68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de 20 000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des rythmes scolaires
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
pour les séjours collectifs
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Conseil Général 6000 Euros CAF5000euros DDCS3000euros Brest5000euros Quimper3000euros JPA2820euros Total:24820 euros.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Réunion des directeurs 2/09/2013. Une école de la réussite inclusive et innovante Les grands chantiers et les nouveaux textes officiels Rappel des documents.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Formation de Directeur
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai
le webclasseur orientation
Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.
Le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le livret de compétences expérimental
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
La reforme des rythmes scolaires
Opération Basket Ecole
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Volet culturel du projet d'école
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Robert ZEND (poète hongrois)
Le football à l’école (du CE2 à la Terminale)
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LA COURSE CONTRE LA FAIM
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
L’Ecole est un droit, les vacances aussi ! CM2 de Mme Pourrat Ecole Primaire La Sauvagine Campagne JPA 2015.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Mercredi 21 janvier 2009 Lancement de la campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Refondation de l’école
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air

Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de enfants  Organisée dans les établissements scolaires, cette campagne mobilise des élèves et leurs enseignants pour permettre à des enfants de partir en séjours collectifs.  En 2012, grâce à la campagne de solidarité et aux actions menées par La Jeunesse au Plein Air et ses partenaires, enfants sont partis en vacances ou en classes de découvertes.

POURQUOI PARTICIPER ?

"Les vacances, c'est comme l'école, tout le monde doit y avoir droit "  Pourtant, selon les dernières études de l’Ovlej – Études et Recherches de La JPA, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances chaque année.  Or, les vacances et les loisirs constituent un temps éducatif essentiel dans la vie de l’enfant, complémentaire à ceux de l’école et de la famille.  C'est pourquoi élèves et enseignants mènent des actions de solidarité pour aider des enfants à partir.

Participer à la campagne, c'est…  Réfléchir sur les droits des enfants et les notions de solidarité et de citoyenneté.  Mobiliser des enfants pour d’autres enfants.  Agir contre les injustices sociales en permettant au plus grand nombre d’accéder aux colos et aux classes de découvertes.  S’engager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants.

Une campagne du ministère de l’Éducation Nationale  C’est l’une des 3 collectes de fonds pour laquelle le concours des élèves et des enseignants est autorisé.  Son organisation a fait l’objet d’une note de service parue au BOEN n°43 du 22 novembre  Une circulaire adressée aux rectrices et recteurs d’académie, aux inspectrices et inspecteurs d’académie.  La campagne de La JPA contribue à l’acquisition de compétences et de connaissances définies dans le socle commun.

COMMENT PARTICIPER ?

Organiser la collecte dans votre classe ou établissement Quand : de janvier à juin. Comment :  Collecter avec les vignettes « Je te donne, tu me donnes » : Une 1ère moitié est remise au donateur pour le remercier de son don et la seconde moitié est conservée par l’élève qui collera ses vignettes sur un support : le Jeu-Collec’. Il en existe 4 modèles adaptés aux différents cycles. Ce support est conçu pour permettre aux élèves de concrétiser leur action de soutien, de façon individuelle ou collective.  Mener des actions éducatives autour de la collect e : ces actions (spectacles, kermesses…) sont un moyen d’encourager l’autonomie, l’initiative des élèves et de valoriser leur engagement. Que faire avec les dons collectés : Les montants collectés sont à remettre au directeur de l’établissement qui les transmet au comité départemental. Vous pouvez également renvoyer les dons au siège de La Jeunesse au Plein Air.

Organiser des séances de travail sur la solidarité  L’objectif de la campagne est de sensibiliser les élèves à la solidarité et au droit aux vacances en les faisant lire, réfléchir et agir dans le cadre de séances de travail ou de projets solidaires.  Des supports pédagogiques conçus par des enseignants sont à votre disposition pour vous et vos élèves sur le site

Participer à L’opération « Slam rend solidaire » Une activité transdisciplinaire destinée aux écoles et aux collèges : Écrire des slams d’expression française Déclamer le texte (maximum 3 minutes) Enregistrer le slam sur un support vidéo et l’expédier par internet La classe dont le slam aura été sélectionné par le jury partira en séjour scolaire dans un centre de l’UCPA.

Des moyens à votre disposition  Un réseau de comités départementaux qui animent la campagne dans les établissements et organisent la collecte dans leur département. Ce sont eux qui attribuent les bourses localement pour permettre le départ des enfants en séjours collectifs.  Un site internet dédié à la campagne  Des supports disponibles de collecte et d'information auprès des comités départementaux : vignettes, affiches, collecteur, etc..  Des outils pédagogiques pour permettre aux enseignants d’animer la campagne dans leur classe. Ces supports sont accessible sur le site internet dédié à la campagne.

Merci à nos parrains et partenaires Michel Desjoyeaux François Gabart Vincent Riou Roland Jourdain

Des aides au départ en partenariat avec l’ANCV : – Pour le départ en classes de découvertes de tous les élèves (premier et second degrés) – Pour le départ d’enfants en situation de handicap en séjours collectifs ou en classes de découvertes Le Spécial Classes de Découvertes, numéro hors série de la revue Loisirs Éducation Pour les enseignants, La Jeunesse au Plein Air c’est aussi

La JPA, confédération de 45 Organisations Association reconnue d'utilité publique par suite du décret du 20 juin 1949 et agréée par le Comité de la Charte don en confiance. Association éducative complémentaire de l’enseignement public, agréée jeunesse et éducation populaire par arrêté ministériel du 7 avril 1945