Les origines de la Grèce La gloire de la Grèce
Organes politiques du gouvernement Explique la division du territoire grec au 5e siècle av. J.-C. et les implications de cette division. Quelles sont les ressemblances entre les différents polis (cité-état)? Recopie le tableau et rempli-le. Qu’est-ce qu’un stratège? Qui pouvait devenir citoyen d’Athènes? Qui sont les métèques? Explique le rôle des esclaves. Explique l’éducation que reçoivent les garçons. Explique l’éducation que reçoivent les filles. Organes politiques du gouvernement L’assemblé Le conseil La magistrature Membres: Rôles:
Explique la division du territoire grec au 5e siècle et ses implications. Ce n’est pas un pays, mais un territoire divisé en plusieurs États. On ne reconnait aucune autorité des autres États (méfiance envers les autres cité-États.)
Quelles sont les ressemblances entres les polis? Ils ont la même langue, écriture et croyance religieuse. Méfiance envers les autres États.
Organe politiques du gouvernement L’assemblé/Ecclésia Le conseil/Boulê La magistrature/archonte Les citoyens peuvent tous être membres de l’ecclésia. Lors des assemblé, il doit y avoir au moins 6000 citoyens présents. Ils se réunissent 40 fois par an. Membres: 500 citoyens choisis par un tirage au sort. Membres: 9 archontes Rôle: Ils s’occupent des affaires d’État. Ils choisissent les magistrats et s’assurent qu’ils font leur travail. Ils rédigent les lois Ils s’assurent de l’exécution des lois Ils organisent les fêtes religieuses. Ils jugent les crimes.
Ecclésia
Qu’est-ce qu’un stratège? Il y a 10 stratèges dans une cité-État. Ils sont élus. Ils dirigent l’armée. Ils viennent souvent de familles riches. Se sont les véritables dirigeants des cités.
Qui pouvaient devenir citoyen d’Athènes? Des hommes adultes et libres nés de parents athéniens. Aucune fille, esclave ou homme sous l’âge de 18 ans.
Qui sont les métèques? Ce sont des étrangers. Ils déménagent à Athènes afin de pratiquer un métier. Ils payent les impôts et les taxes. Ils doivent combattre avec l’armée.
Explique le rôle des esclaves dans cette société. Se sont des prisonniers de guerre, criminels ou enfants d’esclave. Ils sont des marchandises humaines. Ils travaillent dans les mines ou font des tâches domestiques. Certains pouvaient obtenir leur liberté de la part de leur propriétaire.
L’éducation des garçons 7 ans: sports, musique, lecture, écriture, calcul, géographie, philosophie, sciences naturels, discours, etc. La plupart étaient éduquer jusqu’à 13 ans. Ils pouvaient être instruit jusqu’à 18-20.
L’éducation des filles Elles se font préparer pour devenir des épouses et mères de famille. Elles apprennent à filer, tisser, coudre, cuisiner, la gestion des esclaves, etc. Certaines apprennent la musique et le chant. Quelques filles de familles riches peuvent être introduites à la lecture et l’écriture. Éducation basée sur l’obéissance et la soumission.