L'arche de Noé végétale
De quoi s'agit-il ? L'arche de Noé végétale, se trouve en Arctique au Spitzberg. C'est un souterrain creusé dans les glaciers, une chambre forte censée préserver la diversité des espèces végétales peuplant notre planète, créée par Bill Gates la compagnie Rockfeller et monsanto. Elle contient 21 caisses de 7000 échantillons du monde entier. Dans cette arche, la température est baissée à -18°C afin de conserver les graines.
Pourquoi créer une arche de Noé végétale ? Cette arche est censée préserver des espèces végétales, elle a été créée avec des murs de un mètre de béton armé, pour protéCommeger les espèces d'un éventuel cataclysme et d'une catastrophe mondiale ou de fournir une protection contre les pertes accidentelles dans les banques génétiques traditionnelles . Elle est censée garantir la survie sur le long terme des cultures vivrières* fondamentales . Vivrières : Culture pratiquée principalement en vue de la consommation alimentaire dans le pays même.
Pourquoi stocker des graines ? Beaucoup de gens se posent la même question, « pourquoi stocker des graines ? » . Pourtant il y a deux principales réponses différentes : Certains pensent que l'on en stock pour préserver les espèces susceptibles de disparaitre à cause du réchauffement climatique, d'autres pensent que ce stockage sert à préserver les graines, si il y a une catastrophe naturelle . Mais de nombreuses personnes pensent que ce projet est inutile . La deuxième réponse est plus appropriée, beaucoup plus de gens l'approuvent .
Une critique inquiétante William Engdahl, a écrit un livre, sur cette arche. Cet auteur doute des bienfaits de ce projet. Il avance que la fondation Rockefeller qui a été crée en 1913 aurait permis de financer l'eugénisme d'Hitler. Donc ce projet servirait plutôt a mener une guerre biologique par les OGM, soit en contrôlant la nourriture en particulier dans les pays en voie de développement .
Des avis contres Des personnes sont contre le projet de l'arche de Noé végétales, un site internet (libertesinternet) nous informe que ce projet a été financer en partie par une compagnie spécialisée dans les OGM et par la compagnie Rockefeller. Cette compagnie a créée la révolution verte. Cette révolution consiste a résoudre les problèmes de famine dans le monde. Ce site est contre la compagnie Rockefeller tout comme William engdahl. Donc la révolution verte ne serait qu'une brillante opération marketing afin de développer une activité mondial d'agrobusiness qui permettrait ensuite a Rockefeller de détenir une position de monopole dans le domaine agricole.
Avis pour SGSV Nous avons trouvé un site forum( S.G.S.V longyearlen), dont l'auteur, a plutôt un avis positif sur cette arche . Pour lui, c'est intelligent, de stocker des graines car certaines variétés de plantes vivrières disparaissent au profit d'autres beaucoup plus productives et résistantes ou à cause de conflits armés . Il trouve intéressant de retrouver les variétés de plantes originelles . Il pense aussi à l'approche de la fin du monde, et croit que cette arche peut sauver des vies humaines .Hervé kempf, l'un des journalistes français d'environnement les plus réputés a écrit un ouvrage intitulé : comment les riches détruisent la planète
Notre opinion Après nos recherches, nous sommes contre le Svalbard global seed vault car nous pensons que c'est inutile, car après une éventuel catastrophe naturel, nous ne pensons pas que des graines stockées ne sauverais la biodiversité .
Conclusion Il y a beaucoup d'avis sur l'arche de Noé végétale,on ne sait pas si ce projet est aussi sain qu'on ne le pense, car les créateurs sont critiqués par les médias et par divers sites.