III- PRINCIPAUX TYPES DE DEFAILLANCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

Accélérateurs et détecteurs de particules
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
La requalification Plan 1 - Rappel de la réglementation 2 - Protocole de requalification 3 - Critères de jugement de la visite 4 - Critères de jugement.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Les transformations du mouvement
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
1- Généralité : 2- Actions sollicitant les ponts : 2.1- Actions dues au trafic : 2.2- Actions climatiques :
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
La fabrication des objets techniques.
AXES DE PREVENTION.
La requalification.
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Session 4 Ductilité , fragilité tenacité et rupture
Les essais mécaniques.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
AXES DE PREVENTION.
L’OXYCOUPAGE.
LE FLUAGE LE FLUAGE Maria Aguila – Anaïs Aymont
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
L’OXYCOUPAGE.
CHAPITRE VII Torsion pure
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
La requalification.
Vicat test de ramollissement sous charge
de Fatigue Essai Essai de fatigue
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Propriétés mécaniques des matériaux
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
APP MATERIAUX FONDERIE 0 Modification des propriétés mécaniques 1- Durcissement par écrouissage Durcissement par affinement de la taille.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
Transmission de puissance par poulie courroie
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Salma Daoud Emna boukharouba
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Les Procédés de fabrication .
en alliage d’Aluminium
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Découverte archéologique majeure à Québec
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Chapitre 15 : Corrosion Plan du chapitre : Généralités
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

III- PRINCIPAUX TYPES DE DEFAILLANCES

Les défaillances du matériel peuvent être de différentes natures: Mécanique (déformation, rupture, usure, corrosion, cavitation); Electrique, électronique (rupture de liaison électrique, usure des contacts, claquage, etc.); Pneumatique, hydraulique.

III-1 Déformation La déformation d’un matériau est la modification de ses dimensions et de sa forme sous l’action des efforts appliqués. Les déformations ne causent pas uniquement des modifications des dimensions et de formes, mais peuvent également entrainer la rupture du matériau si elle atteignent un certain taux. On parle de dégradation par déformation pour les matériaux ductiles.

III1-1 Types de déformations Il existe principalement 2 types de déformations: élastique et plastique Déformation élastique Elle se produit à faible charge et est complètement réversible, c’est-à-dire qu’elle disparait dès qu’on supprime la charge appliquée. En général, les déformations élastiques sont très faibles. Dans le domaine la contrainte б est liée à la déformation ε par la loi de Hooke: б = E.ε où E est le module d’élasticité.

Déformation plastique Quand les charges appliquées à une pièce ou à une structure dépassent un certain seuil, une déformation plastique s’ajoute à la déformation élastique. C’est une déformation permanente, c’est-à-dire ne disparaît pas même si on supprime les charges appliquées. Elle peut causer des dégradations importantes et la mise hors usage de cette pièce ou structure.

  Rupture    

III-1-2 Causes de dégradations par déformation Les dégradations par déformation plastiques peuvent apparaitre dans plusieurs situations: Mauvais dimensionnement de la pièce; Défaut de fabrication; Mauvais choix du matériau; Surcharge de la machine; Fonctionnement à haute température Pour éviter les dégradations par déformation, il faudra évidemment les situations susmentionnées.

III-2 Rupture III-2-1 Types de ruptures Rupture ductile Ce type de rupture est précédé d’une déformation importante. L’examen à l’œil nu montre que la rupture ductile entraine une cassure fibreuse.

Rupture fragile La rupture fragile se produit après très peu de déformation plastique. Elle est particulièrement dangereuse puisqu'elle est brutale et peut se produire même quand le niveau de contrainte global ne dépasse pas la limite d’élasticité du matériau.

III-2-2 Température de transition ductile-fragile La baisse de température rend certain matériaux susceptibles de rupture fragile. Ce phénomène est appelé fragilité à froid et apparait, pour un métal donné, en dessous d’une température Tt. La température de transition ductile-fragile n’est pas influencée par la nature du matériau, mais aussi de facteurs externes comme la présence de concentrateurs de contraintes et la vitesse de sollicitation.

III-2-3 Présence de concentrateurs de contraintes Les soudures, les entrailles, les trous, les rainures ou tout changement brusque de section du matériau provoquent une concentration locale de contraintes pouvant entrainer une rupture fragile. On définit le coefficient de concentration de contraintes KT= бmax/б. Plus KT croît et plus le risque de rupture fragile augmente car la température Tt décalée vers les températures élevées.

