Comment aider votre enfant Réussir sa scolarité au collège
Monsieur Malfoy - Quatrième Giotto Bienvenue à tous les parents ! Monsieur Malfoy - Quatrième Giotto
La réforme du Collège
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture évolue ! Précisons simplement que ces compétences sont regroupées en 5 Domaines (voir: http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html ) les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine.
Maîtrise Insuffisante (I) Maîtrise Fragile (F) Les compétences sont évaluées suivant 4 niveaux tout au long d’un cycle Maîtrise Insuffisante (I) Maîtrise Fragile (F) Maîtrise satisfaisante (S) Très Bonne maîtrise (TB)
Les nouveautés du brevet
Enquête sur le devenir de nos élèves Quelques chiffres pour continuer ! Enquête sur le devenir de nos élèves
Quelques chiffres Peu réjouissants ! Pôle Académique Statistique, Etudes Prévisionnelles, Analyses – Académie Lille Enquête IVA (Insertion des jeunes dans la vie active) – menée au 01/02/2014 Concerne le devenir des jeunes du Nord Pas de Calais sept mois après leur sortie de formation (année scolaire 2012-2013) 48% des jeunes contactés ont répondu à l’enquête
Qui sont les sortants de formation ? En fonction de la dernière classe fréquentée Année terminale BTS Formation supérieure à bac + 2 Année terminale BAC techno ou PRO Année terminale CAP ou BEP
Quelle est leur situation au 01/02/2014 ? Trois jeunes sur dix ont un emploi !
Part des sortants en emploi suivant la classe atteinte
Evolution de la part des sortants en emploi suivant la classe atteinte
Inégalités suivant la zone géographique
Inégalités suivant les secteurs
Inégalités suivant les secteurs
Conclusions Plus le niveau de diplôme atteint est faible Inégalités Plus le taux d’emploi est faible Plus les domaines d’activités sont limités Inégalités Suivant le bassin géographique Suivant le domaine d’activité
Sortir du collège avec un bon niveau devient une priorité !! Pour pouvoir s’orienter par choix et non par défaut Pour pouvoir changer de formation sans difficulté si nécessaire
Document du CIO Centre d’Information et d’Orientation Que faire après la quatrième ! Document du CIO Centre d’Information et d’Orientation
Les choix possibles
De nombreux interlocuteurs pour vous aider Quels sont mes contacts au collège ? De nombreux interlocuteurs pour vous aider
Les absences, Les retards, Le comportement Le conseiller principal d’éducation (CPE) CPE : Mme Strzelczyk 0328688772 CPE : Mme Talleu 0328688772 le professeur principal. : Mr Malfoy lamartinephys@free.fr
Un problème pédagogique Pour de mauvais résultats Pour des problèmes de compréhension Pour des difficultés à faire le travail à la maison vous pouvez demander un rendez-vous au professeur principal ou au professeur de la discipline concernée à l'aide du carnet de correspondance.
Un problème d'orientation Le professeur principal : Mr Malfoy lamartinephys@free.fr la conseillère d'orientation psychologue. (la COP) : Mme Boutelier (prendre rendez-vous à l’administration) Le site de l’onisep: http://www.onisep.fr/
Le suivi médical de mon enfant L’infirmier: Mr Perrier
Un problème grave ou d'ordre général Vous pouvez demander un rendez-vous : au chef d’établissement: Mr Normand à son adjoint: Mr Khadraoui par l’intermédiaire du secrétariat: 0328683131
La relation école/familles – les problèmes personnels ou familiaux Vous pouvez demander un rendez-vous : A l’assistante sociale : Mme Botin au 0328688319
Le métier de parent d’élève !
Un métier difficile Il n’existe pas de cours ni de formation pour être parent d’élèves. L’objectif de cette fiche n’est bien entendu pas de vous dire comment « éduquer vos enfants », Il est de vous donner quelques conseils simples à suivre pour aider vos enfants à réussir au collège. Votre enfant a un certains nombre de besoins qu’il suffit de remplir pour qu’il réussisse pleinement au collège :
LES BESOINS BIOLOGIQUES L’alimentation Equilibrée. Vrais repas pris dans le calme et la convivialité (moment de dialogue). La chambre : un lieu de sommeil Pas de PC. Pas de télévision. Pas de téléphone. Un endormissement avant 21h30.
LES BESOINS AFFECTIFS Donner confiance. Encourager, rassurer. Ne pas sacraliser la note mais revoir avec lui les points faibles et les points forts.
LES BESOINS DES SENS Reconnaître de l’intérêt aux projets de l’enfant et l’encourager. Lui faire respecter les règles de vie fixées par le collège. (même si on est pas toujours d’accord avec elles !) Ne jamais dévaloriser le collège ou son personnel. Fixer des objectifs réalistes et l’aider à les atteindre
Les outils de l’élève pour bien apprendre !
Les outils de l’élève: Ne pas hésiter à dire qu’on ne comprend pas. A la fin du cours se poser la question Qu’est ce que j’ai appris pendant cette séance ?. Si vous ne trouvez pas de réponse demander au professeur. Accepter qu’il est normal de ne pas comprendre du « premier coup » quand on découvre quelque chose de nouveau. Solliciter les professeurs dans ce cas là. Se fixer un temps de travail et s’y tenir.(téléphone portable, radio et téléviseurs éteins)
Les outils de l’élève: Résumer les notions expliquées en cours sur des fiches et essayer de faire le lien avec les autres disciplines. Apprendre par cœur ses fiches en les lisant à haute voix, en les réécrivant… Refaire alors les activités, les exercices. Se rappeler de temps en temps des fiches précédentes. Garder confiance en soi et penser que la réussite sera là si on respecte ces règles pour apprendre.
Quelques documents pour vous aider !
Des documents sur le WEB Accompagnement à la scolarité: Guide pratique pour les parents, édité par le ministère de la santé et de la solidarité (cliquer sur le lien en vert pour y accéder). Accompagner son enfant tout au long de l’année: Site education.gouv.fr avec de nombreuses fiches pratiques Quel est mon type de mémoire: pour apprendre efficacement sans perdre de temps (cliquer sur le lien en vert pour y accéder). Comment apprendre un cours: quelques pistes pour travailler efficacement (cliquer sur le lien en vert pour y accéder).