Journée régionale ANFH Picardie

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Transcription de la présentation:

Journée régionale ANFH Picardie Le partenariat entre lieux de stage et IFSI : L’optimisation d’un suivi personnalisé de l’étudiant. IFSI - Centre Hospitalier de St QUENTIN Laurence PIZYK, Cadre formateur, coordinatrice des stages Catherine TEDESCO, Cadre formateur, coordinatrice pédagogique Eric VASSEUR, Cadre de Santé, pôle chirurgie 13/12/2011

Introduction Le stage = conceptualisation + actions = faire face à de nouvelles situations Le partenariat = enjeu de la professionnalisation Ce projet = continuité réflexion et pratique initiées au CH de St Quentin depuis 1994. L’articulation entre l’enseignement théorique et clinique permet par l’alternance place l’étudiant au centre du dispositif d’apprentissage que nous lui offrons. Car il construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et savoirs être. 1er pt de la slide => Le stage permet de poursuivre le processus de conceptualisation (= le comprendre), associé à un processus d’actions (= l’agir) pour pouvoir ensuite faire face à de nouvelles situations (= transférer). 2ème pt de la slide => le partenariat lieu de stage / IFSI se construit ensemble et chacun contribue à le faire vivre. L’enjeu majeur est la professionnalisation des étudiants. 3ème pt de la slide => le projet que nous allons vous présenter s’inscrit dans la continuité d’une réflexion et d’une pratique initiée au CH de St Quentin depuis 1994, inscrit dans la stratégie du CH et de l’IFSI. Le partenariat fait partie des axes du Projet d’établissement du CH. 13/12/2011 2

Les professionnels de terrain Projet pédagogique  Projet d’Ecole Aident au transfert de connaissances Permettent le développement des savoirs Proposent des situations et activités apprenantes Participent à la validation des compétences 2 axes : Promouvoir les relations partenariales avec les terrains de stage Améliorer le parcours professionnalisant des étudiants Les professionnels de terrain sont présents dans le PP et dans le PE. Dans le PP : ils accompagnent les étudiants dans l’apprentissage clinique : Ils aident au transfert de connaissances dans la pratique professionnelle, ils permettent le développement des savoir-faire, Ils proposent des situations et activités apprenantes, Ils participent à la validation des compétences. Dans le PE : les professionnels de terrain sont intégrés et participent à la mise en place du projet d’école notamment dans deux axes qui sont : promouvoir les relations partenariales avec les terrains de stage et améliorer le parcours professionnalisant des étudiants. Présentation intervenants Plan : avant le stage, pendant le stage et après le stage 13/12/2011 3

AVANT LE STAGE 13/12/2011 4

Selon la directive européenne 2005-36 «  L’enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d’infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises » Annexe 3 du référentiel de formation Arrêté du 31 juillet 2009 13/12/2011 5

Pour un suivi personnalisé Compétences Actes et activités ETUDIANT Cadre réglementaire Situation personnelle Si question : pas de bilan réalisé par le terrain à ce jour PARCOURS Bilans stages effectués par les étudiants 13/12/2011 6

Contractualisation de la formation clinique Identification du profil de l’étudiant Recensement de l’offre de stages qualifiants (charte encadrement, convention, engagement tripartite) Affectation de l’étudiant dans un lieu de stage : compétences et actes acquis et profil étudiant TD Préparation de stage Evaluation du dispositif d’affectation: bilan du lieu de stage par l’étudiant Identification (fiche de renseignements administratifs, le parcours, bilan individuel des compétences et des activités) Recensement de l’offre de stages (livrets d’accueil et chartes d’encadrement, convention tripartite,) 13/12/2011 7

Les modalités d’encadrement 4 types de stage sont prévus : ils sont représentatifs de « familles de situation », c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins : Soins de courte durée Soins de longue durée et de suite et de réadaptation Soins en santé mentale et en psychiatrie Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie Un stage agréé et reconnu qualifiant, dispose des documents suivants : Charte d’encadrement Livret d’accueil Convention de stage 13/12/2011 8

Une organisation centrée sur l’acquisition des compétences Ces stages s’effectuent sur les terrains permettant aux étudiants d’acquérir, de pratiquer les compétences en fonction de la progression de l’apprentissage ou de consolider les acquis avec les compétences. Le formateur référent du suivi de l’étudiant l’aide à analyser ses acquisitions et ces compétences. Les outils (les objectifs institutionnels, le livret d’accueil, la fiche de synthèse et le portfolio). 13/12/2011

L’accompagnement par le formateur référent pédagogique La préparation du stage (TD) : Rédaction du projet de stage par l’étudiant Validation de ce projet par le référent pédagogique Rappel des objectifs institutionnels L’étudiant est accompagné pour la construction de son projet de stage en utilisant le référentiel de compétences et en mettant en évidence : Les savoirs (en référence aux UE) Les savoirs faire (en utilisant le référentiel d’actes –activités et compétences et au regard des acquis de l’EI en stage et/ou en pratique à l’IFSI) Savoirs etres (différentes postures à acquérir au cours de la formation, ex éducateur en santé) 13/12/2011

