Études post-bac et mathématiques

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Transcription de la présentation:

Études post-bac et mathématiques Le BTS Le DUT L’école d’ingénieur La licence de maths

1.1 Le BTS Attention : les élèves sortant d’un bac général ne sont pas prioritaires sur ces formations.

1.2 Exemples de BTS BTS aéronautique BTS développement et réalisation bois BTS traitement des matériaux BTS systèmes photoniques (génie optique)

1.3 Après un BTS Trouver du travail Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) : 1 an de préparation pour entrer dans une école d’ingénieur Licence pro École d’ingénieur (sur concours)

2.1 Le DUT Les DUT sont particulièrement adaptés aux élèves titulaires d’un bac S.

2.2 Exemples de DUT DUT statistique et informatique décisionnelle (maths, probas, développement logiciel et technologie web, stats, économie, anglais…) DUT génie mécanique et productique (maths, matières spécifiques, anglais…) DUT génie chimique (maths, chimie, matières spécifiques, anglais…) DUT informatique (maths, algorithmique et programmation, informatique, anglais...)

2.3 Après un DUT Trouver du travail Licence pro Licence 3 Prépa ATS École d’ingé (sur concours) Prépa ATS

3.1 L’école d’ingénieur Il y a plusieurs façons pour entrer en école d’ingénieur : Concours après un BTS Concours après un DUT Passer par une prépa intégrée Concours après une prépa de 2 ans en école prépa

3.2 Entrer dans une prépa intégrée L’élève doit déjà avoir une idée de ce qu’il veut faire (la prépa intégrée ne prépare qu’à une école ou à un réseau d’écoles). Certaines prépas intégrées font passer un concours d’entrée (FESIC, agro-sup, Geipi-polytech, avenir, ENI…). L’inscription à ces concours se fait parfois sur APB. D’autres prépas intégrées (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées et Universités de Technologie) recrutent sur dossier (notes de 1ère et terminale) et entretien. La procédure est très sélective (mention B minimum et spé maths ou physique en terminale S).

3.3 La prépa intégrée Les élèves réussissent généralement bien. Ceux qui échouent sont souvent mal orientés ou manquent d’organisation ou profitent un peu trop de la vie étudiante.

3.4 Cours dans un INSA Maths, physique, chimie, informatique Langues, économie, sport Sciences pour l’ingénieur, techniques industrielles Cours magistraux, TD, TP, apprentissages par projets et problèmes, projets tutorés Ouverture à l’international Stages

3.5 Entrer dans une CPGE Une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles permet, comme son nom l’indique, de préparer les concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. La sélection se fait sur dossier (notes de 1ère et terminale). Le niveau demandé est très élevé. Mention B minimum au bac.

3.6 La prépa Les élèves doivent adapter leur façon de travailler, trouver des méthodes qui leur permettent d’apprendre vite et de développer un bon esprit de synthèse.

3.7 Après la prépa Passer les concours Généralement, les élèves réussissent un concours. Mais parfois pas celui qu’ils auraient préféré. En cas d’échec, un redoublement peut être autorisé. Sinon, une réorientation vers une licence pro ou une licence 3 est toujours possible.

3.7 Cours en MPSI

4.1 La licence de maths Tout élève ayant un bac (de préférence S mais parfois ES avec remise à niveau) peut s’inscrire en licence de maths.

4.2 Cours en licence de maths En 1ère et 2e année de licence, il n’y a pas de spécialisation. Tous les étudiants ont un tronc commun pluridisciplinaire : Algèbre (algèbre linaire, arithmétique...) Géométrie (affine, vectorielle...) Analyse (fonctions, calcul différentiel, suites…) Probabilités (calculs, statistiques...) Physique, mécanique Chimie Informatique Anglais Français

4.3 La 3e année de licence À partir de la 3e année, chaque étudiant peut choisir une voie plus spécifique. Par exemple : Mathématiques fondamentales Mathématiques et découvertes des applications Parcours bi-disciplinaire (maths et informatique par ex) Parcours enseignement Préparation aux concours d’entrée dans les écoles

4.4 La licence professionnelle

4.5 Après une licence Master (spécialisation) Si licence pro : École trouver du travail École d’ingénieur

5. Secteurs nécessitant des maths Recherche / enseignement Banque / finance Santé / pharmacie Télécommunication / réseaux Informatique Industrie (navale, aéronautique...) Conseil / intelligence économique / interprétation de données