III-2-4 Rupture par fatigue Lorsqu’un matériau est soumis à des sollicitations répétées ou variables dans le temps, des fissures peuvent se former et croitre lentement entrainant finalement la rupture de matériau. Le processus causant cette rupture s’appelle fatigue. La fatigue du matériau comportent en général 3 stades: L’amorçage des fissures près des concentrateurs de contraintes(entailles, rayures, soudures, etc.) La propagation lente de ces fissures; La rupture brutale quand les fissures atteignent une taille critique.

Elle se caractérise par 3 zones Une zone d’amorçage qui présente un aspect lisse; Une zone formée par des stries correspondant au front de propagation lente; Une ayant un aspect granulaire relatif à la rupture brutale par fatigue.

III-2-5 Rupture par fluage Jusqu’à présent, nous avons focalisé notre attention sur les dégradations par la rupture à la température ambiante. De nombreuses structures, comme les turbines ou les moteurs à combustion interne, doivent fonctionner à des températures beaucoup plus élevées.

Quand on augmente la température, sous des charges qui, à la température ambiante ne produisant pas de déformation permanente, les matériaux commencent à se déformer. Ce phénomène s’appelle fluage et consiste en une déformation lente et continue dans le temps: la déformation, au lieu de dépendre seulement de la contrainte б (comme c’est le cas à basse température), devient aussi une fonction du temps et de la température. ε = f (б, t, T).

III-3 Prévention contre les ruptures Les dégradations par rupture sont particulièrement dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables. Les actions de maintenance doivent donc avoir pour but principal de minimiser le risque de rupture brutale.

III-3-1 Rupture fragile Ce type de rupture apparait sous sollicitation statique et peut avoir diverses causes: baisse de la température d’utilisation, présence de concentrateurs de contraintes ou choc. Pour éviter ce genre de rupture il faut: d’abord s’assurer que la température de fonctionnement est largement au-dessus de la température de transition ductile-fragile du matériau;

pour les installations et les structures travaillant à basse température, il faut utiliser des matériaux insensibles à la fragilisation à basse température comme l’aluminium, le cuivre, l’acier inoxydable austénitique, etc.; minimiser les concentrateurs de contraintes lors de la conception des pièces ou de structures. dans le cadre de la maintenance préventive, un contrôle régulier doit être effectué pour détecter d’éventuelles fissures(contrôle visuel, à la loupe, par ressuage, ultrasons, etc.) Enfin, des chocs sont à éviter pendant l’utilisation ou les opérations de maintenance d’un matériel.

III-3-2 Rupture par fatigue La fatigue es toujours un problème potentiel pour une structure soumise à des charges variables dans le temps. Toutes les sollicitations répétées (vibrations de la structure d’un avion, rotation d’un vilebrequin de moteur, etc.) peuvent, potentiellement, provoquer la rupture par fatigue.

Les structures de grandes dimensions, en particulier les structures soudées comme les ponts, les bateaux, les enceintes sous pression, contiennent toujours des fissures. Tout ce que nous devons contrôler, est que l’une de ces fissures n’atteigne la taille critique à laquelle elle se propage de façon catastrophique. Le contrôle des structures doit être effectué surtout dans les sites éventuels pour l’apparition de fissures, tels que les soudures, les trous, etc. Dès la détection de ces zones d’amorçage, il faudra suivre leur progression. Tant que cette progression est lente, la structure peut être utiliser sans grand risque de rupture.

III-3-3 Rupture par fluage De nombreuses pièces travaillant à chaud et subissant des charges continues (par exemple les aubes de turbine dans les turboréacteurs) se déforment par fluage au cours du temps. Tant que ces déformations ne posent aucun problème pour le fonctionnement, le matériel peut encore être utiliser sans danger dans les limites de sa durée de vie de fluage. Si on s’approche des limites fixées il faudra procéder à un remplacement systématique de la pièce.

Lors de la conception de structures travaillant à chaud, la première contrainte dont nous devons nous préoccuper est le choix d’un matériau qui possède une bonne tenue au fluage. Parmi les critères de choix, la température de fusion occupe une place importante. Si le matériau va être utilisé à moins de 30% de son point de fusion, le fluage ne posera pas de problème. Dans le cas contraire il faudra le remplacer par un autre matériau plus résistant au fluage.