Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin, P. Rompré et A. St-Georges Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal Faculté de chirurgie dentaire, Université de Nice Sophia-Antipolis
But: Évaluer la microinfiltration de quatre adhésifs dentinaires différents, en quantifiant la pénétration de colorant à l’interface dent-restauration. Matériel et méthode: Des cavités de Classe V ont été préparées au niveau de la jonction amélo-cémentaire (JAC) et ce sur la surface buccale et linguale de 40 molaires humaines, fraîchement extraites. Les dent ont été divisées au hasard en quatre groupes et ont été restaurées avec soit 3M Single Bond (Groupe 1) ou EXM-618 Self-Etch Adhesive/3M (Groupe 2) ou OptiBond Solo Plus/Kerr (Groupe 3) ou avec OptiBond Solo Plus Self-Etch Primer/Kerr (Groupe 4). Les cavités ont par la suite été remplies avec la résine composite Filtek A 110/3M. Les restaurations ont été polies et les apex des racines ont été obturés avec de la cire. Deux couches de vernis à ongles ont été appliquées sur toute la surface externe des dents, à l’exception de la restauration et 1 mm autour. Après, les dents ont été thermocyclées 1000 fois à 5 ± 1 °C et 55 ± 1 °C, avec un temps de trempage de 30 sec. et un temps de transfert de 15 sec. Par la suite, les dents ont été colorées par immersion dans une solution de 0,5 % de fuchsine pour 24 heures. Deux coupes buccolinguales ont été faites sur chaque restauration et la microinfiltration a été évaluée en observant la pénétration de colorant sur les coupes.
Résultats: Aucun des adhésifs dentinaires, parmi ceux qui ont été testés dans cette étude, a été complètement résistant à la microinfiltration au niveau de la dentine. Toutefois, tous les produits testés ont démontré un scellement parfait au niveau de l’émail. Le meilleur scellement au niveau de la dentine a été obtenu avec le Groupe 4 avec une médiane de 0,000, suivi du Group 3 avec une médiane de 0,000. Le test des comparaisons multiples a montré qu’il n’y avait pas de différence significative entre les résultats obtenus pour deux adhésifs de la même marque. Par contre, ce test a montré qu’il y avait une différence significative entre les deux adhésifs auto-mordançants du Groupe 2 et du Groupe 4. Conclusion: Cette étude a mené à la conclusion que l’adhésif Self-Etch Primer de Kerr (Groupe 4) a des capacités adhésives au niveau de la dentine supérieures à celles des trois autres produits testés.