PENDANT LE STAGE 13/12/2011

Pendant le stage Le formateur référent de stage : réalise une visite de stage. Cela permet à l’étudiant de s’interroger sur ses pratiques, d’optimiser l’utilisation du portfolio et de renforcer son apprentissage. Le référent de stage transmet au référent pédagogique le compte rendu de la visite de stage. Depuis la mise en place du nouveau référentiel, 13/12/2011 12

Pendant le stage : le tuteur et le référent de stage Ensemble et en présence de l’ESI, ils réalisent le bilan de stage et vérifient l’atteinte des objectifs du projet de stage (3 types de savoirs) et des objectifs institutionnels. Cette rencontre peut aussi être l’objet d’analyses de pratiques qui seront finalisées et validées par le référent pédagogique lors du suivi de stage. 13/12/2011

Pendant le stage : l’équipe soignante Depuis la mise en place du nouveau référentiel, l’organisation du stage est centrée sur l’acquisition des compétences de l’étudiant. Le maitre de stage, le tuteur et les professionnels de proximité ont un rôle primordial car ils participent à la validation des compétences. , 13/12/2011 14 14

Valorisation de l’étudiant et de l’encadrement L’objectif de l’équipe est de : Permettre à l’ESI d’acquérir des compétences en lien avec la spécificité du lieu de stage Assurer un encadrement personnalisé de l’ESI Former de futurs collègues compétents Ce qui permet de : Valoriser l’implication de l’équipe et les progrès de l’ESI Garantir la qualification du stage 13/12/2011 15

Projet d’encadrement des étudiants (1) Formation des infirmiers au nouveau référentiel (formation tuteurs niveau 1 IFSI) Définition des missions respectives de chacun Détermination de la progression d’acquisition des compétences en fonction du niveau de formation et des situations prévalentes du service Entretien préalable avec le maitre de stage et le tuteur: Connaissance de l’étudiant Objectifs de stage Proposition de situations de soins permettant d’acquérir des compétences et des actes Elaboration d’un contrat avec des étapes de progression: support d’évaluation intermédiaire (cf. DRASS ile de France octobre 2009) 13/12/2011 16

Projet d’encadrement des étudiants (2) Formalisation du déroulé du stage avec des étapes : pré accueil, accueil le 1er jour du stage par le tuteur, bilan hebdomadaire étudiant et tuteur, bilan mi-stage avec le référent de stage, fiche de synthèse transmise au référent pédagogique bilan de fin de stage avec l’étudiant, le tuteur et le maître de stage. 13/12/2011

Outil expérimental d’auto évaluation de l’étudiant Présentation de l’outil, le jour du pré-accueil par le maître de stage Bilans hebdomadaires par l’étudiant avec le tuteur Visualisation des axes d’amélioration et définition de nouveaux objectifs d’apprentissage Repérage par l’étudiant du « comment il a acquis les compétences » 13/12/2011 18

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Propose des activités adaptées aux besoins de la personne 4 3 Explique les risques liés à la situation Mobilise les ressources de la personne 2 1 3 Vérifie les conditions de qualité de vie de la personne Respecte la pudeur et l’intimité de la personne Adapte les moyens à la situation Respecte les règles d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité 13/12/2011 19

APRES LE STAGE 13/12/2011 20

Basé sur la posture réflexive de l’étudiant Exploitation de stage Suivi de l’étudiant par le référent pédagogique : Basé sur la posture réflexive de l’étudiant A pour but d’analyser le vécu de l’étudiant et les pratiques réalisées en stage La fiche de synthèse Le portfolio L’évaluation des compétences Le bilan du stage Les objectifs institutionnels et individuels Les évaluations intermédiaires en stage L’engagement tripartite Le bilan du lieu de stage réalisé par l’étudiant 13/12/2011 21

Analyses de pratiques Elles sont réalisées individuellement ou en groupe selon les semestres. L’intention est d’amener l’étudiant à comprendre la nécessité de questionner et d’évaluer sa pratique professionnelle afin de donner du sens aux actions menées dans les différentes situations rencontrées. Les orientations sont l’appropriation d’une méthodologie et le développement de l’auto-évaluation. 13/12/2011

Conclusion Être partenaires, c’est partager le pouvoir de former. Nos savoirs sont complémentaires. L’approche par compétences du nouveau référentiel de formation permet de développer, de renforcer, de structurer et surtout de formaliser le partenariat autour d’un projet commun centré sur l’acquisition des compétences de l’étudiant. L’engagement des deux parties est nécessaire pour construire un projet commun où les rôles et missions de chacun seront préalablement redéfinis. Il s’agit de construire ensemble et d’accompagner les équipes (de l’IFSI et de soins). Car l’appropriation de la notion de compétences et son évaluation ne sont pas innées, elles nécessitent un accompagnement des équipes de soins, c’est l’un des critères de garantie d’un stage qualifiant pour l’étudiant. Être partenaires, c’est partager le pouvoir de former. Nos savoirs sont complémentaires. 13/12/2011

Merci de votre attention 13/12/2011 2/02/2009 20 mars 2009 24