Une cathédrale de sel souterraine en Pologne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une cathédrale de sel souterraine en Pologne.
Advertisements

Mine de sel en Pologne Mine de sel Polonaise
Clic. Les profondeurs de la terre polonaise contiennent un grand trésor, peu connu en dehors du pays. Pendant des siècles, les mineurs ont extrait le.
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
Sommaire Où se trouve t-il ? Comment s’est-il formé ? Qui a découvert le Gouffre ? La visite et description du Gouffre.
Le Sacré-Coeur La Tour Eiffel Le musée du Louvre La Cathédrale Notre-Dame Le Centre Pompidou l’Arc de Triomphe C’est quel monument?
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
La tour Eiffel De Merlin Grasset.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Côte d’Azur Chapitre 3 © Noordhoff Uitgevers.
De l’eau sur Mars?.
Site diaporamas carminé
Découvrez à quoi ressemble Paris lorsqu’elle est vidée de tous ses habitants Paris est une ville très peuplée et animée, ce qui peut d’ailleurs enlever.
OT du terroir Saint-Chinianais :
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
OT Intercommunal Le Minervois :
Kinga La chapelle de sel
Croatie deuxième plitvicka Robin
DES RESSOURCES LOCALES
Argumentation Énumération Classification
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Découvrez à quoi ressemble Paris lorsqu’elle est vidée de tous ses habitants Paris est une ville très peuplée et animée, ce qui peut d’ailleurs enlever.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Les sociétés amérindiennes
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Prier ensemble dans le Saint-Esprit
Amazing Flame Fractals
LE CÔTÉ POSITIF DE LA VIE
LE PUIT DE DARVAZA : LA PORTE DE L'ENFER.
Ohrid Diaporama de Gi.
Mine de sel en Pologne Mine de sel Polonaise
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Ohrid Diaporama de Gi.
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Carnaval d’Oruro Le carnaval d'Oruro, inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, est ancré dans la culture et l'histoire.
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
Venise Inoubliable par
Des Personnes peu connues
S A I N T E M I L I O N Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Kinga La chapelle de sel
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Le Glacier le plus long d’Europe
Diaporama de Gi Le Gouffre de Padirac.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Mine de sel en Pologne Mine de sel Polonaise
A Petra Diaporama de Gi À Petra en Jordanie, les animaux qui transportent les touristes vivent un véritable cauchemar.
Pour apprécier la beauté des crop circles
Le parc national de Bryce Canyon
Lalibela –Ethiopie.
Merveilles du monde cachées au fond des mers
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Chapitre 4 La Côte d’Azur.
Dans la ville de Santa Fé située au Nouveau-Mexique aux États-Unis, il existe un mystère vieux de plus de 130 ans qui attire chaque année plus de
Site diaporamas carminé
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE.
Les constantes de la population
SIBÉRIE Lac Baïkal avancer manuellement..
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Projet randonnée-escalade 6D
La vallée des Geysers Diaporama de Gi.
Dans la ville de Santa Fé située au Nouveau-Mexique aux États-Unis, il existe un mystère vieux de plus de 130 ans qui attire chaque année plus de
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Mesure CM Les durées.
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Transcription de la présentation:

Une cathédrale de sel souterraine en Pologne

Les profondeurs du sol polonais recèlent un formidable trésor, très peu connu au delà des pays d’Europe de l’est. Pendant des siècles les mineurs ont extrait du sel à cet endroit, laissant derrière eux des œuvres saisissantes et uniques. Jetez un coup d’œil à la mine de sel la plus extraordinaire au monde.

Vue de l’extérieur, la mine de sel de Wieliczka n’a rien de particulier. Elle semble très bien tenue pour un endroit où il n’y a pas eu d’exploitation de sel pendant plus de 10 ans. Tout paraît normal, mais à plus de 200 mètres sous terre, elle recèle un secret étonnant. La mine de sel s’est transformée en galerie d’art, en cathédrale, et en lac souterrain.

Située dans la région de Cracovie, Wieliczka est une petite ville de près de 20.000 habitants. Elle a été fondée au 12 ème siècle par un duc local pour exploiter un sous sol très riche en sel. L’extraction de sel fut l’activité de la cité jusqu’en 1996 mais les générations de mineurs qui se sont succédées ont fait beaucoup plus qu’extraire du sel. Les mineurs ont laissé derrière eux un témoignage époustouflant des moments qu’ils ont passé sous terre, sous la forme de statues de personnages mythologiques, historiques, religieux.

