Présentation de l’épreuve de français DAEU A à l’attention des candidats du CNED Diaporama élaboré par A.GISSAT Professeur de français Faculté Jean Monnet - Sceaux
AVERTISSEMENT Pour réussir l’épreuve de français, bien rédiger et maîtriser les règles orthographiques ne suffit pas. Il faut également être au fait de la méthodologie. En clair, réussir l’épreuve de français sans avoir suivi les stages « Réussite » et sans avoir étudié les points de méthode dans les tomes du CNED relève de l’exploit pour ne pas dire de la mission quasi impossible.
QUELQUES CONSEILS pour bien préparer l’épreuve Venir impérativement aux 3 stages « Réussite » organisés par la faculté Jean Monnet. Travailler à l’aide des 2 tomes du CNED en suivant la fiche de concordance délivrée par l’université. Rendre le maximum de travaux au CNED (manuscrits de préférence). S’astreindre le plus possible à travailler en temps limité (en écrivant à la main !).
L’ÉPREUVE DE FRANCAIS EN QUELQUES MOTS… Elle dure 4 heures. Le candidat ne doit traiter qu’un seul sujet parmi les 3 sujets proposés. Les 3 sujets s’appuient sur un texte argumentatif (chaque sujet s’appuie sur son propre texte). L’argumentation est au cœur des 3 sujets.
DESCRIPTIF DES 3 SUJETS
EN PRATIQUE Voici les exercices qui demandent des connaissances méthodologiques incontournables… Le résumé (sujet 1) Les questions de vocabulaire (sujet 1) La discussion (sujets 1,2 et 3)