testeur Dans la pratique, il est indispensable, pour assurer la maintenance et le dépannage des appareils et équipements électriques et électroniques de contrôler la continuité d’un circuit et de vérifier le niveau d’ isolement d’ une installation, il est nécessaire de connaitre et d’étudier chaque appareil de mesure a fin de les utiliser convenablement .
L'utilisation de tournevis testeurs est considérée comme dangereuse et est maintenant interdite (du moins dans le domaine professionnel), pour les raisons suivantes : il ne s'allume pas sur un neutre (ou une faible tension) il peut mettre l'utilisateur en danger en cas de défectuosité du tournevis ou si la tension du conducteur testé est nettement plus élevée.
Actuellement La norme UTE/NF C 18-510, définissant d'autres règles de sécurité, y compris l'usage des VAT qui, remplacé l'utilisation du tournevis testeur, et permet de vérifier l'absence de tension sur une installation électrique coupée. Aujourd'hui, on peut en effet, plusieurs dispositif pour faire des mesures réelles, un tel appareil risque sa vie.