SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Advertisements

C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB 31/07/2013 Edouard REVEILLAUD.
27/11/2012 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Edouard REVEILLAUD 26/04/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
12/03/2015 Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département de la Gironde.
Edouard REVEILLAUD 27/11/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : le dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD Eva FAURE 22/10/2013 SYLVATUB Réunion d’information pour les référents Sylvatub et les chasseurs du département de l’Yonne Laboratoire.
SYLVATUB Résultats de la première année de surveillance ( )
Edouard REVEILLAUD 09/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD 28/03/2014 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département.
______________________________________________ Arnaud Marsollier Janvier Twitter
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E2 MISE EN EVIDENCE Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle : Entretenir.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Edouard REVEILLAUD 22/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Laboratoire départemental de.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
N° 1 Thème : Fièvre Aphteuse – contexte sanitaire préoccupant (Maghreb) Objectifs Rappeler les signes d’appel de la FA et les modalités possibles de contamination.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
IMPRESSIONNANT REGARDEZ
Fièvre Q : organisation d'un comité de pilotage
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
des fédérations de Cuma
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 1
PROJET de DEVELOPPEMENT
Résultats et discussion
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Suivi des groupes de travail RSE
Surveillance et lutte contre Xylella fastidiosa Contexte réglementaire et mise en œuvre en LR DRAAF – SRAL Languedoc-Roussillon /
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
CROPSAV BFC Tuberculose bovine Prophylaxie en Côte d'Or
Objectif: réaliser un croquis
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
C o n s e r v a t o i r e B o t a n i q u e N a t i o n a l A l p i n
Diagnostic de la tuberculose bovine de la race locale
Réunion des directeurs
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Intervenant: SAIDI Anis
Chauves-souris anthropophiles en Poitou-Charentes - 3 ans d’étude et de protection - Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11 février 2017.
Vous avez vu un sanglier errer, que devez-vous faire?
Le Plan National Canicule 2017
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Systèmes d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Tuberculose Bovine CROPSAV Bourgogne Franche-Comté Dijon, 22 novembre 2017.
Un exemple en élémentaire
Tuberculose bovine Groupe prophylaxies CROPSAV_Occitanie CAPENDU 12/06/2018 Pierre JABERT: Coordinateur inter-régional Tuberculose bovine/ Ref national.
Développement CEC Jeunes
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La gestion sans pesticides des espaces verts et ses métiers
aux infections liées aux soins
Présentation de Suivi du PRS
Méthodes de collecte des données : Les recensements
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Projet ICARE Développer et déployer sur une large échelle des solutions domotiques et des services liés aux nouveaux moyens de communication afin.
Présentation RDC Environment
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
28 Sites MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) (MSPP) Direction Sanitaire des Nippes (DSNi) Rapport du Réseau Départemental de Surveillance.
Transcription de la présentation:

SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique 2016-2017 Manche 23/10/2017

Niveaux de surveillance 2011-2012 Niveaux de surveillance 2017-2018 Le cadre général du dispositif Sylvatub Niveaux de surveillance 2011-2012 Objectifs : Détection animaux sauvages infectés (3 espèces cibles Sanglier – Blaireau – Cerf + Chevreuil) Suivi du niveau d’infection Liens épidémiologiques faune domestique / faune sauvage Harmoniser la surveillance Approche basée sur le risque: 3 niveaux de surveillance Présence de foyers bovins ? Dynamique de l’infection ? Présence d’animaux sauvages infectés ? Proximité géographique ? Niveaux de surveillance 2017-2018 - Indicateur de l’infection: confirmation de la présence de M.bovis par biologie moléculaire sur prélèvement de NL (+/- organes) à partir des carcasses ou organes d’animaux ciblés (chassés, collectés ou piégés). Pas encore d’approche diagnostique non invasive fiable 2 2

Les modalités de la surveillance Les modalités de surveillance et les protocoles Les modalités de la surveillance Surveillance événementielle (SE) dans tous les départements Recherche de lésions suspectes sur les carcasses des sangliers et cervidés chassés Recherche de lésions suspectes des sangliers, cervidés et blaireaux du réseau SAGIR Surveillance événementielle renforcée = SAGIR renforcé dans tous les départements de niveau 2 et 3 : Recherche systématique de tub sur tous les cadavres SAGIR collectés (sangliers, cerfs, blaireaux) Recherche systématique de tub sur les blaireaux bord de route Surveillance programmée (SP) en fonction de la situation épidémiologique: blaireaux autour de foyers bovins pour les dpts de niveau 2 et 3 blaireaux – sangliers – cerfs dans les zones à risque des dpts de niveau 3

