Examen blanc Samedi 2 décembre. SUJET Dans chaque discipline sportive, il apparaît d’évidents contrastes entre un pratiquant débutant et un pratiquant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Apprentissage et béhaviorisme
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Temps de réaction et facteurs computationnels
Aspects technico-tactiques
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
La compétence (MEIRIEU)
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Tennis de table Licence 1
Pédagogie par Objectifs
Fédération Française La méthode Française de Tennis de Table
Bien se préparer aux examens
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
Tennis et latéralité La prise en compte de l’œil directeur au tennis
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Favoriser l’apprentissage des adultes
La conduite d’une réunion
Chapitre 2 : Le traitement de l’information.
Outil d’évaluation des actions de communication
Le retour d’expérience: comment apprendre à apprendre
And now, Ladies and Gentlemen
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
Le transfert d’énergie des êtres vivants
Inspection des traces sur terre battue
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
la dynamique du comportement
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.

Le Badminton.
L ’ HELICE.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Geste technique Le plaquage.
LE MOUVEMENT GENERAL.
Résoudre un problème au cycle 1
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
E. Le mécanisme de réaction
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
KIN1803 Stage au primaire.
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Transcription de la présentation:

Examen blanc Samedi 2 décembre

SUJET Dans chaque discipline sportive, il apparaît d’évidents contrastes entre un pratiquant débutant et un pratiquant expert. En vous appuyant sur un exemple tiré de votre discipline, montrez quelles sont ces différences.

Les mots clés Pratiquant débutant. Pratiquant expert. Exemple. Différences.

La commande du sujet. Montrez les différences à l’aide d’un exemple.

Exemple le retour de service au tennis de table. C’est un aspect très important du tennis de table car 60% des points dure moins de trois coups. Un débutant ne met pas d’effet dans la balle, le service se résume à une mise en jeu règlementaire. Chez l’expert, le service est le point d’ancrage d’un système de jeu. L’utilisation d’effets coupés ou liftés couplés à des effets latéraux vise à mettre l’adversaire en difficulté et à prévoir le retour de service adverse.

Au stade perceptif

La pratique antérieure et l’expérience acquise. Selon Schmidt, Apprentissage moteur et performence, 1992 : L’expérience influe sur la capacité des athlètes à traiter l’information, en particulier pour : –Une recherche efficace des informations. –Une prise de décision plus adaptée.

Au stade perceptif La pratique antérieure et l’expérience acquise : la recherche des informations. Le débutant ne sait pas quoi regarder. Il regarde tout mais ne prend en considération que la trajectoire de la balle. Il commence sa préparation du geste que lorsque la balle de service a franchi le filet.

Au stade perceptif La pratique antérieure et l’expérience acquise : la recherche des informations. L’expert prend des informations sur la raquette du serveur et sur l’orientation du geste. Par exemple, sur un effet latéral droit, le réceptionneur va regarder le côté où le geste se termine et orienter sa palette en fonction.

Au stade perceptif La pratique antérieure et l’expérience acquise : la recherche des informations. Un sportif expérimenté centre son regard sur les points pertinents de l’environnement. Alors qu’un débutant prend des informations peut appropriées, trop globale.

Au stade décisionnel

La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’adaptation des prises de décision. Thorndike, Animal intelligence : experimental studies, 1911 la « loi de l’effet » : toutes actions qui produisent du plaisir ou de la satisfaction sont favorables à la vie et sont susceptible d’être reproduites. L’expérience permet aux sportifs de reconnaître des situations déjà rencontrées, ils se souviennent des actions réalisées et de leurs conséquences. –Si l’action avait été bénéfique, ils vont la reproduire. –Si l’action avait eu des conséquences négatives, ils vont la modifier. Au stade décisionnel

La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’adaptation des prises de décision. Le débutant ne dispose pas d’un répertoire moteur très important. Il manque aussi d’expérience pour prédire les conséquences de ses actes. Si on lui envoie un service coupé, il ne saura pas que l’effet aura tendance à faire plonger la balle vers le filet. Au stade décisionnel

La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’adaptation des prises de décision. L’expert sait qu’un effet coupé fait plonger la balle, il a déjà vécu cette situation,. Il s’adapte en orientant la palette de sa raquette vers le haut de façon à faire monter la trajectoire de sa balle. Au stade décisionnel

La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’adaptation des prises de décision. Un expert a un répertoire gestuel important qui lui permet de choisir par expérience la commande motrice appropriée à la situation. En revanche, le débutant par manque d’expérience se trouve démunie par un nouveau stimulus. Il doit alors trouver la bonne réponse par essai erreur. Au stade décisionnel

Au stade exécutif

La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’augmentation de la vitesse de programmation motrice. Selon Fitts, l’expert a atteint le stade autonome. A ce stade, l’expert déclenche ce que Schmidt appelle les programmes moteurs généralisés. Il s’agit d’une commande motrice commune à une même classe de mouvement. Grâce aux spécifications spécifiques, construites par l’expérience, il réalise un geste rapide fluide et précis. En revanche, le débutant n’en est qu’au stade verbal cognitif (selon Fitts), il cherche à se faire une représentation du geste à produire. L’exécution est lente, saccadée, imprécise.

Au stade exécutif La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’augmentation de la vitesse de programmation motrice. Pour renvoyer un servie marteau (effet latéral droit lifté), il faut réalisé un bloc avec la palette orientée du côté opposé où le geste du serveur a fini. Ce geste doit être très précis et rapide. Le débutant a tendance à réaliser ce geste de façon trop explosive et maladroite. Pour lui, c’est un service difficile à renvoyer.

Au stade exécutif La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’augmentation de la vitesse de programmation motrice. Pour un expert comme Damien Eloi, il est très facile de renvoyer ce service. Il est très prévisible. Eloi réalisera parfaitement le retour de service. Il pourra même réaliser un bloc lifté pour attaquer sur le service de son adversaire.

Au stade exécutif La pratique antérieure et l’expérience acquise : l’augmentation de la vitesse de programmation motrice. L’automatisation du geste permet à l’expert de réaliser des gestes plus précis et plus rapides qu’au débutant.

Problématique Nous partirons du postulat selon lequel l’expert a réalisé un plus nombre de réalisations que le débutant. Nous émettons l’hypothèse selon laquelle, cet écart de réalisation entraîne des différences de performances et ce aux différents stades du traitement de l’information.