DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.

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DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon

3 ZONES 1 2 3 Présentation globale Zone 1 = tableau des noms Zone 2 = (à copier coller) 2 Zone 2 = mode d’emploi 3 Zone 3 = onglets « nom »

première étape : préparation du fichier 1. ENREGISTRER VOTRE FICHIER première étape : préparation du fichier 1 Enregistrer votre fichier --> 1 fichier par niveau de classe onglet fichier en haut à gauche - enregistrer sous - renommer votre fichier et choisir son emplacement 2 Sélectionner toutes les feuilles "nom" (onglets en bas) pour indiquer dans toutes les fiches en même temps : les APSA, le niveau de classe… cliquer en bas sur l'onglet "nom 1" puis tout en maintenant la touche majuscule (clavier) enfoncée, cliquer sur l'onglet "nom 230" . Il est également possible de sélectionner plusieurs feuilles qui ne se suivent pas dans la liste en combinant un clic gauche et l’utilisation de la touche CTRL au clavier. 3 Dans une feuille quelconque, indiquer : le nom de l'APSA - le niveau concerné 6°/5°/4°/3° - mettre une croix dans les cases de la colonne RET pour les éléments retenus 4 NE PAS OUBLIER DE DISSOCIER VOS FEUILLES se placer au dessus d'un onglet "nom" en bas - clic droit - cliquer sur dissocier les feuilles dans la liste déroulante 3. INDIQUER LES APSA ET COCHER LES ELEMENTS SIGNIFIANTS RETENUS POUR L’ANNEE 2. SELECTIONNER TOUTES LES FEUILLES A RENSEIGNER EN UNE SEULE FOIS

deuxième étape : renseigner le fichier au cours du cycle 2. CLIQUER SUR « Nom… » deuxième étape : renseigner le fichier au cours du cycle 1 Retrouver vos listes de classe sur votre ordinateur puis copier - coller la liste choisie dans le tableau de gauche les noms seront alors automatiquement recopier dans les feuilles du fichier 2 Dans le tableau cliquer sur "nom…" pour accéder à la fiche de l'élève concerné 1. COPIER COLLER VOTRE LISTE DE NOMS

deuxième étape : renseigner le fichier au cours du cycle 5. RETOUR LISTE OU 5. NOM SUIVANT 3. COMPLETER LA FICHE : 4 = TBM 3 = MS 2 = MF 1 = MI deuxième étape : renseigner le fichier au cours du cycle 3 Compléter la fiche de l'élève en précisant le niveau de maitrise atteint pour l'élément retenu très bonne maitrise = 4 - maitrise satisfaisante = 3 - maitrise fragile = 2 - maitrise insuffisante = 1 4 La case se colore en fonction du niveau indiqué vert = 4 - jaune = 3 - orange = 2 - rouge = 1 5 Cliquer sur le bouton "retour liste" pour revenir sur la feuille "liste" OU sur l'onglet de la feuille suivante

Troisième étape 2. BANDE DEROULANTE (Accès au filtre) : sélectionnez la classe à afficher troisième étape : modifier vos groupes classe au début d'une nouvelle année scolaire 1 En début d'année scolaire, modifier la classe de l'élève dans la colonne "classe" 2 Utilisez les filtres dans la colonne classe pour travailler sur vos nouvelles classes cliquez sur le filtre automatique de "classe" puis sélectionnez la ou les classes que vous voulez filtrer Même procédure avec "sélectionner tout"  pour revenir à la liste complète. 3 Renseigner les fiches des élèves comme décrit en deuxième étape procéder de la même façon d'une année sur l'autre pour les 3 niveaux de classe du cycle 1. CHANGER LES NOMS DES CLASSES COMPLETER LA FICHE : 4 = TBM 3 = MS 2 = MF 1 = MI

Quatrième étape BILAN DE FIN DE CYCLE  POSITIONNER L’ELEVE DANS CHAQUE DOMAINE DU SOCLE EVALUABLE EN RESPECTANT LES PRINCIPES DE POSITIONNEMENT

La feuille de synthèse récapitule automatiquement le positionnement de l’ensemble de vos élèves