Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Architecture et construction
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
H Q E aute ualité nvironnementale.
COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.
(recommandation de Johanesburg)
Révision générale du PLU Enjeux Document de Réflexions.
AG Pic-Vert avril 2012 présentation de Lauren Baddeley.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Définitions, normes techniques,
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Commune où il fait bon vivre
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Programme OFEN/ARE Quartiers durables Journée d’échange d’expériences Jeudi 22 novembre 2012, Berne Commune de Corcelles – Cormondrèche (NE) Plan spécial.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
- 1 - CHARTE D'AMÉNAGEMENT DURABLE D'OLIVET Document d'objectifs et d'engagement désignation et localisation de l'opération … dénomination de l'aménageur.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Ecoville Cahier des charges.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses échelles : le territoire évaluer les besoins et enjeux communs. Situation générale du terrain par rapport au territoire Extrait du CAUE 85 « Pour de nouveaux quartiers de qualité »

Réflexion préalable la commune Les contraintes : Impact sur le paysage contraintes liées aux réseaux (voirie, eau, assainissement, secours…), aux risques, rétention foncière… Les objectifs quantitatifs : - combien d’habitants supplémentaires veut-on et peut-on accueillir ? quel pourcentage de logement sociaux doit-on prévoir ? Les objectifs qualitatifs : possibilités de liaisons (routes, cheminements piétons, pistes cyclables, transports en commun…) avec le centre bourg, les services, les autres quartiers, - typologie de bâti souhaitée (pavillons, collectif, mitoyen…)…

La continuité avec l’existant Les nouveaux quartiers ne doivent pas être enclavés : - la voierie doit être en continuité et non en impasse (absence de lien au sein du quartier et avec le reste de la commune) - les piétons doivent avoir des possibilités de relier les divers quartiers en toute sécurité (liaisons douces).

Voirie et espaces publics La voirie doit être calibrée en fonction du nombre de logements, des services (poubelles, secours, transports en commun) sans être surdimensionnée (éviter les voies rectilignes qui incitent à la vitesse et obligent par la suite à mettre des dispositifs de ralentissement) Le stationnement doit être pris en compte autant sur la parcelle (privé) que sur les espaces publics. L’espace public n’est pas un espace résiduel. Il fait partie du projet et permet de l’organiser. C’est un lieu d’échange et de vie sociale. Tous les espaces doivent garantir l’accessibilité à tous (poussettes, personnes âgées, personnes handicapées…)

Le parcellaire Le découpage parcellaire n’est pas un simple quadrillage : Il doit tenir compte de la topographie des lieux (terrain plat, en pente…) des éléments naturels marquant (ruisseaux, noues, chemins…), des vues… - Il doit offrir des lots variées en taille, pouvant répondre à des demandes diverses (primo accédants, personnes âgées, classes intermédiaires, locatif…)

L’implantation du bâti Le nouveau quartier doit être une véritable extension du bourg. Il faut recréer une image de front urbain, de rue en favorisant l’implantation en limite de domaine public (bâti, garage, clôture…). Elle permet en plus : de libérer une grande partie du jardin - de faire évoluer le bâti (extension, division de la parcelle). Foix Lorp-Sentaraille Vernajoul

L’environnement L’imperméabilisation des sols doit être limitée et les eaux de pluie et de ruissellement traitées : au niveau collectifs avec les aménagements publics (noues, bassins de rétention…) limiter les revêtements de sol étanches, - au niveau privé demander un traitement des eaux de pluies sur la parcelle (récupération des eaux, puits secs…) Stationnement enherbé Caniveaux aériens pour gérer l’eau de pluie Noue plantée

L’environnement Les jardins et plantations facilitent l’intégration paysagère : Une attention particulière doit être apportée aux essences plantées sur le domaine public (essences locales, plantes nécessitant peu d’arrosage, taille « naturelle »…) - Dans le domaine privé, des recommandations doivent être faites au niveau des haies (éviter la haie mono spécifique, préférer la haie champêtre).

Eco-quartier, quartier durable « Un éco-quartier est une opération d’aménagement durable exemplaire, qui contribue à améliorer notre qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain. » Un quartier durable ou éco-quartier s’appuie sur les 3 piliers du développement durable, à savoir : - environnement, - économie, - social. Il prend en compte diverses échelles : territoire, quartier, bâti. Il s’agit d’une réflexion cohérente et logique en terme de programmation, de conception et de gestion.

Eco-quartier, quartier durable Quelques objectifs Prendre en compte l’environnement et le préserver : topographie, vents, ensoleillement, eaux, risques, tissus urbain existants, voirie et chemins… Intégrer le quartier nouveau dans la continuité de l’existant Créer de la mixité, en terme de population, de génération, de fonctions Limiter la consommation d’espace Proposer des formes bâties variées Créer des espaces publics et espaces verts Favoriser les constructions économes en énergie (implantation, matériaux) Favoriser les déplacements doux Gérer les déchets : regroupement des lieux de collecte, tri sélectif…