Les origines de la Grèce

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Correction du document de préparation 2
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
La hierarchie sociale dans la vallée du Nil
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Le rôle des femmes des citoyens
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Chapitre 3.2 Athènes.
Partie 2 La civilisation grecque
Les grecs Mathilde et Léana. Les citées ● La Grèce était divisée en territoires autonomes, les citées (Athènes, Sparte, Cnossos, Troie,…). ● Ils s’agissaient.
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
L'école en Grèce antique En Grèce dans l'Antiquité,l'éducation des enfants,appelée paideia,de pais,enfant,était considérée comme très importante. Elle.
L'école à Rome Margaux et Léa. L'écriture A l'école, les élèves écrivent sur des tablettes en bois enduites de cire noire, ils écrivent à l'aide d'un.
II LEUR PUISSANCE POLITIQUE, OBJET DE LEUR POUVOIR.
La vie quotidienne des anciens Grecs
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Périclès et le Parthénon.
PERICLES Au Ve siècle avant J-C, Périclès a mis son intelligence au service d'Athènes.Il s' est battu pour améliorer la vie des Athéniens et a fait construire.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Citoyenneté dans la Grèce antique.
Les institutions françaises
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Périclès Né à Athènes (Grèce) en Mort à Athènes (Grèce) en -429
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Travail des enfants au 19ème siècle.
Qu'est ce que la laïcité ?.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Organisation Sociaux et Politique de Grèce
Grèce L’Antiquité Cité État Démocratie Citoyens Métèques Esclaves
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Rome L’Établissement du Régime des Empereurs.
La société Gauloise
L’organisation politique de la République romaine
LA CITOYENNETÉ DANS L’EMPIRE ROMAIN (Ier III ͤ siècle ap. J-C)
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
PPT A – Députés fédéraux
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Garçon - Fille.
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Question: Qui décide de bannir quelqu’un de la cité ?
Les groupes sociaux dans l’Empire romain (Ier-IIIème s.)
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 1 - Les fondements de la démocratie athénienne
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le monde grec et la démocratie athénienne
Formation Professionnalisation des enseignants
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Rome- l’économie.
Les origines de la Grèce À l’aube du 5e siècle avant Jésus-Christ, la Grèce avait déjà une très longue histoire derrière elle. Des cueilleurs-chasseurs.
Rome L’Établissement du Régime des Empereurs.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
La citoyenneté en quoi ça me concerne?
Régime politique : Oligarchie = gouvernée par un petit groupe de riches propriétaires 2 rois : Un qui s’occupe de la religion; l’autre de l’armée.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Les origines de la Grèce La gloire de la Grèce

Organes politiques du gouvernement Explique la division du territoire grec au 5e siècle av. J.-C. et les implications de cette division. Quelles sont les ressemblances entre les différents polis (cité-état)? Recopie le tableau et rempli-le. Qu’est-ce qu’un stratège? Qui pouvait devenir citoyen d’Athènes? Qui sont les métèques? Explique le rôle des esclaves. Explique l’éducation que reçoivent les garçons. Explique l’éducation que reçoivent les filles. Organes politiques du gouvernement L’assemblé Le conseil La magistrature Membres: Rôles:

Explique la division du territoire grec au 5e siècle et ses implications. Ce n’est pas un pays, mais un territoire divisé en plusieurs États. On ne reconnait aucune autorité des autres États (méfiance envers les autres cité-États.)

Quelles sont les ressemblances entres les polis? Ils ont la même langue, écriture et croyance religieuse. Méfiance envers les autres États.

Organe politiques du gouvernement L’assemblé/Ecclésia Le conseil/Boulê La magistrature/archonte Les citoyens peuvent tous être membres de l’ecclésia. Lors des assemblé, il doit y avoir au moins 6000 citoyens présents. Ils se réunissent 40 fois par an. Membres: 500 citoyens choisis par un tirage au sort. Membres: 9 archontes Rôle: Ils s’occupent des affaires d’État. Ils choisissent les magistrats et s’assurent qu’ils font leur travail. Ils rédigent les lois Ils s’assurent de l’exécution des lois Ils organisent les fêtes religieuses. Ils jugent les crimes.

Ecclésia

Qu’est-ce qu’un stratège? Il y a 10 stratèges dans une cité-État. Ils sont élus. Ils dirigent l’armée. Ils viennent souvent de familles riches. Se sont les véritables dirigeants des cités.

Qui pouvaient devenir citoyen d’Athènes? Des hommes adultes et libres nés de parents athéniens. Aucune fille, esclave ou homme sous l’âge de 18 ans.

Qui sont les métèques? Ce sont des étrangers. Ils déménagent à Athènes afin de pratiquer un métier. Ils payent les impôts et les taxes. Ils doivent combattre avec l’armée.

Explique le rôle des esclaves dans cette société. Se sont des prisonniers de guerre, criminels ou enfants d’esclave. Ils sont des marchandises humaines. Ils travaillent dans les mines ou font des tâches domestiques. Certains pouvaient obtenir leur liberté de la part de leur propriétaire.

L’éducation des garçons 7 ans: sports, musique, lecture, écriture, calcul, géographie, philosophie, sciences naturels, discours, etc. La plupart étaient éduquer jusqu’à 13 ans. Ils pouvaient être instruit jusqu’à 18-20.

L’éducation des filles Elles se font préparer pour devenir des épouses et mères de famille. Elles apprennent à filer, tisser, coudre, cuisiner, la gestion des esclaves, etc. Certaines apprennent la musique et le chant. Quelques filles de familles riches peuvent être introduites à la lecture et l’écriture. Éducation basée sur l’obéissance et la soumission.