Les variations du prix du pétrole :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une nouvelle géopolitique pétrolière? Marie-Claire Aoun, Directeur Centre Energie - Ifri Université Paris Dauphine 8 mars 2016.
Advertisements

L’économie facile… Thème 10. Politique de relance et politique de rigueur ! Offre Demande « l’offre crée la demande ou la demande crée l’offre: c’est.
Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault.
« Entre inflation et déflation : quelles marges de manœuvre ? » Olivier Passet (Xerfi) 18/02/2016.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
Construction des filets sociaux CALLENS Stephane.
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Science économique, question 1.2 :
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
VII. LES VARIATIONS DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE
PIB en valeur et en volume
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
La crise de l'économie américaine
Les effets du Progrès Technique
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
La croissance économique
Russie: vers un changement de modèle de croissance?
Offre Globale – Demande Globale
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
Synthèse des Principaux Résultats HEA,
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Ct fonctionne le marché du pétrole?
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Evolution des droits de douane, Pays développés ( )
La nouvelle scène pétrolière et l’imbrication des horizons de temps
Partie 2 L’offre et la demande : le fonctionnement des marchés
La taxation Coût + taxe Prix
de la balance commerciale
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Diapositives E : Comparaisons internationales
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Offre Globale – Demande Globale
Comparaison ancien/nouveau programme
Bienvenue à I <3 les SES
Crise de 1929.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Economie , Dominique Henriet
Prévoir, décider, influencer
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
la baisse de la part salariale
Couvertures carburant : gestion du risque de prix
Les chocs d’offre et de demande
Taux de change et commerce international
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Prix des matières premières et de l’énergie
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
Diapositives E : Comparaisons internationales
Les effets des variations des Taux de change
Budget Économique Prévisionnel 2019
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Le multiplicateur keynésien
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
Perspectives économiques Zone euro - France
Assises Fédérales – vendredi 5 avril 2019
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Assises Fédérales – vendredi 5 avril 2019
Transcription de la présentation:

Les variations du prix du pétrole : Causes et conséquences Groupe de travail : Céline CLISSON, Christelle EFULI et Laurie GENTIL

Les principaux producteurs de pétrole INTRODUCTION Les principaux producteurs de pétrole

INTRODUCTION Quels sont les facteurs qui influencent le prix du pétrole et quels impacts ce prix peut-il avoir sur l’économie ?

Sommaire I. Quelles sont les composantes du prix du pétrole ? II. Quelles sont les conséquences de la variation de ce prix ? III. Vivons-nous aujourd'hui un nouveau choc pétrolier après ceux de 1973, de 1979 et de 2008 ?

Les composantes du pétrole Prix d'un baril de pétrole Dollars US (USD) OPEP Activité économique Réserves mondiales Météo Tensions géopolitiques Spéculation Coûts Investissement

Quelles sont les conséquences de la variation de ce prix ? A la hausse Un choc d’offre négatif Hausse du taux d’inflation Quasi-inélastique Evolution des caractéristiques structurelles Réduction de la consommation Evolution du change/Rôle protecteur des taxes A la baisse Baisse du prix à la pompe Impact les particuliers mais aussi les entreprises de transport Quasi-stagnation du PIB Désindustrialisation Destruction d’emplois Grande bénéficiaire : Notre balance commerciale Comportements déflationnistes

III)Vivons nous aujourd’hui un nouveau choc pétrolier après ceux de 1973, 1979 et 2008? A. Les chocs pétroliers de 1973,1979 et 2008 (Les causes et les conséquences) B. Vivons nous un choc pétrolier aujourd’hui?

Le choc pétrolier de 1973 CHOC PETROLIER DE 1973 Les causes : Chute du Dollar, le baril sera vendu moins cher contre les devises étrangères Une crise politique/ un conflit armé dans un ensemble de pays producteurs L’OPEP augmente de 70% des prix du baril et  réduit de 5% la production mensuelle OPEP prend contrôle du marché+ privation de l’accès au pétrole pour les compagnies internationales CHOC PETROLIER DE 1973 Choc pétrolier: phénomène de hausse brutale du prix du pétrole qui une incidence négative sur la croissance économique mondiale.

Le choc pétrolier de 1979 CHOC PETROLIER DE 1979 Les causes : Grève des employés d’un terminal pétrolier La chute du Shah (ancien roi d'Iran),guerre entre l’Iran et l’Irak Les augmentations de stocks des compagnies internationales Les pays producteurs ont le contrôle total du marché pétrolier et augmente de nouveau le pétrole CHOC PETROLIER DE 1979

Le choc pétrolier de 2008 CHOC PETROLIER DE 2008 Les causes: Le développement des pays émergents ont fait exploser la demande de pétrole la chute du dollar L'OPEP a donc fait grimper le prix du baril afin de compenser la chute du dollar Le manque de transparence de l'OPEP vis-à-vis de ses réserve de pétroles à conduit les pays consommateurs a augmenté leur demande de pétrole CHOC PETROLIER DE 2008

Le choc pétrolier de 2008 Courbe bleue : tarif avec le cours de l’USD de l’époque Courbe orange : tarif avec le cours de l’USD de 2008

Les conséquences économiques de ces chocs pétroliers: Une hausse du niveau général des prix Une diminution de l’activité économique Un choc pétrolier engendre d’abord un ralentissement de la croissance Déficit commerciaux et budgétaire se creusent. On assiste à une période de « stagflation » qui allie faible croissance et augmentation rapide des prix.  : les ménages consomment moins, ce qui entraine une diminution de la production des entreprises. Ce ralentissement est source d’une augmentation du chômage et donc par effet de chaine d’une baisse du pouvoir d’achat et ainsi de suite.

Vivons nous un choc pétroliers ? La demande de pétrole en 2015 est attendue comme la plus faible depuis 12 ans. Ce contre choc pétrolier représente un transfert de richesses des pays producteurs vers les pays consommateurs estimé à 2% du PIB mondial. Le Venezuela est en faillite, l’Iran souffre terriblement, la Russie a relevé ses taux d’intérêt et subit une inflation

CONCLUSON