Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Test au sol du satellite Planck.
Advertisements

Présentation du Dr. Berard METHODE AIT (Auditive Integration Training)
Module de culture entrepreneuriale II
Préparation de la cavité dans la restauration des caries proximales localisées au groupe frontal sans l’affectation de l’angle incisal.
La préparation de la cavité dans la restauration des caries proximo-occlusales aux molaires et aux prémolaires avec de résines composites.
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Bilan des échecs annuels des étudiants de chirurgie dentaire de Annaba Promotions 90/91 à 97/98 (Suivies jusquen 2003) 3°journées de pédagogie et de didactique.
Les Suites Géométriques.
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Statistiques 2.
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
Construction de la « formule de Gödel » La formule obtenue en substituant, dans un signe de classe, le CHIFFRE de celui-ci. P : La formule obtenue en.
Chapitre 4 Les échelles.
Histologie Faculté de médecine Saint-Antoine NM 08/2004
**: Service de stérilisation centrale, CHU Nancy-Brabois
Faculté de Médecine Vétérinaire
Objectifs Matériel et méthode
Comment assurer l’étanchéité optimale d’ une restauration composite ?
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
K. Nasr, G. Grégoire, P. Sharrock (Toulouse, France).
Chapitre 1 NOMBRES RELATIFS 1) Multiplication 2) Division 3) Équation.
EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE.
Objectifs Matériel et méthodes
Objectifs de cette étude
TEMPS DIMMERSION ET CAPACITE DABSORPTION DE QUATRE MATERIAUX DE RESTAURATION POLYMERES A BASE DE RESINE E. MORTIER, Y. SIMON, A. DAHOUN & M. PANIGHI laboratoire.
Quantifier les Microorganismes
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Structures normales de la cavité buccale
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
Extraction des colorants des M&M’s
CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Composite fluide et fond de cavité
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
21ème Journées Scientifiques du CFBD, Neuchâtel juin 2004 Evaluation quantitative de la perméabilité dentinaire et de l’étanchéité d’obturations.
Collège Français des Biomatériaux Dentaires
Anatomie-histologie-physiologie
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Questions des 4 carrés.
aux illuminants A, C et D65. SALOMON Jean-Pierre 1,2 , RASKIN Anne* 1.
ITCE RTIVE I NFLUENCE DU T YPE DE C RITÈRE D ’ E VALUATION SUR LES R ESULTATS DES T ESTS I N V ITRO D’ E TANCHEITE RASKIN A 1 *, D’HOORE W 1, VREVEN J.
Implants contraceptifs
Institut d’Électronique Fondamentale, UMR8622
Dentiste.
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Les adhésifs de la quatrième à la septième génération
Indications cliniques des composites
TP II: Les Solutions.
M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer
1/Ce qu’il faut connaitre sur les types de colle
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
Liaisons froides et chaudes
Enveloppe convexe et triangulation de Delaunay
IAA ME RCV Influence des Adhésifs Auto- Mordançants sur l’Etanchéité in vitro de Restaurations de Classe V DURAND F*, DESCHAMPS A, CHAFAIE A, DEJOU J,
Comment savoir si son enfant est un bon candidat pour recevoir des scellants dentaires ? Souris ou retour.
Revue de bibliographie février Br. Dent J 2006, 201 : Survival of resin-bonded bridgework provided for post-orthodontic hypodontia patients.
PSAE DFD Propriétés des Systèmes Adhésifs et Etanchéité in vitro. Détermination des Facteurs Discriminants. Université catholique de Louvain, Ecole de.
Extraction des colorants des M&M’s
Exemple – acétate 50 Détails de la démarche. Remplissage initial s5s5 168 s4s s3s3 s2s2 s1s1 s0s0.
Restaurations de Classe II: Influence d’un fond de cavité caoutchouteux sur l’apparition et la taille d’un hiatus cervical dewaele M. _ Asmussen E. _ devaux.
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
Etude du comportement des polymères chargés
Encadré par: Pr. Baitoul Mimouna
5.5 Les application de la moyenne, de la médiane et du mode
Avec commentaires de l'intervenant
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Transcription de la présentation:

Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin, P. Rompré et A. St-Georges Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal Faculté de chirurgie dentaire, Université de Nice Sophia-Antipolis

But: Évaluer la microinfiltration de quatre adhésifs dentinaires différents, en quantifiant la pénétration de colorant à l’interface dent-restauration. Matériel et méthode: Des cavités de Classe V ont été préparées au niveau de la jonction amélo-cémentaire (JAC) et ce sur la surface buccale et linguale de 40 molaires humaines, fraîchement extraites. Les dent ont été divisées au hasard en quatre groupes et ont été restaurées avec soit 3M Single Bond (Groupe 1) ou EXM-618 Self-Etch Adhesive/3M (Groupe 2) ou OptiBond Solo Plus/Kerr (Groupe 3) ou avec OptiBond Solo Plus Self-Etch Primer/Kerr (Groupe 4). Les cavités ont par la suite été remplies avec la résine composite Filtek A 110/3M. Les restaurations ont été polies et les apex des racines ont été obturés avec de la cire. Deux couches de vernis à ongles ont été appliquées sur toute la surface externe des dents, à l’exception de la restauration et 1 mm autour. Après, les dents ont été thermocyclées 1000 fois à 5 ± 1 °C et 55 ± 1 °C, avec un temps de trempage de 30 sec. et un temps de transfert de 15 sec. Par la suite, les dents ont été colorées par immersion dans une solution de 0,5 % de fuchsine pour 24 heures. Deux coupes buccolinguales ont été faites sur chaque restauration et la microinfiltration a été évaluée en observant la pénétration de colorant sur les coupes.

Résultats: Aucun des adhésifs dentinaires, parmi ceux qui ont été testés dans cette étude, a été complètement résistant à la microinfiltration au niveau de la dentine. Toutefois, tous les produits testés ont démontré un scellement parfait au niveau de l’émail. Le meilleur scellement au niveau de la dentine a été obtenu avec le Groupe 4 avec une médiane de 0,000, suivi du Group 3 avec une médiane de 0,000. Le test des comparaisons multiples a montré qu’il n’y avait pas de différence significative entre les résultats obtenus pour deux adhésifs de la même marque. Par contre, ce test a montré qu’il y avait une différence significative entre les deux adhésifs auto-mordançants du Groupe 2 et du Groupe 4. Conclusion: Cette étude a mené à la conclusion que l’adhésif Self-Etch Primer de Kerr (Groupe 4) a des capacités adhésives au niveau de la dentine supérieures à celles des trois autres produits testés.