LA GESTION DU TRANSPORT D UN TRAUMATISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
Advertisements

Traumatisme ferme du foie, Peut-on se contenter d'un packing hépatique ? A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad Service de chirurgie.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
sur les A.V.P à plusieurs victimes
L'I S P ISPP Hélène HOCHART SDIS 17 juin 2008.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Quand mon patient reçoit sa chimiothérapie en réanimation
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL: Conditions de prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville Ekouele Mbaki HB, Boukassa L, Ossendza.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Cartographie des pathologies aux urgences
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Congrès National de Chirurgie 2017
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Les Avalanches.
HEMATOME SOUS CAPSULAIRE SPONTANE DU FOIE
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Déclic Lundi 2 avril 2012.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
Nom des auteurs : Y. Z. A. Khedid, M. Maliki Alaoui, B. Z. Traoré, R
UNE FORME INHABITUELLE DE FISTULE PANCREATIQUE POST TRAUMATIQUE.
Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
Audit CHIRURGIE SEMAINE
Ressources capteurs 1/3 Définition :
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
ou elle saigne abondamment..
TRAUMATISME CRANIEN Dr LOUCIF.
Application Faits établissements
Cas clinique CPCMU 13 avril 2017.
Notion De Gestion De Bases De Données
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
OUTIL DE LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE
Adapter une maison pour un handicapé
Concours VEA.
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Congrès nationale de chirurgie 2017
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse » Réunions.
Congrès National de Chirurgie 2018
Les activités sportives
CHANTEUR Alain-Nicolas IDE Urgences – NPT – PZQ2
Congrès National de Chirurgie 2018
Les transferts d’énergie thermique
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Les principes de manutention
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Nom des auteurs : Y. El Brahmi;N. Nourredine;M. MoujahidA. Ehirchiou;A
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Quand la chute est survenue…
Circuit du médicament à l’hôpital .
Congrès National de Chirurgie 2018
La ceinture : mettez-la !.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Prise en charge d’une urgence vitale
Congrès national de chirurgie
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
Les principes de manutention
CAS CLINIQUE N°1 Patiente âgée de 19 ans
La pression CHAPITRE 6.
Congrès National de Chirurgie 2019
LA RUPTURE SPONTANEE DE LA RATE (à propos d’un cas)
L’hématome du muscle grand droit de l’abdomen
Journée thématique Besançon 2015.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

LA GESTION DU TRANSPORT D UN TRAUMATISE Dr LOUCIF

INTRODUCTION Le polytraumatisé est un blessé grave qui présente plusieurs lésions dont une au moins ou dont la somme met en jeu, à court ou à moyen terme, le pronostic vital.

L’enjeu est de respecter le concept de la « Golden Hour » pour optimiser la prise en charge dans la première heure afin de stabiliser le patient. Les accidents sont nombreux et variés : accidents de la voie publique, accidents du travail, accidents domestiques, suicides (défenestrations), explosions, agressions, accidents de sport...

Les secours, dès leur arrivée, évaluent la gravité potentielle de l’accident en se faisant préciser les circonstances : l’éjection d’un véhicule, la chute d’un lieu élevé (plus de 6 m), une autre personne décédée sur le lieu de l’accident, sont des éléments pouvant indiquer la violence du choc. La victime doit être transportée vers la structure de soins la plus adaptée à ses lésions après avoir été traitée et stabilisée

À l’arrivée de l’équipe de soins il faut : – éviter le sur-accident et veiller à la propre sécurité ; – évaluer la gravité et identifier les détresses vitales ; – mettre en oeuvre les premiers gestes de réanimation ; – établir un bilan lésionnel et/ou diagnostic initial ; – mettre en oeuvre les thérapeutiques spécifiques qui en découlent.  

Dans certains cas, le transport ne doit pas être différé afin d’effectuer rapidement un geste d’hémostase salvateur en milieu hospitalier notamment en cas d’instabilité hémodynamique non contrôlée. Tout retard dans le transport réduit de manière dramatique les chances de survie.

