Ouille! J’ai besoin de faire la recherche!!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Advertisements

FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Chaque objectif est evalue independament
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Starter Donne-moi une réponse a cette question!
LES POW-WOW / Les Pow-wow, des événements traditionnels
Prise de notes trucs et astuces!
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Introduction Les Arts et La Culture.
S’afficher pour publier !
Méthodologie 2e secondaire
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Écriture d’un texte ou d’un discours
Bonjour! Cherchez vous des informations pour un projet?
La dissertation.
Comment s’inscrire aux cours?
Ouille! J’ai besoin de faire la recherche!!
Format de citation utilisé en langues (Modern Languages Association)
Copiez l’objectif et trouvez le mot qui a une définition similaire.
Diversité présentation finale
La Conclusion.
Elevator Pitch Discours ascenseur.
À la fin de la classe, finissez les activités 1, 2, et 3
UOJM – Guide de L’éditeur de
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Why? = pourquoi La réponse:
Préparation au mémoire
La chute de l’Empire romain
Comment résumer une histoire?
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Les éléments du roman.
Comment écrire l’essai persuasif
Série de paragraphes qui expriment un opinion
Guide de vocabulaire BonPatron
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Écriture d’un texte ou d’un discours
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
Littérature scientifique
JOUR 9 LE MOT DE PASSE: Quel âge a-t-il? How many years does he have?
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Le paragraphe hamburger
Je pense que j'ai fini... Vérifie que tu as une page avec un titre pour chaque mot de vocabulaire (écris correct!) Spell Check français dans CHAQUE textbox.
Objectifs Pourquoi utiliser EndNote ? Créer une base de données EndNote.
3. La prise de notes pendant les cours
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
En classe! Bonjour! Comment ça s’écrit? Salut! Ça s’écrit…. Ça va?
Francais AP Lundi le 24 sept.
En classe! Bonjour! Comment ça s’écrit? Salut! Ça s’écrit…. Ça va?
Le corps ou les phrases de support
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Quelques éléments essentiels!
Des Conversations Simples
Votre projet Pour l’oral FINAL
Etude d’une œuvre filmographique intégrale
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
Les Adverbes La Formation.
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Ouille! J’ai besoin de faire la recherche!!

Pas de devoirs! Ceci est un travail en classe! Nous allons faire la recherché et l’écriture en classe.

BUT: - Pour démontrer la connaissance au sujet d'une matière médiévale plus en détail - Pour recueillir des informations de copie scolaire et de sources en ligne - Pour créer un argument (thèse) et le soutenir utilisant les ressources scolaires - Pour démontrer des qualifications en récapitulant, en paraphrasant, et l'utilisation des citations

Rubrique: TOTAL 45 points   Le travail préparatoire (-2 par jour en retard) /5 Format (page titre, utilisation des paragraphes, utilisation appropriée des citations) Dissertation (l'information soutient le rapport de thèse, écoulement logique, & d'introduction ; conclusion) /25 Bibliographie (à faire grâce à la page de références donnée en classe) Notes de références (4 pages MINIMUM attachée) Total /45

Sujet: Il faut choisir un sujet qui t’interesse: En Égypte? En Grèce? En Rome? Dans les Moyens Ages? Dans La Renaissance?

Exemples: 1. Jeanne d'Arc - Pourquoi Jeanne d'Arc est-elle une figure féminine forte dans l'histoire? Quelles sont les qualités qu'elle représente en tant que leader? 2. Les croisades - Quelles ont été les causes qui ont conduit aux Croisades dans l'Europe chrétienne? Quels ont été les impacts à long terme des croisades? 3. La peste noire - Quels facteurs ont permis à la peste de se propager si vite? Quels sont les impacts à long terme de la peste pour l'Europe? 4. La guerre de cent ans - Quels changements ont eu lieu dans l'Europe médiévale à la suite de ce conflit entre l'Angleterre et la France? 5. Les Vikings - Quels ont été les impacts à long terme de l'exploration et de la conquête du Viking pour l'Europe médiévale? Comment la vision commune d'un Viking est-elle une fausse représentation?

