Lille – Grand Palais. Politiques sociales, cohésion sociale et territoires : quelles reconfigurations ? Table ronde Animation : Nicolas CLEMENT Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Présentation du Projet
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Ce qu’est l’Amélioration continue
STAGE SYNDICAL FSU décembre 2011 Présentation de l’avis du CESE Missions et organisation de l’Etat dans les territoires 1.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Exemple d’un appel à projets permanent
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Lille – Grand Palais

Politiques sociales, cohésion sociale et territoires : quelles reconfigurations ? Table ronde Animation : Nicolas CLEMENT Directeur de lUniopss

Restructurations, concurrence, appels à projets, coopérations : quelles issues, quelle visée ? Scénarios présentés par le Conseil de prospective de lUniopss : Robert Lafore Professeur de droit public – IEP Bordeaux Johan Priou Directeur de lUriopss Centre

1) Eléments de diagnostic Lorganisation de laction sociale structurée selon 2 logiques : Articulation société civile (ascendant) + politiques publiques (descendant) Répartition verticale des attributions et partage horizontal des attributions entre Etat et collectivités locales

Des adaptations en continu Quelle lisibilité, quelle perspective générale ? Quelle analyse possible de limpact sur les modalités de régulation et de contrôle qui simposent aux associations ?

La structuration du système politico-administratif Décentralisation et déconcentration : quelle doctrine, quel sens général ? Complexité : une clarification prioritaire

Impact sur les associations Les innovations managériales comme symptômes et vecteurs des changements de conception de laction sociale Individualisation et territorialisation : lusager et son parcours Quel impact sur le modèle « égalitaire »?

2) Les scénarios Scénario 1 : rationalisation du social… pour plus defficience et dégalité au service de la population Aller jusquau bout de la recherche defficacité

Scénario 1 Principes en jeu : laction sociale : filet de sécurité la concurrence : vecteur démulation et damélioration acteurs non lucratifs : banalisés qualité : standard technique …

Scénario 2 : utilité sociale au service de la citoyenneté Conforter la protection sociale en mobilisant tous les acteurs pour des projets daction sociale valorisant sur les territoires lexpérimentation, linnovation, la coopération

Principes en jeu : laction sociale : enjeu sociétal la concurrence : raisonnée et relative à la construction de véritables projets territoriaux acteurs : pluriels conception de la qualité : un construit social fondé sur des rapports sociaux légitimité de la décision politico- administrative : arrimée au débat public Scénario 2

Quid ? … Les scénarios sont : non une modélisation pour prédire, mais un outil pour mettre en évidence les choix possibles, en termes de politiques et de pratiques.

Lille – Grand Palais