Des protocoles adaptés aux spécificités des espèces Les modalités de surveillance et les protocoles Des protocoles adaptés aux spécificités des espèces 3 espèces (blaireau / sanglier / cerf) avec un rôle potentiel majeur dans le cycle épidémiologique  les cas d’infection dans les autres espèces considérés à ce jour comme des épiphénomènes (chevreuil, renard) Le blaireau, une espèce indicatrice d’une infection dans un territoire limité  espèce cible pour les zones de prospection Une relation lésion / infection très bonne pour le cerf  SE ou inspection systématique privilégiée nodules au niveau de la plèvre de la cavité thoracique d’un cerf nodules au niveau de la plèvre de la cavité thoracique d’un cerf Abcès dans le poumon d’une biche : présence de sortes de boules contenant du pus Abcès tuberculeux sur le poumon d’un cerf : sensation de boules indurées à la palpation

Indicateurs du fonctionnement général Quelques indicateurs et résultats de la surveillance Indicateurs du fonctionnement général Évolution du nombre d’animaux autopsiés et/ou analysés dans le cadre de Sylvatub de 2011 à début 2017

BILAN Sylvatub national 2016-2017 Quelques indicateurs et résultats de la surveillance BILAN Sylvatub national 2016-2017 Surveillance événementielle / événementielle renforcée 35 sangliers signalés dont 33 analysés  1 sanglier infecté en Charente  2 sangliers infectés en Corse du Sud Départements de niveaux 1 ayant remonté des carcasses: Ain (1) / Saône et Loire (3) / Nièvre (1) / Jura (4) / Creuse (1) Surveillance programmée   1762 sangliers collectés, dont 189 en par cet enclos 39 sangliers infectés (16, 21, 24, 32, 40, 46, 47, 64, 76) Surveillance programmée   1897 blaireaux soumis à analyse dont 55 blaireaux infectés 1 en zone infectée Ardennes 13 en zone infectée Charente 16 en zone infectée Côte d’Or 10 en zone infectée Dordogne 3 en zone infectée Landes 1 zone infectée Lot 3 en zone infectée Lot et Garonne 5 en zone infectée PA 2 en zone de prospection Haute Garonne ( N2 à N3) 1 en zone de prospection Haute-Vienne ( N2 à N3) Surveillance événementielle/événementielle renforcée  581 blaireaux collectés dont 16 blaireaux infectés : - 6 en zone infectée de Charente (spg BCG) - 8 en zone infectée nord de la Dordogne (spg BCG) 2 en zone tampon et infectée du Lot (Spg SB0999) Départements de niveaux 1 ayant remonté des carcasses: Sarthe (1)  Surveillance événementielle / événementielle renforcée  10 cerfs signalés dont 2 cerfs infectés (Dordogne et Côte d’or) Département de niveaux 1 ayant remonté des carcasses: Cantal (1) Insister sur le nbre très faible de sangliers et cervidés remontés par la surveillance événementielle Insister sur la réussite du protocole blaireaux bord de route, même si situations très variables en fonction des dpts En niveau 3, la collecte de blaireaux bord de route est à encourager en zone tampon + un peu en zone indemne proche zone tampon (moins d’intérêt en zone infectée) En niveau 2: privilégier les communes de la zone de prospection et communes alentours Surveillance programmée   339 cerfs collectés, dont 145 en parc et enclos 1 cerf infecté en Côte d’Or (spoligotype BCG) Surveillance événementielle  12 chevreuils signalés dont 7 analysés 0 chevreuil infecté Département de niveaux 1 ayant remonté des carcasses: Somme (1) Les données blaireaux correspondent à l’année civile 2016 Les données grands ongulés, à la saison de chasse 2016-2017 (01/07/2016 au 30/06/2017)

Tendance spatiale: lien avec infection bovine Quelques indicateurs et résultats de la surveillance Tendance spatiale: lien avec infection bovine Une exception À part en Sologne où la détection a été faite sur un sanglier dans un parc de chasse sans lien avec un foyer bovin environnant (pas de foyer dans ce département – le sanglier a probablement été introduit dans le parc), tous les autres cas de faune sauvage en France, sont liés épidémiologiquement (mêmes souches) à des foyers bovins environnants

Quelques indicateurs et résultats de la surveillance Tendance spatiale: lien avec infection bovine

En résumé - ce qui peut/doit être fait Augmenter la sensibilisation des chasseurs: Bien identifier les référents et diffuser les contacts formation spécifique nécessaire? Diffusion d’information via les journaux FDC, les sites internet… Renforcer la collecte de cadavres de blaireaux bord de route (renfort de la collecte (SD et FDC +/- ?) – organiser acheminement au labo) Surveillance programmée de blaireaux autour des parcelles à risque Organiser la traçabilité des échantillons – la collecte et la transmission des données (terrain vers labo – labo ou DDPP vers national)

Pour des informations plus détaillées: https://www.plateforme-esa.fr/