Étape 1 – Restreigner le sujet Choisissez UNE question sur laquelle vous souhaitez vous concentrer (par ex: Qu'est-ce qui l'a causé? Pourquoi était-il important? Pourquoi a-t-il échoué ou réussi? Pourquoi les gens l'ont-ils ou déteste-t-il?) C'est ce dont votre essai sera question: répondre à cette question! Lisez votre sujet et trouvez des informations liées à la question.

Étape 2 – Trouver des sources! Recherchez le catalogue de la bibliothèque pour des livres ou des articles sur votre sujet général. Regardez dans la table des matières ou l'index (à l'arrière) pour des informations liées à votre sujet réduit. Une fois que vous trouvez quelque chose, lisez-le rapidement. Est-ce que cela contredit la question?

OUI - Photocopiez la page (ou prenez des notes détaillées) OUI - Photocopiez la page (ou prenez des notes détaillées). Notez le nom de l'auteur, titre, année, etc., en haut de votre page. NON - Admettez la défaite et lâchez-le. Réessayer. Regardez une ressource différente ou essayez un terme de recherche différent.

Étape 3 – Quoi Faire maintenant… Lis-les. Lentement. Ne vous bousculiez pas avec le vocabulaire, concentrez-vous uniquement sur les grandes idées. Pendant que vous lisez, cherchez les pièces qui répondent à votre question. Soulignez, ou copiez les phrases… 4-5 qui semblent les plus importantes. Répétez avec toutes les sources

Étape 4 – Lier tout cela ensemble Une fois que vous avez fait cela pour toutes vos sources, vous avez ce dont vous avez besoin pour créer un aperçu. Choisissez trois points de vos sources qui répondent à votre question initiale. Écrivez chaque point dans votre plan.

Page Titre (La Vielle methode) Titre par Ton Nom Mme Leroux HIST10 Le 18 mai 2017

Titre Haut (Nouvelle Methode) En haut à gauche: Ton Nom Mme Leroux HIST10/Per2 Le 18 mai 2017

Bibliographie Nom, Prenom. Titre. Publieur, année. Example: Trueman, John and Dawn Trueman. The Enduring Past. Ryerson Press, 1964. Use the Reference button in Word to help you, or visit a work cited website if you are unsure.

Il y a de l’aide en ligne pour le format: http://frederictonhigh.nbed.nb.ca/ Bonne Chance! 

Regarde ta rubrique! Est-ce que ton paquet de préparation est complété? As-tu assez de notes? As-tu la réponse a ta question? As-tu assez de détails?

Maintenant il faut écrire! Comment? Commence avec ta recherche qui sont paragraphes 2-4. Faite certain que tu définies au début comme si ton lecteur ne connais rien. Ensuite donne les détails! N'oubliez pas de mettre des espaces entre et au début de chaque paragraphe.

Utilise les mots pour la fluidité comme: Premièrement Deuxièmement Finalement

L’Introduction L’introduction devrais avoir de l’information aussi: Où? Qui? Quand? Quoi? Pourquoi? Explique comme si ton lecteur ne connais rien Introduire ta question (la thèse) et les trois réponses qui viennent) Attention: Il n’y a pas de moi, toi, vous ou nous

Le Conclusion Une conclusion devrait retourner le lecteur à la question dans paragraphe 1 avec qq détails des paragraphes 2-4 pour finalement répondre la question. Attention: Pas de moi, toi, je, tu etc..

Mais ce n’est pas fini!!!! Spell check!!!! (change la langue dans word) Est-ce que tu répètes souvent les mêmes mots? Trouve des synonymes! Échange avec les élèves de ton groupe pour faire la correction d’orthographe

Bon Patron S’il y a un argument de comment bien dire quelque chose, vérifie avec le bon patron