La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Formation des directeurs
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
pour les séjours collectifs
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Présentation de l’ANCV
Conseil Général 6000 Euros CAF5000euros DDCS3000euros Brest5000euros Quimper3000euros JPA2820euros Total:24820 euros.
FCPE : Construire ensemble l’école de la réussite de tous
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Formation de Directeur
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
? La collecte : Comment ça marche ?
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Les aides JPA-ANCV 2008 pour les enfants en situation de handicap.
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
le webclasseur orientation
Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
La reforme des rythmes scolaires
Opération Basket Ecole
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Ligue de l’enseignement Fédération de l’Aisne. Encourager l’action de l’individu dans la société  Comprendre la citoyenneté et son importance  Prévenir.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Le système éducatif français.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air

Depuis plus de 60 ans, la campagne de La JPA propose aux enseignants et animateurs de s’inscrire dans une démarche d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté.

La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, pourquoi ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs pour favoriser l’éducation globale

La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, c’est réfléchir sur les droits des enfants et les notions de solidarité et de citoyenneté mobiliser des enfants pour d’autres enfants

La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, c’est aussi agir contre les injustices sociales en permettant au plus grand nombre d’accéder aux colos et aux classes de découvertes s’engager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants

La campagne de La JPA, une démarche officielle Elle propose une des trois collectes de fonds autorisées par le ministère de l’Education nationale. Une circulaire est adressée aux rectrices et recteurs d’académie, aux inspectrices et inspecteurs d’académie. Extrait du texte paru au BO du 11 décembre 2008 Extrait du texte paru au BO du 11 décembre 2008 « La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air, placée sous l’autorité du ministère de l’éducation nationale depuis 1947, se déroulera du mercredi 21 janvier au dimanche 15 février Le dimanche 1er février sera une journée d’appel à la générosité sur la voie publique… »

La campagne de solidarité et de citoyenneté, mode d’emploi

De septembre à décembre Travailler avec les enfants sur la notion de solidarité et de citoyenneté avec les dossiers pédagogiques et/ou les opérations « BD Tchôlidaire » et « Méga Zinfos Tchôlidaires »

Les dossiers pédagogiques Ils sont gratuits et entièrement téléchargeables sur le site Internet de La JPA. Pour le primaire, ils sont constitués de fiches-maîtres et de fiches-élèves Pour le secondaire, ils présentent des documents et des textes utilisables en classe

L’opération « BD Tchôlidaire » (un partenariat JPA, Glénat et Milan) Pour les enfants de 9-13 ans des écoles, des collèges ou des centres de loisirs Ecrire un scénario de BD en lien avec le départ en vacances et les loisirs, sur le thème de la solidarité Le scénario gagnant est illustré par un auteur de Tchô! La collec… est publié dans Tchô! le Mégazine

L’opération « Méga Zinfos Tchôlidaires » (un partenariat JPA - Glénat) Pour les enfants de 9-13 ans des écoles, des collèges ou des centres de loisirs Une éducation aux médias, à la solidarité et à la citoyenneté Rédiger quinze brèves « solidaires » sur la base de faits d’actualités et en illustrer quatre La série gagnante est publiée dans Tchô! le Mégazine

De janvier à mars Les groupes inscrits à « BD Tchôlidaire » et à « Méga Zinfos Tchôlidaires » renvoient leurs productions à La JPA. Les groupes mettent en œuvre la notion de solidarité. En vendant des autocollants, ils collectent des fonds. L’établissement ou le centre de loisirs envoie l’argent récolté au comité départemental de La JPA.

D’avril à juillet Des jurys désignent les groupes gagnants des deux opérations. La JPA distribue les fonds collectés sous forme de bourses d’aide au départ. Dans une démarche de totale transparence, les résultats sont en ligne sur le site de La JPA. La JPA est agréée par le comité de la Charte du don en confiance.

Pour les enseignants, La JPA c’est aussi Des aides au départ en partenariat avec l’ANCV : – P– P– P– Pour le départ en classes de découvertes des élèves de l’éducation prioritaire (premier et second degrés) – P– P– P– Pour le départ d’enfants en situation de handicap en séjours collectifs ou en classes de découvertes Le Spécial Enseignant, numéro hors série de la revue Loisirs Education

La JPA est une confédération. C’est le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs. Reconnue d’utilité publique, elle regroupe 45 organisations : s syndicats enseignants, représentants de parents d’élèves, a associations partenaires de l’école publique, o organisations de jeunes, rganisateurs de vacances et de loisirs éducatifs, rganismes de formation, c collectivités territoriales. Elle est structurée selon 3 niveaux : un siège national, un échelon régional et un départemental (101 comités).

Dans chaque département, le comité de La JPA est chargé de la gestion et de l’attribution des aides financières pour permettre le départ d’enfants : en classes de découvertes pour le primaire, le collège et le lycée en colos, en camps de scoutisme et en centres de loisirs La politique globale de La JPA permet d’attribuer aides au départ chaque année.

Le comité départemental de ………. un acteur de proximité Les actions spécifiques du Comité : Les actions spécifiques du Comité :…. Les confédérés présents dans le département : Les confédérés présents dans le département :….