritime Versions Diverses Amphibie/Sous-marin Transport navette spatiale
V. CONFIGURATIONS Version Fret Transport de containers aéronautiques Possibilité d’embarquer 12 containers type PM (les plus gros) Chargement en largeur uniquement par l’avant ou l’arrière (à décider)
V. CONFIGURATIONS Version Hôpital
V. CONFIGURATIONS Version Hôpital
V. CONFIGURATIONS Version Hôpital
V. CONFIGURATIONS Version Hôpital
V. CONFIGURATIONS Version Hôpital Insérer vidéo Hôpital
LIMITES ET AXES A DEVELOPPER Version Hôpital
CONCLUSION Architecture du Bee-Plane fixée Performances satisfaisantes Propositions de 3 aménagements: full-éco, fret, hôpital Projet qui nous a permis de travailler sur beaucoup d’aspects de la conception Bonne entente dans l’équipe