L’installation du patient doit permettre d’assurer sa sécurité et une surveillance régulière lors du transport. Exceptionnellement, on peut faire des transfusions sanguines en préhospitalier, mais en aucun cas la transfusion ne doit retarder le transport . Une attention particulière sera portée à la prise en compte de la douleur et de l’anxiété.  

Contraintes physiologiques liées aux différents vecteurs et implications sur le conditionnement des blessés

Commun à tous les moyens de transport Le transport doit être le plus atraumatique et confortable possible en regard des nombreux foyers douloureux et de l’état hémodynamique de la victime (hémorragie, hypoperfusion cérébrale) ou d’un déplacement du foyer de fracture surtout au niveau du rachis (cervical+++, d’où l’importance du coquille).

Spécifique à l’ambulance la tête du patient doit toujours être placée vers l’avant afin d’éviter un traumatisme crânien en cas d’accident avec l’ambulance ;

les vibrations dues au moteur, à l’état de la route, aux amortisseurs, à la longueur du châssis, à l’amortissement du brancard. Ces phénomènes de résonance peuvent engendrer des embolies. La femme enceinte est encore plus sensible aux vibrations. De plus, les vibrations et les chocs lors de la conduite rendent la surveillance du grand blessé difficile ;

décrochages de l’équipement . l’environnement sonore . Trop de bruit peut être source d’angoisse et aggraver l’état du blessé ; le climat le mal des transports

Spécifique à l’hélicoptère Le transport héliporté des blessés graves permet de réduire la durée de la phase préhospitalière des secours, et permet l’évacuation des victimes de zones difficiles d’accès (forêts, montagnes, déserts, îles, haute mer...).

Les fluides de l’organisme sont soumis au mouvement lors des phases d’accélération . Lors des accélérations horizontales le déplacement de la masse sanguine s’effectue vers les membres inférieurs . les répercussions hémodynamiques des accélérations/décélérations peuvent être prévenues par un bon remplissage vasculaire. On peut de plus, si besoin, avoir recours aux médicaments adrénergiques.

Dans un hélicoptère la pression de la « cabine » est égale à celle de l’altitude de vol, c’est-à-dire la pression barométrique. Il est donc impératif chez un patient non ventilé d’effectuer le vol sous O2 avec un contrôle saturométrique, Il ne faut pas négliger le niveau sonore dans un hélicoptère qui rend l’auscultation difficile et les alarmes sonores superflues. Les alarmes lumineuses et le tensiomètre à l’affichage digital sont essentiels.

Chez le patient non intubé, une aggravation de la fonction respiratoire au cours du vol est toujours à craindre. Devant toute suspicion de dégradation possible de la fonction respiratoire, il faudra intuber et sédater le patient avant le vol. Chez le patient intubé, toute détérioration doit faire penser à un pneumothorax, il est donc impératif de draîner tout pneumothorax avant un vol héliporté.

Tout déplacement et tout geste médical avec un déplacement dans la cabine nécessitent l’accord du pilote. Avant tout vol, la prise d’antiémétiques ou la pose d’une sonde naso-gastrique font parties du conditionnement du patient pour prévenir le mal des transports il y a une dilatation des gaz abdominaux .

Surveillance en cours de transport surveillance cardio-respiratoire automatisée par scope. La surveillance est difficile.

Perspectives d’évolution les différents matériels de surveillance ainsi que la présence de plusieurs soignants dans la cellule entraîne un manque d’espace de travail, aussi il serait intéressant de se pencher sur la question des véhicules à cellule dite « carrée » la spécificité de certaines prises en charge (ballon pumping, CEC,...) nécessite un apprentissage complémentaire et ce, à l’attention de tous les membres de l’équipe.

il serait également intéressant de se rapprocher des force de Police l’accessibilité des transferts héliportés à l’attention des ambulanciers en lien avec le rôle et la fonction d’ambulancier au sein d’une équipe. la formation continue reste indispensable tant au niveau de la conduit qu’au niveau de la prise en charge des victimes ;

MERCI