Ils ont même créé leurs propres chapelles pour leurs prières Ils ont même créé leurs propres chapelles pour leurs prières. Peut être que leur héritage le plus étonnant est l’immense cathédrale souterraine qu’ils ont laissée derrière eux pour la postérité.

La visite de la mine fait penser à une aventure de Jules Verne La visite de la mine fait penser à une aventure de Jules Verne. Après 150 mètres de descente par des escaliers de bois, le visiteur va découvrir des sites étonnants. Le plus surprenant en termes de ses seules dimensions et audace est la chapelle de Saint Kinga. Pendant des siècles, les polonais ont été de fervents catholiques et la réalisation de la chapelle était plus qu’un passe temps pour lutter contre l’ennui. C’était un acte de foi.

Etonnant. même les lustres de la cathédrale sont en sel Etonnant ! même les lustres de la cathédrale sont en sel. Ils n’ont pas été simplement extraits du sol puis assemblés. Le processus de réalisation est beaucoup plus laborieux. Après extraction, le bloc de sel est d’abord dissous. Il est ensuite reconstitué après élimination des impuretés pour avoir l’aspect du verre.

Beaucoup de visiteurs ayant à l’esprit le sel qu’ils utilisent pour leurs repas s’imaginent que les autres parties de la mine vont ressembler aux lustres. Mais la roche naturelle de sel est grise (avec différentes nuances comme pour le granit)

Cependant, cela n'empêche pas un bon million de touristes (surtout Polonais ou de pays voisins) de voir, parmi bien d'autres choses, comment le sel était extrait autrefois

Pour des raisons de sécurité, moins de 1% des galeries restent accessibles au public, mais cela représente déjà plus de 4 km, assez pour fatiguer le visiteur moyen. La mine fut fermée pour deux raisons: L'extraction coûtait trop cher pour le prix de marché du sel, et des infiltrations d'eau condamnaient certaines zones.

Les sculptures à caractère religieux sont l'attrait majeur pour le visiteur, surtout en raison de leur extraordinaire conformité avec la culture chrétienne.  Ici, Jésus montre à Thomas l'incrédule les stigmates de ses poignets

Une autre remarquable sculpture est celle de la Cène Une autre remarquable sculpture est celle de la Cène. Le travail méticuleux laisse s'interroger sur la motivation des mineurs. Avaient ils conscience de la célébrité future  de leur œuvre? En fait même pendant la période faste  de la mine, au 19e siècle, de voir leur travail reconnu, puisque l'élite des intellectuels Européens a visité la mine, ainsi qu'en atteste la longue liste de leurs noms sur le registre des visiteurs

Ces bas-reliefs sont peut-être parmi les plus marquants de la communauté Chrétienne,. Il est toutefois assez surprenant que le site soit classé depuis 1978 au patrimoine mondial de l'UNESCO

Il n'y a pas que des bas-reliefs Il n'y a pas que des bas-reliefs! Beaucoup de statues en grandeur réelle avaient requis des mois, voire des années de labeur. Dans l'enceinte de la mine, on trouve aussi beaucoup d'informations sur les mineurs, leur outillage, la machinerie, parfois datant de plusieurs siècles. Une inondation catastrophique en 1992 condamna définitivement l'extraction du sel, la mine n'est désormais plus qu'un site de visites . Toutefois, de petites quantités de saumure restent extraites, pour préserver du risque d'inondation.

Certaines œuvres n'ont aucune connotation religieuse Certaines œuvres n'ont aucune connotation religieuse. On peut attribuer à un certain sens de l'humour la représentation de Blanche Neige et des 7 nains, ces derniers, englués les uns dans les autres, sont l'image du mineur en lutte contre le sel...

Un dragon est aussi représenté Un dragon est aussi représenté. Sous terre, on ne travaillait pas en sifflotant. Les conditions étaient dures, les heures longues, et le matin qui se levait ne donnait pas envie de descendre sous terre

En point d'orgue, on trouve un lac, éclairé aussi bien à l'électricité qu'avec des bougies. Une représentation des réunions secrètes des premiers Chrétiens ? Le mineur devait aussi savourer le contraste entre le bruit et la sueur du travail, et le calme d'une brève méditation ...

Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici