Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel

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Transcription de la présentation:

Les métiers du cinéma et de l’audiovisuel 200 films produits en France (pays qui résiste le mieux au cinéma américain) 80% des emplois sont des Contrats à Durée Déterminée Importance de se constituer un carnet d’adresses pendant les études Les métiers du cinéma sont très variés

CINEMA ET AUDIOVISUEL Etudes: Après le Bac, un BTS Métiers de l’audiovisuel 6 options (son, image, montage, post-production, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, gestion de production) Accessible dans 10 universités, licence Arts du Spectacle/ cinéma Autre piste: Classe Ciné-Sup à Nantes pour préparer aux concours des grandes écoles du secteur du cinéma et l’audiovisuel comme la FEMIS ou l’INSAS, L’école nationale supérieure Louis-Lumière. Plus de 130 écoles privées de cinéma mais attention aux diplômes donnés et à l’importance du réseau

Les métiers de l’informatique Présents dans toutes les sphères de l’économie Portés par des innovations permanentes Des besoins renouvelés dans des domaines très divers (administration, usines, hôpitaux, entreprises, bureaux d’études, le commerce en ligne avec le boom du numérique) Un secteur créateur d’emplois et générateur d’embauches. Mais attention car l’évolution est rapide et il faut rester au top pour garder son emploi et concurrence des diplômés des pays émergents

Métiers de l’informatique Des métiers très divers (encodage, recherche industrielle, sécurité, mise en réseau, dématérialisation des données….) Un niveau Bac+5 (diplôme d’ingénieur ou master dans une spécialité) Des postes avec un Bac + 2/+3 (BTS, DUT ou licence pro) pour le support technique ou l’administration du réseau. Doubles compétences recherchées Des formations en alternance possibles

Conception et conseil Développer une application, analyser des données… Avec un master universitaire et surtout un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation Une expérience importante à avoir avec des stages Perspectives d’embauche favorables sur la conception En grande demande de développeurs Il faut être un bon technicien mais aussi un bon communicant et aimer le travail en équipe

Exploitation et administration Lutter contre la panne et être en veille permanente pour garantir un fonctionnement optimal des outils et des réseaux informatiques Un BTS ou un DUT ou une licence pro permet de débuter comme administrateur système, réseaux, bases de données Mais recherche de plus en plus de bac+5 avec un diplôme d’ingénieur ou master Débouchés dans les administrations et associations mais aussi dans les entreprises pour maintenir leur parc informatique et leurs réseaux Une grande disponibilité est demandée

Assistance et commercial Vendeurs de solutions informatiques, formation de publics néophytes mais aussi confirmés Bac+ 2 ou +3 avec un parcours en alternance Une double compétence pour les Bac+4 ou +5 recherchée Toute entreprise a besoin d’un bon développement commercial et d’un bon fonctionnement Ils représentent leur marque ou leur entreprise à l’extérieur, il est important d’avoir un sens du contact particulièrement développé.

Les Métiers du journalisme, de la communication et de la documentation Un secteur révolutionné par le passage au numérique 140 000 personnes travaillent dans ce secteur avec une stabilisation des effectifs Des métiers qui évoluent en raison de la révolution technologique Une adaptation au défi « tout numérique » La communication est majoritaire en terme d’effectifs (71 000 entre cadres et assistants) et accompagne les nouvelles demandes des entreprises. Les grandes entreprises recrutent surtout au Niveau Bac +5 (master, école spécialisée, IEP, école de commerce).

La communication Dépendante de la conjoncture économique Faire des stages pour se construire un réseau Rythme soutenu, résistance au stress nécessaire et être réactif Mais le web est devenu incontournable pour toute campagne de com

Les métiers du journalisme Le journalisme se cherche un nouveau modèle économique car en baisse d’effectifs dans les versions papier (60 000). Une des 14 formations reconnues (de bac+2 à bac +5) mais elles sont très sélectives (que par concours pour la plupart après le bac +3) Passage par l’université (droit, histoire, lettres, sciences) ou passage par un IEP (Institut d’Etudes Politiques) Pour faire de la télé, radio, presse écrite mais effectifs en baisse Des embauches dans la version numérique du journal Début précaire (être volontaire et disponible)

Les métiers dans la documentation La documentation (petit secteur avec 11000 personnes) mais porteur d’emplois offre des perspectives intéressantes aux férus de nouvelles technologiques, Il est possible de débuter avec un bac+2 (DUT infocom, DEUST…) ou un bac +3 (licence pro) dans le secteur de la documentation. Par contre, les formations reconnues en journalisme et en communication sanctionnent plutôt un bac+ 5 (le secteur est très concurrentiel). Master avec une spécialisation documentation multimédia

La documentation Les écoles spécialisées comme INTD (Institut national des sciences et techniques de la documentation) ou EBD (Ecole bibliothécaires et documentalistes) sont très recherchées Recherche de veilleurs en e-réputation, archivistes ou records managers Certains sont fonctionnaires comme les professeurs documentalistes qui passent un concours de l’Education Nationale (au niveau Bac+5) et les autres sont salariés d’une entreprise privée, consultants en cabinets ou travailleurs indépendants. Il faut être curieux, rigoureux et avoir de l’intérêt pour les nouvelles technologies.

Les métiers de l’édition et du livre 32% de salariés précaires dans l’édition et la librairie 47000 bibliothécaires, 32 000 libraires (avec une forte concurrence avec les librairies sur le net comme Amazon ou la Fnac…), 16000 éditeurs, 5000 archivistes. Un virage nécessaire, celui du numérique Le Bac + 5 est apprécié dans le secteur de l’édition car ce qui est recherché c’est la solide culture générale complétée par une formation spécialisée. Des stages nécessaires pour se constituer un réseau Des métiers de la création, à la fabrication, à la diffusion et à la conservation

Les métiers d’internet Une explosion des besoins (500 000 postes créés entre 2012 et 2016) dans la filière d’internet En raison des innovations technologiques constantes qui génèrent des besoins en compétences spécifiques Quasiment toutes les entreprises, associations et collectivités recrutent aujourd’hui des professionnels du Web Boom de l’internet mobile et de l’e-commerce Très recherché: les fonctions de webmarketing et développement informatique

Les métiers d’Internet Il faut être polyvalent car il faut savoir s’adapter au changement Pour mener un projet web, il faut différentes composantes: Développeurs Webmarketeurs Designers Éditeurs Une appétence pour les nouvelles technologies

Les métiers de l’Internet Plusieurs chemins mènent au même métier Développeur et webdesigner sont accessibles avec un bac +3 Mais la plupart exigent un bac+5, notamment dans le webmarketing Ecoles d’ingénieurs ou de commerce, écoles spécialisées en art, journalisme ou internet Possibilité aussi à travers un master universitaire Intérêt de faire un double cursus

Programmation et projet Informaticiens ou « geeks » passionnés (ils travaillent l’architecture des sites et assurent leur bon fonctionnement). Licences et master pro, spécialisations d’écoles d’ingénieurs Importance de faire des stages Pour les débouchés: sociétés de service, éditeurs de sites, entreprises Forte demande dans les postes techniques et pénurie de candidats pour des métiers comme développeurs Le travail se réalise en mode projet (il faut toujours être au top au niveau technologique) et en cas d’urgence, il faut être disponible.

Marketing et audience Faire du Buzz et créer du trafic en optimisant la fréquentation du site et valoriser sa présence sur la Toile Les écoles de commerce intègrent des modules d’e-commerce Des licences pro Un métier stratégique pour les entreprises En plein boom de recrutement Il faut être au fait des dernières technologies et se former en permanence sur les nouveaux logiciels et moteurs de recherche,

Création et contenu Le spécialiste de la forme et du fond Il donne de la vie au site pour fidéliser l’internaute Un secteur ouvert à beaucoup de profils mais il faut maîtriser la technique. Des offres d’emploi en rapport avec la création de sites par les entreprises et à l’explosion de l’e-commerce Les métiers porteurs sont les jeux on line, le design d’interface Des webdesigners souvent en freelance mais aussi au sein d’agences web, de sites ou d’entreprises.